Au moins 28 personnes, parmi lesquelles des étrangers, principalement des Allemands, ont été tuées dans l'accident d'un bus touristique sur l'île portugaise de Madère, ont annoncé les autorités locales.


Le service régional de la protection civile a refusé de confirmer ce bilan avancé à plusieurs médias locaux par Filipe Sousa, le maire de la commune de Santa Cruz où a eu lieu l'accident.
Le président du gouvernement régional, Miguel Albuquerque, a adressé ses condoléances aux familles des victimes en précisant qu'il y avait parmi elles "plusieurs étrangers".
Selon les images diffusées par la télévision portugaise, le bus transportant 57 passagers est sorti de la route, effectuant plusieurs tonneaux.
L'accident est survenu à 18H30 locales (19H30 HB) et aurait fait 21 blessés, toujours selon le maire de Santa Cruz. D'après certains médias locaux, les passagers du bus seraient en majorité des touristes allemands.
Les Affaires étrangères belges ne disposaient dans l'immédiat d'aucune information quant à la présence de ressortissants belges à bord. L'ambassade belge à Lisbonne suit l'évolution de la situation à Madère, a assuré le porte-parole adjoint, Karl Lagatie.
Pour des raisons restant à clarifier, le chauffeur du bus aurait perdu le contrôle du véhicule, qui est sorti de la route avant de tomber sur une maison bâtie à flanc de colline.
A Lisbonne, le président de la République Marcelo Rebelo de Sousa a annoncé qu'il se rendrait à Madère dans la nuit.