La station de ski française de Val Thorens touchée par une épidémie de rougeole © BELGA

Au moins 18 cas de rougeole ont été enregistrés dans la station de ski française de Val Thorens, dans les Alpes, fréquentée par de nombreux touristes étrangers, ont annoncé les autorités médicales vendredi.


"Il s'agit majoritairement de jeunes adultes saisonniers résidant dans la station", a précisé l'Agence régionale de la Santé, qui "recommande à tous de vérifier sa vaccination et celle de ses enfants" avant de partir pour les sports d'hiver dont la saison bat son plein.

Dans son dernier bulletin épidémiologique consacré à la rougeole, la santé publique signalait une recrudescence de la rougeole en France depuis fin 2017, après une baisse de 2012 à 2016. Au 11 novembre 2018, elle recensait plus de 2.800 cas déclarés dans l'année, dont trois mortels.

Les cas de rougeole ont bondi de plus de 30% dans le monde en 2017 par rapport à 2016 et causé la mort de 110.000 personnes, a rapporté en novembre l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), qui alerte sur la résurgence de cette maladie extrêmement contagieuse. La principale cause de cette flambée réside dans les lacunes de la couverture vaccinale.

C'est dans les régions Amériques, Méditerranée orientale et en Europe que les hausses du nombre de cas ont été les plus fortes.