Le Machu Picchu, la cité perdue des Incas

Info | Machu Picchu

De Pickx

Partager cet article

Entre les sommets imposants de la Cordillère des Andes péruviennes qui surplombent la rivière Urabamba, se niche la cité sacrée du Machu Picchu, la plus légendaire des cités perdues de la civilisation des Incas. La « Cité perdue », ainsi nommée car elle n'a été découverte qu'en 1911, est sans doute la plus célèbre et la mieux préservée des cités incas. Cette excellente préservation s'explique par le fait qu'elle n'a jamais été découverte par les Conquistadors espagnols. Le Machu Picchu constitue l'un des lieux les plus beaux du monde à voir au moins une fois dans sa vie.

Sur les traces des Incas

Le Machu Picchu est isolé au milieu des montagnes et n'était à l'origine accessible que via de petits chemins incas. Des milliers de touristes se précipitent chaque année sur les 40 km de piste qui bordent la cité. Au programme de la visite : forêt, sommets enneigés et ruines. Les petits magasins de souvenirs y sont d'ailleurs légion. Pour se rendre sur place, il est également possible de prendre le bus et le train à Cuzco. Plus on s'approche du Machu Picchu plus la densité de touristes augmente. Les autorités péruviennes ont par conséquent pris des mesures pour réguler ce flot : maximum 500 touristes en même temps sur les lieux.

Panorama avec un grand P

Si vous vous engagez sur la piste des Incas, mieux vaut être un randonneur entraîné. Les pentes se succèdent à un tempo soutenu et à une altitude de 3 000 à 4 000 mètres d'altitude, l'oxygène se fait rare. Mais dans les derniers kilomètres, vos immenses efforts seront sans nul doute récompensés. La vue y est splendide, particulièrement au lever du soleil. Les touristes se lancent donc sur la piste à une heure inhumainement matinale pour ne rien manquer de ce spectacle. Et ça en vaut la peine !

Une nouvelle Merveille du monde

La précision avec laquelle les Incas ont construit leurs temples et maisons est absolument impressionnante. Le Machu Picchu a d'ailleurs été choisi pour faire partie des Sept nouvelles merveilles du monde.

Une place magnifique

Autour de la place centrale, également appelée quartier sacré, se trouvent les bâtiments les plus important des lieux, notamment un temple. Ils permettent de se rendre compte de l'avance considérable qu'avaient les Incas par rapport à leur époque en matière de compétences architecturales. Ils ont taillé des pierres minutieusement et avec une telle perfection qu'il ne fut même pas nécessaire d'y adjoindre du ciment. Détail insolite : lors d'un tremblement de terre, toutes les parties restaurées se sont effondrées. Seules les parties originales sont restées debout !

Temples et cryptes

Le temple du Condor représente un autre tour de force architectural. Les Incas ont réussi à polir soigneusement un rocher sous la forme d'un condor, un oiseau gigantesque. Derrière le temple, on a découvert une prison avec une roue à bras. De nombreux restes humains ont été découverts dans la « Crypte royale » située non loin de là. Une visite à ne pas manquer !

Pour les téméraires

Sur les photos représentant le Machu Picchu, on peut voir généralement voir un pic émerger. Il s'agit du Mont Wayñapicchu qui domine la ville en arrière-plan. Et il est possible de l'escalader, mais des panneaux vous informent clairement que pour défier ce rocher, une bonne condition physique est indispensable. Le parcours n'est pas sans danger avec ses ravins profonds et ses rochers glissants. Une entreprise un peu risquée donc !

Le Temple du Soleil

Au sommet du Machu Picchu, vous trouverez Intihuatana, le Temple du Soleil. Il s'agit d'un rocher pyramidal qui était le théâtre de nombreux rituels en l'honneur du soleil. Il servait de cadran solaire, permettait de déterminer les solstices et rendait de fiers services dans le domaine de l'agriculture.

Un succès trop important et trop rapide ?

Le Machu Picchu attire en moyenne 2 500 touristes par jour ! La ville est devenue un véritable parc d'attractions. Certains estiment que c'est beaucoup trop, que le sous-sol n'est pas capable de supporter une telle masse de visiteurs et que certaines constructions montrent également des signes de fatigue. Il y a quelques années, un projet de construction d'un hôtel gigantesque et d'un téléphérique avait été déposé, mais les autorités péruviennes n'ont pas permis qu'il voit le jour.

Alpaccas et autres curiosités

Si vous vous promenez aux abords du Machu Picchu, vous pourriez faire des rencontres étonnantes. Imaginez que vous vous retrouviez nez à nez avec cet alpacca. Cet animal, qui ressemble à un petit lama, est élevé au Pérou pour sa laine. La région est également le paradis des amoureux des oiseaux : on y recense près de 420 espèces !

Aguas Calientes

Les touristes qui visitent le Machu Picchu séjournent le plus souvent à Aguas Calientes, la ville la plus proche du site qui regorge d'hôtels et de boutiques de souvenirs. La voie de chemin de fer qui traverse la ville est la principale voie d'accès à la ville. Les habitants sont pour leur part un peu agacés de voir leur ville transformée en Blankenberge péruvien.

Un plongeon dans une source d'eau chaude ?

Aguas Calientes signifie littéralement « eau chaude ». Si vous avez pensé à prendre votre maillot de bain, ne manquez pas de piquer une tête dans les sources d'eau chaude locales. L'eau sulfureuse qui vient des rochers a une température de 40 degrés.

L'autre Machu Picchu

Choquequiroa, cité jumelle du Machu Picchu, n'est pas encore la proie du tourisme de masse. Choquequiroa est moins connue que sa voisine car plus difficilement accessible. Pas d'Américains avec de gros appareils photo donc… Et si c'était Choquequiroa la véritable cité perdue des Incas ?

Cuzco et Saqsaywaman

Selon les normes péruviennes, Cuzco est la grande ville la plus proche du Machu Picchu. Les ruines de Saqsaywaman, une série de constructions remarquables qui surplombent la ville, constituent l'une des principales curiosités du coin. Saqsaywaman représente probablement la tête d'un puma tandis que Cuzco représente le corps.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top