Incendie à Notre-Dame de Paris: toute la charpente "est en train de brûler", la flèche s'est effondrée © BELGA

Toute la charpente de Notre-Dame de Paris "est en train de brûler", dans un incendie qui était en cours lundi en fin de journée, a déclaré le porte-parole de la cathédrale.


"Tout est en train de brûler. La charpente, qui date du 19e siècle d'un côté et du 13e de l'autre, il n'en restera plus rien", a déploré André Finot. "Il faut voir si la voûte, qui protège la cathédrale, va être touchée ou pas", a-t-il ajouté.

Le feu, dont la gravité restait encore à déterminer, a pris aux alentours de 18H50 dans les combles de la cathédrale, monument historique le plus visité d'Europe, ont indiqué les pompiers. La flèche vient de s'effondrer sur elle-même, a déclaré l'adjoint à la maire de Paris.

Emmanuel Macron a reporté l'allocution qu'il devait faire lundi à 20H00 en raison du "terrible incendie qui ravage Notre-Dame de Paris", a annoncé la présidence française.

La présidence n'a pas précisé quand cette intervention aurait lieu, alors que toutes les télévisions et les réseaux sociaux diffusaient des images impressionnantes de la cathédrale gothique, véritable symbole de Paris, dévorée par les flammes.