Osaka accueillera l'Exposition universelle 2025 © BELGA

La ville japonaise d'Osaka a été sélectionnée vendredi pour accueillir l'Exposition universelle 2025, devançant la Russie et l'Azerbaïdjan, après deux tours de scrutins, ont indiqué les organisateurs.


Avec 92 voix, la ville nipponne devance sa rivale russe d'Ekaterinbourg qui n'a rassemblé que 61 voix. La capitale azérie Bakou avait été éliminée au premier tour de ce vote organisé à bulletins secrets pour choisir qui succèdera à Dubaï, organisatrice de l'Exposition 2020. "Le projet d'Exposition universelle 2025 à Osaka, basé sur la co-création d'une société future pour répondre aux défis mondiaux, répond aux préoccupations de la communauté internationale", a déclaré le secrétaire général du Bureau international des expositions, Vicente G. Loscertales.

Le thème de la candidature d'Osaka, qui avait déjà organisé l'événement en 1970, était "Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain".

La première Exposition universelle a vu le jour en 1851 à Londres. Depuis, elle se tient en moyenne tous les cinq ans. Les diverses expositions universelles ont souvent marqué les esprits, notamment par la construction d'audacieux monuments, comme la Tour Eiffel construite pour l'exposition de 1889 célébrant le centenaire de la Révolution française, ou l'Atomium, à Bruxelles, construit à l'occasion de l'Exposition universelle de 1958 et représentant la maille conventionnelle du cristal de fer agrandie 165 milliards de fois. .

L'Exposition universelle à Osaka se déroulera du 3 mai au 3 novembre 2025.