Rio,Venise ou Alost : où fêter le Carnaval ?

Info | Où se rendre au Carnaval ? Rio, Venise ou Binche ?

De Pickx

Partager cet article

C'est bientôt l'heure de célébrer la fête colorée du Carnaval. La planète entière va une nouvelle fois s’éclater lors de fêtes étincelantes et de parades chamarrées, pleines de musique et de spectacles. Mais où donc faut-il se rendre pour vivre dignement cette fête ? Voici les villes qui battent au rythme du Carnaval le temps de quelques semaines à travers le monde !

Binche

En Wallonie, le paradis du Carnaval se situe bien entendu à Binche, la ville des Gilles, célèbres dans le monde entier pour leur lancer d'oranges et leurs plumes sur la tête.
Le Carnaval de Binche se termine le Mardi gras, qui tombe cette année le 21 février.

Depuis 2003, le Carnaval de Binche est repris sur la liste des chefs-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l'Humanité de l'UNESCO !

Alost

Le Carnaval d'Alost est bien évidemment aussi très connu avec son cortège qui se déroule traditionnellement le dimanche précédant le mercredi des cendres et au cours duquel les Alostois - ou les oignons comme ils se baptisent eux-mêmes – se moquent de tout ce qui ne tourne pas rond dans notre pays, surtout sur le plan politique.
Cette année, la grande parade parcourant la ville aura lieu le dimanche 19 février.

Hal

Organisé depuis 1403, le Carnaval de Hal est également célèbre ! Organisé pendant trois jours, au milieu du carême, il aura lieu cette année du 17 au 19 mars. Durant cette fête colorée, chaque groupe défile sur son char, exposant ses danses et ses costumes.
Selon les habitants locaux, ce carnaval est le deuxième plus grand du pays, après Alost… Voilà qui devrait faire jaser du côté de Binche...

Rio?

Le carnaval de Rio de Janeiro est certainement le plus connu au monde. Pour les Cariocas (les habitants de Rio) et les nombreux visiteurs, la période du Carnaval est le point d'orgue de l'année. Le Brésil a une histoire culturelle très diversifiée. Le pays a connu des influences portugaises, caribéennes et africaines. Cela se remarque à la samba et aux danseuses légèrement vêtues. Le Carnaval de Rio de Janeiro est principalement organisé par les habitants des favelas, les bidonvilles.

Compétition de Samba?

Chaque année depuis 1930 environ se déroule la Samba School Parade. Elle a lieu au Sambodrome, un grand stade spécialement conçu à cet effet. La parade est un véritable marathon auquel participent les sociétés de samba. Ce que l'on peut généralement voir du Carnaval de Rio à la télévision, c'est précisément la fête sur le Sambodrome. Le Carnaval de Rio dure 5 jours et s'achève toujours la veille du mercredi des cendres.

Salvador da Bahia

Egalement située au Brésil, la ville de Salvador da Bahia célèbre le plus grand Carnaval de rue du monde ! Organisées durant une semaine, les célébrations accueillent chaque année près de  deux millions de participants qui dansent dans les rues et sur les places. La ville vaut également le détour pour ses nombreux musées et son architecture.

Les policiers étant actuellement en grève à Salvador de Bahia ainsi qu’à Rio, cela risque de provoquer quelques débordements dans la foule. Une situation qui risque de dissuader pas mal de gens à venir participer au Carnaval la semaine prochaine si celui-ci n’est pas encadré par les autorités.

La Nouvelle Orléans?

À la Nouvelle Orléans, les festivités débutent déjà le 6 janvier, lors de l’Epiphanie. Pour les Américains, cette date représente en effet la fin de la période de Noël, et donc le début des festivités du carnaval. Durant la première partie de la période de carnaval, les sociétés de carnaval organisent des bals chics. Ce n'est que par la suite que le spectacle se déplace vers la rue. Pendant les parades, les participants au cortège jettent des colliers de perles, ou des ‘beads’ comme on les appelle à la Nouvelle Orléans. La fête se termine le Mardi gras.

Venise?

En Italie aussi, on fête le Carnaval avec faste. Venise est reconnue pour son Carnaval dans le monde entier : qui n’a jamais vu ce type de personnages masqués vêtus de superbes costumes ? Et c’est sans compter les nombreuses fêtes, danses, bals costumés et présentations. Bien entendu, il serait dommage de ne pas profiter de l’occasion pour visiter cette ville qui a les pieds dans l’eau et que beaucoup considèrent comme l'une des plus belles du monde.

Dunkerque ?

En France, les deux plus grandes villes carnavalesques sont Nice et Dunkerque. C'est bon à savoir, d’autant que Dunkerque se trouve juste à côté de la frontière belge, à une vingtaine de kilomètres à peine de La Panne.

Dans la ville, la fête dure durant plusieurs semaines. Il y a des orchestres à chaque coin de rue, qui forment un gigantesque choeur à la fin des festivités. N'oubliez pas non plus le jet de harengs depuis le beffroi : un spectacle étrange qui rencontre chaque année un franc succès. La tradition veut que durant la période du Carnaval, on mange des gaufres, des crêpes ou des beignets. Différents cortèges sont encore organisés jusqu’au 26 février.

Pasto ?

Le Carnaval de Negros y Blancos est la plus grande fête du Sud de la Colombie. Chaque année, des milliers de touristes se rendent dans la ville de Pasto pour y assister. Différents cortèges et événements y attirent une foule immense.
Le cortège composé de chars fait la part belle aux traditions, aux légendes et aux métiers manuels. Les participants se maquillent en noir et jettent du talc vers l’assistance. Ce Carnaval figure également sur la liste des chefs-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l'Humanité de l'UNESCO.
À Pasto, le Carnaval se fête très tôt, à savoir du 2 au 6 janvier.

Oruro ?

Le carnaval d'Oruro, en Bolivie, débute toujours avec une danse traditionnelle de gens déguisés en diables, tandis que la musique fait exploser les tympans. Les influences espagnoles se font clairement ressentire. Cette année, le carnaval se déroule du 17 au 20 février.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top