Bruxelles

Aujourd'hui
  • 25° 11°
  • 5%
  • SSE 7km/h
La météo à 10 jours

L'athlétisme belge se porte plutôt bien. Ces athlètes sont capables des plus grands exploits

La Belgique est une terre de prédilection pour l'athlétisme. Si, par le passé, plusieurs grands champions ont fait honneur à nos couleurs, la génération actuelle n'en est pas moins prometteuse. Coup de projecteur sur les (futurs) porte-drapeaux de notre athlétisme.

Cynthia Bolingo

Cynthia Bolingo © Belga


Quintuple Championne de Belgique (une fois en 100 mètres et deux fois en 200 mètres et en 400 mètres), Cynthia Bolingo a cependant dû attendre l'âge de 26 ans pour accéder à la notoriété internationale. Cette renommée, elle la doit notamment à la fulgurante ascension des « Belgian Cheetahs », l'équipe féminine de relais 4x400 mètres. Mais c'est surtout son brillant comportement lors des récents Championnats d'Europe d'athlétisme en salle de Glasgow qui lui a valu une reconnaissance largement méritée. Après avoir battu le record de Belgique du 400 mètres à trois reprises, elle s'est offert une magnifique médaille d'argent en finale, terminant à un centième de seconde à peine de la Suissesse Léa Sprunger.


Camille Laus

Camille Laus © Belga


Voici une autre « Belgian Cheetah » aux dents longues. Championne de Belgique de saut en longueur en 2013, la Tournaisienne se tourna ensuite vers le 400 mètres. Bien lui en prit puisqu'elle termina sur la première marche du podium lors des Championnats de Belgique en salle en 2018. Âgée de 25 ans, la compagne de Kevin Borlée faisait partie de l'équipe féminine de relais 4x400 mètres qui remporta, en août 2018, une brillante quatrième place lors des Championnats d'Europe d'athlétisme de Berlin.


Nafi Thiam

Nafi Thiam © Belga


Est-il encore besoin de la présenter ? Bien qu'elle n'ait que 24 ans, Nafissatou Thiam évolue au plus haut niveau depuis un certain nombre d'années. Médaillée d'or en heptathlon aux JO de Rio (2016), aux Championnats du monde de Londres (2017) et aux Championnats d'Europe de Berlin (2018), la Bruxelloise mène de front sa carrière d'athlète de haut niveau et des études de géographie à l'université de Liège. Une fois son diplôme en poche (en principe l'été prochain), Nafi aura tout le loisir de se consacrer pleinement à son sport. Vu sa marge de progression, ses concurrentes n'ont qu'à bien se tenir !


Hanne Maudens

Hanne Maudens © Belga


Si, dans les épreuves combinées, tous les regards sont tournés vers Nafi Thiam, une certaine Hanne Maudens, 22 ans, pourrait bien lui faire de l'ombre. Championne de Belgique du pentathlon indoor, la native de Wetteren a battu le mois dernier le record du saut en hauteur en salle, détenu depuis février 2016 par... Thiam. Dixième de l'heptathlon lors des Championnats d'Europe de Berlin l'été dernier, elle s'est classée huitième du pentathlon aux Championnats d'Europe en salle qui ont eu lieu à Glasgow du 1er au 3 mars de cette année.


Jonathan Sacoor

Jonathan Sacoor © Belga


La relève de Jonathan et Kevin Borlée semble bel et bien assurée. La nouvelle pépite du 400 mètres s'appelle Jonathan Sacoor. Malgré les remarquables prestations de Dylan Borlée et de Julien Watrin, Sacoor est sans conteste l'une des grandes révélations de l'année 2018. Champion du monde junior à Tampere (Finlande), Champion d'Europe à Berlin en relais 4x400 mètres avec les « Belgian Tornados », médaillé de bronze aux Mondiaux indoor à Birmingham, il a également manqué d'un cheveu le titre de « Rising Star » de l'athlétisme européen.


Mariam Oulare

Mariam Oulare © Belga


Dans la famille Oulare, nous avons Souleymane (le père, ex-footballeur), Obbi (le frère, footballeur en activité) et Mariam (sprinteuse). À 16 ans à peine, Mariam se pose en future reine du sprint belge. Le 30 janvier dernier, lors d'un meeting indoor à Reims, elle a établi un nouveau record de Belgique junior sur 60 mètres. L'athlète du Racing Bruxelles a parcouru la distance en 7,43 secondes, effaçant des tablettes les 7,46 secondes réalisées par Kim Gevaert en 1995.


Renée Eykens

Renée Eykens © Belga


Demi-finaliste du 800 mètres lors des JO de Rio en 2016, Renée Eykens a terminé quatrième des Championnats d'Europe en salle de Glasgow le 2 mars dernier. Née le 8 juin 1996 à Brasschaat, Renée Eykens est, à bientôt 23 ans, l'une des valeurs sûres de l'athlétisme mondial. Cette ex-Championne d'Europe Juniors et Espoirs semble promise au plus bel avenir.



Regardez ce jeudi 16 mai à 19h45 le 16ème épisode de l'émission Tandem avec Renée Eyckens en Pieterjan Hannes (sur le canal 11(1) de Proximus TV, disponible pour les abonnés Belgian Sports et All Sports). Découvrez ici l'offre sport de Proximus TV !

Hanne Claes

Hanne Claes © Belga


Double Championne de Belgique sur 200 mètres, la Hasseltoise s'est depuis découvert une passion pour le 400 mètres haies, dont elle est la Championne de Belgique en titre. Quatrième de sa discipline de prédilection lors des Championnats d'Europe de Berlin en août 2018, elle participa également à la finale du relais 4x400 mètres qui vit les « Belgian Cheetahs » terminer au pied du podium.


Eliott Crestan

Eliott Crestan © Belga


Il vient à peine de fêter ses 20 ans. C'est dire s'il possède une large marge de progression. Champion du monde juniors sur 400 mètres, Crestan est avant tout un spécialiste du 800 mètres. Médaillé de bronze lors des Mondiaux juniors de Tampere (Finlande) en juillet 2018, il a participé aux Championnats d'Europe seniors de Berlin en août dernier, sans parvenir à franchir le cap des séries. Il a en outre remporté le Championnat de Belgique indoor toutes catégories à deux reprises (2016 et 2018).


Dylan Borlée

Dylan Borlée © Belga


Le plus jeune des frères Borlée. Âgé de 26 ans, Dylan Borlée est loin de posséder un palmarès individuel aussi riche que ses glorieux aînés. Cependant, il joue, depuis plusieurs années, un rôle de premier plan dans l'équipe de relais 4x400 mètres. Avec les « Belgian Tornados », il a déjà engrangé quatre titres européens (2 x indoor et 2 x outdoor), ainsi qu'une médaille de bronze lors des Championnats du monde en salle à Birmingham (mars 2018).


Cet article me rend ...
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0