10 phénomènes naturels à voir absolument

Info | Faisons connaissance avec les forces créatives de la nature.

De Pickx

Partager cet article

Notre planète est parsemée de constructions plus impressionnantes les une que les autres: la Tour Eiffel à Paris, le Colisée à Rome ou les temples d'Angkor Wat. Mais les phénomènes naturels, sur lesquels l'homme n'a aucune prise sont peut-être plus impressionnants encore. Faisons connaissance avec les forces créatives de la nature. Avant d'aller les voir un jour sur place?

L'île disparue de Krakatoa

En août 1883, l'île de Krakatoa, entre Java et Sumatra disparaît soudain de la surface de la terre. En cause: une explosion cataclysmique, qui est encore considérée aujourd'hui comme une des plus violentes éruptions volcaniques de tous les temps. L'île et ses habitants sont rayés de la carte, tandis que le volcan s'enfonce sous la mer, avant de réapparaître au-dessus de la surface des eaux, en raison de l'intense activité volcanique. En 2 jours seulement, un nouvel îlot volcanique se formera et grandira chaque semaine de quelques centimètres. Son nom?  Anak Krakatoa (l'enfant de Krakatoa). En 2007, le volcan est à nouveau entré en activité. L'île peut aujourd'hui être visitée par les touristes, mais uniquement s'ils sont accompagnés d'un guide. On peut entre autres y admirer des macareux (une espèce de petit perroquet marin), des cygnes et des otaries.

La Mer Morte

Et non, le lac le moins haut du monde n'est pas une mer. Mais si vous y plongez, méfiez-vous ! Mieux vaut porter des tongs car le fond du lac est recouvert de blocs de sel très coupants. Mais se baigner dans la Mer morte est aussi une expérience magique, car la haute teneur en sel vous permet d'y flotter sans efforts. Et en plus, c'est bon pour la santé: les minéraux présents dans l'eau ont des effets bénéfiques sur l'eczéma et le psoriasis. Dans la région, on peut d'ailleurs suivre toute une série de traitements, plus efficaces les uns que les autres.

Une pincée de sel

C'est dans le sud-ouest de la Bolivie que l'on peut trouver la plus grande étendue salée du monde. En bordure des Andes, à 3650 mètres d'altitude, commence le Salar de Uyuni. Le paysage est à couper le souffle: une immense surface d'une blancheur immaculée s'étend à perte de vue, entouré d'un paysage désolé parsemé de geysers et de volcans. Dans cet environnement, les espèces animales exotiques abondent: la région est ainsi le lieu de migration favori de toute une série d'oiseaux, dont trois espèces de flamants. L'île de Pescado dessine une étrange oasis au milieu de cette surface salée et hostile, un endroit où les cactus peuvent atteindre la taille de 8 mètres de haut. Sur place, on trouve même un hôtel de sel, taillé dans un gigantesque bloc de sel.

Les grottes de Dachstein

Plus près de chez nous, lové dans les montagnes autrichiennes, visitons les grottes de Dachstein. Cet incroyable univers souterrain est un labyrinthe de galeries, de puits, de palais et de salles et abrite même un véritable glacier. Une simple petite visite sous terre suffit à comprendre pourquoi les Autrichiens appellent une des plus belles parties de cette grotte "La Cathédrale". La grotte de glace, classée au patrimoine mondial, est le véritable point culminant de la visite, tout comme la grotte du mammouth. le massif montagneux du Dachstein offre en outre quelques sommets enneigés qui valent franchement le coup d'oeil.

Les aurores boréales

Certains se déplacent dans le nord de la Scandinavie rien que pour admirer ce phénomène naturel de toute beauté. Les aurores boréales, aussi appelées aurores polaires, offrent un magnifique spectacle lumineux qu'on ne peut observer que dans le Grand Nord. Ceux qui ont eu la chance de les observer décrivent ces apparitions magnétiques comme des arc-en-ciel mouvants, des voiles colorés ou des flammes. En fait, c'est la lumière du pôle qui entre en interaction à haute altitude avec les particules chargées du vent solaire. En Australie, on peut observer des aurores australes, un phénomène équivalent dans l'hémisphère sud.

Le plus célèbre des geysers

Le Yellowstone est le plus ancien parc national des Etats-Unis. On y croise des ours (le célèbre grizzly) et des loups au milieu d'un paysage de cascades, de geysers et de rochers qui font de ce parc une des merveilles de la nature américaine. Et puisque nous parlons de geysers, comment ne pas évoquer Old Faithful, la véritable star du parc, qui est sans aucun doute le geyser le plus célèbre du monde. Son jet d'eau bouillante atteint parfois 30 mètres de haut. Depuis la création du parc, par son activité incessante, il a expulsé plus de 30.000 fois sa colonne d'eau et de vapeur. Pour le plus grand plaisir des visiteurs présents.

La forêt pétrifiée

Restons aux Etats-Unis pour visiter le parc national de la Petrified Forest, en Arizona. Ce site est célèbre pour ses troncs d'arbre fossilisés aux étranges couleurs. Les arbres y ont probablement été fossilisés à cause d'une éruption volcanique, qui enterra les troncs dans des dépôts sédimentaires riches en silices. Les troncs de la forêt pétrifiée sont réapparus grâce au soulèvement de ces strates sédimentaires et à l'érosion, au milieu d'une région qui ressemble aujourd'hui à un désert.

Pitch Lake, un lac de bitume

Pitch Lake à Trinidad et Tobago est le plus grand lac naturel de bitume au monde. L'endroit est assez inquiétant, car ce volcan asphaltique est couvert d'une épaisse boue noire, qui est un mélange de bitume, d'argile et d'eau salée. Pas étonnant donc que le contenu du lac serve à construire des routes et que toute forme de vie soit impossible dans ce milieu hostile. Cette attraction attire environ 20 000 touristes par an.

Oeuf pourri, geysers et sources de boue

Rotorua est une petite localité de Nouvelle-Zélande connue pour son intense activité géothermique. Dès qu'on entre dans la ville, l'odeur de l'oeuf pourri vous prend à la gorge. Elle émane des geysers, des solfatares et des sources de boues chaudes qui sont la spécialité de l'endroit. Des phénomènes qui font le bonheur des nombreux touristes qui se rendent sur place. Une petite visite au "Polynesian Spa", où l'on peut se baigner dans des eaux allant de 38 à 42° vaut vraiment le détour. Il est situé au bord du lac Taupo.

Parc national Simien

Déjà entendu parler du babouin Gelada, du renard de Simien ou de l'étrange chèvre Walia? Ces espèces rares vivent toutes dans le parc national Simien, en Ethiopie, et sont hélas toutes menacées d'extinction. C'est un des paysages les plus spectaculaires du monde, avec une incroyable succession de pics, de vallées et de précipices. Le Ras Dashan, point culminant du pays (4550 m), est également situé sur le territoire du parc.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top