Bruxelles

Aujourd'hui
  • 18°
  • 100%
  • SE 4km/h
La météo à 10 jours

Rien ne peut l'arrêter : l'équipe Deceuninck-Quick Step affiche une fois de plus une supériorité insolente

Alors que la saison cycliste bat son plein, l'équipe Deceuninck-Quick Step n'en finit pas de gagner. À l'heure où nous écrivons ces lignes, soit après la victoire de Philippe Gilbert à Paris-Roubaix, le compteur affiche 23 victoires*. Coup de projecteur sur les artisans de ces succès en cascade.

Rien ne peut l'arrêter : l'équipe Deceuninck-Quick Step affiche une fois de plus une supériorité insolente © Belga


* Ce dossier a été fermé après Paris-Roubaix

Elia Viviani (4 victoires)

Elia Viviani (4 victoires) © Belga


Honneur au premier vainqueur de la saison. Le champion italien n'a pas attendu longtemps pour se mettre en évidence. Le 15 janvier dernier, il remportait, au terme d'un sprint massif, l'étape initiale du « Tour Down Under », la première épreuve de l'UCI World Tour. Deux semaines plus tard, il récidivait en s'imposant lors de la « Cadel Evans Great Ocean Road Race ». À la mi-avril, Viviani comptait déjà quatre victoires, raflant au passage le classement par points lors du Tour des Émirats arabes unis.


Julian Alaphilippe (8 victoires)

Julian Alaphilippe (8 victoires) © Belga


Le détenteur actuel du plus grand nombre de victoires n'est pas l'Italien Elia Viviani mais, avec huit succès, le « puncheur » français Julian Alaphilippe. Alaphilippe a ouvert son compteur par deux victoires d'étapes lors du Tour de San Juan. C'est cependant en Italie que le grimpeur a réalisé ses plus beaux exploits en remportant les Strade Bianche, Milan-San Remo, ainsi que deux étapes de Tirenno-Adriatico (dont une à l'issue d'un sprint massif, ce qui n'est pas vraiment sa spécialité).


Alvaro Hodeg (1 victoire)

Alvaro Hodeg (1 victoire) © Belga


Attention : un sprinteur colombien peut en cacher un autre ! Avec le Néerlandais Fabio Jakobsen, Alvaro Hodeg, 22 ans, est chargé de faire oublier son compatriote Fernando Gaviria, attiré par les pétrodollars de l'UAE Team Emirates. À ce stade, Hodeg s'est contenté de remporter la deuxième étape du « Colombia Oro y Paz » (Tour de Colombie).


Bob Jungels (2 victoires)

Bob Jungels (2 victoires) © Belga


Le Luxembourgeois s'est également distingué sur les routes de Colombie en remportant la quatrième étape du « Colombia Oro y Paz ». Vainqueur de Liège-Bastogne-Liège l'an dernier, Jungels s'est lancé ce printemps à l'assaut des classiques flandriennes. Le 3 mars, il remportait en solitaire la 71e édition de Kuurne-Bruxelles-Kuurne, en s'extrayant d'un groupe de 5 échappés à 16 kilomètres de l'arrivée.


Philippe Gilbert (2 victoires)

Philippe Gilbert (2 victoires) © belga


Âgé de 36 ans, le Verviétois a décroché son premier bouquet de la saison en s'adjugeant, en février dernier, la troisième étape du Tour de la Provence. Malade et contraint à l'abandon lors d'À travers les Flandres et du Tour des Flandres, Gilbert, 36 ans, s'est ressaisi sur les pavés de l'Enfer du Nord, devançant au sprint l'Allemand Nils Politt sur la piste du vélodrome roubaisien. L'occasion pour notre compatriote d'inscrire un quatrième « Monument » à son palmarès, après le Tour de Lombardie (2009), Liège-Bastogne-Liège (2011) et le Tour des Flandres (2017).


Fabio Jakobsen (2 victoires)

Fabio Jakobsen (2 victoires) © Belga


Le Néerlandais de 22 ans a démarré la saison sur les chapeaux de roue. Sa première course de la saison s'est soldée par une victoire. Il a en effet remporté la première étape du Tour d'Algarve, disputé en février dernier. Le 10 avril, pourtant victime d'une chute à mi-course, il s'est aisément imposé au sprint dans la 107e édition du Grand Prix de l'Escaut, rééditant sa victoire de l'an dernier.


Zdenek Štybar (3 victoires)

Zdenek Štybar (3 victoires) © Belga


L'équipe dirigée par Patrick Lefevere attendait depuis 2005 qu'un de ses poulains remporte le Circuit Het Nieuwsblad, qui ouvre traditionnellement la saison des classiques flandriennes. Une lacune comblée par Zdenek Štybar qui, le 2 mars dernier, s'est imposé en solitaire, après avoir faussé compagnie à ses quatre compagnons d'échappée à deux kilomètres de l'arrivée. Il s'agissait de la deuxième victoire de la saison pour le Tchèque, qui avait déjà à son actif la dernière étape du Tour d'Algarve. Affamé de victoires, Štybar a inscrit depuis un troisième succès à son palmarès 2019. Il a en effet remporté le Grand Prix E3 en devançant au sprint un groupe de cinq échappés, parmi lesquels Wout van Aert et Greg Van Avermaet.


Florian Sénéchal (1 victoire)

Florian Sénéchal (1 victoire) © Belga


Une seule victoire, mais pas des moindres pour le Français de 25 ans. Sénéchal s'est offert son premier succès chez les professionnels en s'adjugeant la cinquantième édition du Grand Prix Le Samyn, la première épreuve wallonne de la saison. Malgré une ultime tentative de Tim Declercq dans le dernier kilomètre, la victoire s'est disputée au sprint. Plus véloce, Sénéchal a devancé ses compagnons d'échappée, le Belge Aimé De Gendt et le Néerlandais Niki Terpstra.


Tim Declercq

Tim Declercq © Belga


Aucune victoire mais des perspectives encourageantes pour les deux derniers coureurs faisant partie de ce bilan intermédiaire. Surprenant vainqueur du Grand Prix de la montagne au Tour d'Algarve, celui que l'on surnomme « El Tractor » a failli créer l'exploit dans le final du GP Le Samyn. Échappé dans le dernier kilomètre, il s'est fait reprendre à quelques encablures de la ligne, terminant l'épreuve à la septième place.


Remco Evenepoel

Remco Evenepoel © Belga


Les médias l'ont baptisé « le nouveau Eddy Merckx ». Une comparaison qui l'honore mais ne lui monte cependant pas à la tête. Champion de Belgique, d'Europe et du Monde juniors en 2018, il a décidé de passer pro cette année. Lors du Tour de San Juan, sa toute première course chez les professionnels, il s'est fait remarquer en se mettant au service de l'équipe et en aidant son leader, Julian Alaphilippe, à remporter la deuxième étape. Il a terminé le Tour à la neuvième place, après avoir endossé le maillot de meilleur jeune.


Cet article me rend ...
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0