De nombreux retards au départ des aéroports de Bruxelles et Charleroi © BELGA

Les chutes de neige de samedi matin ont retardé de nombreux vols au départ des aéroports de Zaventem et Charleroi, ont indiqué ces derniers à l'agence Belga. À Brussels Airport, où 200 départs étaient prévus ce samedi, les délais supplémentaires pour les long-courriers peuvent atteindre jusqu'à deux heures.


Les retards sont principalement causés par les opérations de dégivrage, tant à Zaventem qu'à Charleroi.

Les chutes de neige ayant été plus importantes qu'attendues, les manutentionnaires en charge de ces opérations sont quelque peu en sous-effectif, reconnaît la porte-parole de Brussels Airport, où les retards au départ sont de 45 minutes en moyenne et de jusqu'à deux heures pour les long-courriers.

Les pistes ayant été traitées, les arrivées se passent quant à elles selon l'horaire prévu.

La situation devrait rester sensiblement la même jusqu'en soirée, selon l'aéroport.

À Charleroi, les intempéries survenues vers 6h30 ont eu un impact sur l'ensemble de la journée. La majorité des vols au départ ont été impactés, généralement de 20 à 30 minutes et également en raison des opérations de dégivrage. La situation a été plus compliquée pour les départs d'appareils qui venaient de l'étranger.

Les conditions s'améliorent mais le retard accumulé depuis samedi matin n'est pas encore résorbé, a précisé le porte-parole de l'aéroport carolo, qui conseille néanmoins aux passagers de se présenter à l'heure prévue.