Hawaï, où le soleil brille toute l'année

Info | Hawaï, où le soleil brille toute l'année

De Pickx

Partager cet article

Vous avez envie d'aller voir ailleurs ? Vous voulez fuir l'hiver illico ? Et pourquoi pas un petit trip à Hawaï ? Prononcer le nom de cet archipel magique, c'est déjà rêver aux palmiers, aux plages d'un blanc immaculé et au farniente sur des îles vierges. Bref, c'est l'endroit idéal pour oublier les averses et les feuilles mortes. Petite visite des lieux, rien que pour vos yeux...

Waikiki Beach

Waikiki Beach, à deux pas d'Honolulu, est célèbre dans le monde entier pour les amateurs de surf... et de bronzette. Pour les autochtones, la planche de surf n'a longtemps été qu'un moyen de pêcher, mais c'est le mythique nageur hawaïen Kahanamoku qui a transformé le surf –qui n'intéressait alors personne– en un sport très populaire. Aujourd'hui, des milliers de surfeurs tentent de dompter les rouleaux qui viennent se fracasser sur la superbe plage. Mais Waikiki, c'est aussi un parc hôtelier haut de gamme, des boutiques chic et une artère principale, le strandboulevard, où il fait bon flâner.

Molokai?

Molokai est l'île la plus typiquement hawaïenne de l'archipel. La vie y suit son cours tranquille, loin du stress et de l'agitation. Pour les amateurs de nature, qui pourront s'en donner à coeur joie à Hawaï, Molokai est un véritable paradis. Sur cette île, qui ressemble pourtant à ses voisines, le temps semble s'être arrêté il y a 50 ans. La preuve avec les authentiques temples polynésiens de la Halawa Valley et les impressionnantes falaises qui découpent ses côtes, parmi les plus hautes du monde.

Descente à dos d'âne?

Célèbre attraction locale, la Molokai Mule Ride propose une fantastique descente à dos d'âne, sur un sentier de montagne qui offre une vue imprenable sur l'océan et sur l'île de Kalapapa, où le Père Damien avait installé sa colonie de lépreux. La balade n'est pas à la portée de toutes les bourses, mais elle est inoubliable.

Mauna Kea

Vous pensez que l'Everest est la plus haute montagne du monde ? C'est que vous avez oublié de regarder sous l'eau : en partant du fond de l'océan et en grimpant jusqu'à son sommet, le Mauna Kea, un volcan éteint d'Hawaï, mesure 10.203 mètres de haut, dont 4.205 mètres au-dessus du niveau de la mer. Un petit chemin mène au sommet, où est installé le télescope de l'observatoire de Mauna Kea. C'est un des meilleurs endroits du monde pour observer et étudier la voûte céleste. La construction d'un télescope supplémentaire est en projet, mais les Hawaïens y sont fermement opposés, car pour eux le Mauna Kea est une montagne sacrée. Des petits circuits sont organisés sur place.

Ski ou plage?

Mais le Mauna Kea a aussi de nombreux adeptes qui y viennent l'hiver. Imaginez : un peu de ski le matin avant de descendre vers la plage et de plonger dans les eaux bleues de l'océan. Ici, inutile de chercher des télésièges ou des pistes balisées : on atteint le sommet en 4x4 et accompagné par un guide. Sur les flancs du Mauna Kea, la neige peut tomber en abondance. Février et mars sont les meilleurs mois pour s'offrir une séance de glisse sur le volcan. Du sommet, vous aurez une vue à 360° sur l'île. A couper le souffle, même pour les skieurs qui n'ont pas froid aux yeux!

Lave et volcans

Sur pratiquement toutes les îles de l'archipel, vous pourrez louer un hélicoptère pour admirer les volcans d'en haut. A ne pas rater, si vous avez les moyens... Les meilleurs endroit pour prendre l'air sont Na Pali et Waimea Canyon sur Kauai et l'île principale où vous pourrez sans doute apercevoir des coulées de lave. Pour ceux qui préfèrent rester les deux pieds sur terre : Hawaï est un des meilleurs endroits du monde pour observer les baleines, qui viennent se reproduire à proximité des îles. Le tourisme baleinier est évidemment très réglementé : seul un guide pourra vous emmener voir ces géants de la mer.

Pearl Harbor

Pearl Harbor est un des plus grands cimetières de la seconde guerre mondiale. Les Japonais ont lourdement bombardé l'endroit le 7 décembre 1941. Les restes d'un grand nombre de bateaux qui ont coulé ce jour-là dorment pour toujours dans les eaux de la baie. Le Mémorial USS Arizona est un bâtiment blanc érigé au-dessus de l'épave du sous-marin du même nom. La plaque du souvenir est un lieu de mémoire pour les familles des soldats qui ont perdu la vie dans l'attaque de Pearl Harbor. Mais la visite de ce site ne laisse personne indifférent.

The Big Island?

The Big Island –l'île principale d'Hawaï– est située sur une faille de la croûte terrestre, ce qui permet d'y observer une intense activité volcanique. Deux des cinq volcans de l'île sont regroupés au sein du Hawaï Vulcanoes National Park. Le Kilauea est un des volcans les plus actifs du monde, même s'il ne faut heureusement pas s'attendre à de gigantesques éruptions. Le Mauna Loa est plus calme. La nature qui ceinture le parc est de toute beauté : zones désertiques et forêts tropicales s'y partagent la vedette. Sans parler des nombreux endroits qui sont recouverts de cendres volcaniques.

Cocktails et coucher de soleil

Qui dit Hawaï dit aussi palmiers en pagaille, plages immaculées... et cocktails ! Une adresse très appréciée des habitants d'Honolulu est un bar qui porte parfaitement son nom : le House Without a Key est un bar en plein air avec terrasse donnant sur l'océan, musique hawaïenne, délicieux cocktails et -avec un peu de chance- coucher de soleil époustouflant.

Nature à l'état pur?

Et si Hawaï était le paradis sur terre ? Les habitants, modestes, vous diront le contraire. La plus paradisiaque des îles est sûrement Kauai, avec ses plages de sable blanc, ses superbes cascades, ses forêts tropicales et son calme absolu. A deux pas de là, Oahu ravira les amateurs de plongée qui adoreront Hanauma Bay, où l'on peut admirer des centaines de poissons colorés.

La vie comme jadis

Le Pu'uhonua o Honaunau National Historical Park est situé sur Big Island. Il est très apprécié des visiteurs à cause de ses temples, de ses maisons authentiques et de ses 'ki'i's : des sculptures en bois qui sont  réalisées par les autochtones. De quoi se faire une idée de la vie que menaient jadis les Polynésiens, avant que les îles ne soient rattachées aux Etats-Unis. Dans les nombreuses baies du parc, vous pourrez observer des tortues marines dans leur milieu naturel.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top