Bruxelles

Aujourd'hui
  • -4°
  • 12%
  • ENE 11km/h
La météo à 10 jours

Les architectes du cyclo-cross : les créateurs de parcours les plus connus

Chaque semaine, les coureurs de cyclo-cross se lancent à l'assaut de champs et de bois aux quatre coins de l'Europe. Autant de performances qui seraient impossibles sans les architectes des parcours qui connaissent parfaitement les ingrédients d'un bon parcours de cyclo-cross. Mais qui sont ces créateurs ?

Richard Groenendaal

Richard Groenendaal © Belga


Octuple champion des Pays-Bas et champion du monde en 2000, Richard Groenendaal est le concepteur du Grand Prix du Brabant. Cette course se dispute chaque année à Rosmalen, une ville également connue pour son grand tournoi de tennis. Cette année, l'Union Cycliste Internationale (UCI) a choisi d'y organiser les Championnats d'Europe. Mathieu van der Poel a une nouvelle fois décroché le titre, se succédant ainsi à lui-même sur un parcours combinant « vitesse et technique ».


Adrie van der Poel

Adrie van der Poel © Belga


Adrie van der Poel est l'un des créateurs de circuits les plus connus à l'heure actuelle. Papa de Mathieu, le meilleur coureur de cyclo-cross du moment, Adrie van der Poel est une valeur sûre quand il s'agit de dessiner des parcours et l'UCI fait régulièrement appel à lui pour l'organisation de championnats. Cette situation a parfois fait grincer des dents, certains estimant qu'il pouvait ainsi avantager son fils. On ne risque pas de voir des obstacles sur ses parcours, car, selon lui, « cela n'a rien à faire dans le cyclo-cross ».


Erwin Vervecken

Erwin Vervecken © Belga


Le triple champion du monde de la discipline a raccroché le vélo en 2010. Il a ensuite rejoint le bureau de marketing sportif Golazo et a été nommé par l'UCI responsable du cyclo-cross. C'est ainsi que le Lillois a commencé à dessiner quelques parcours, notamment celui de feu le cross de Francorchamps ou du Grand Prix de Neerpelt. Il reste fidèle au style qui était le sien comme coureur et dessine des circuits qui conviennent aux hommes puissants.

Walter Maes

Walter Maes © Belga


Pendant 25 ans, Walter Maes fut un maillon essentiel de l'organisation du cross de Coxyde. En tant que concepteur du circuit, il passait tout son temps libre à chercher à le rendre meilleur, et aussi plus difficile. « Mais tout a une fin », disait-il au moment de passer le flambeau au début de cette année, après le championnat de Belgique organisé dans sa chère ville de Coxyde. À 78 ans, son corps ne pouvait plus suivre.


Bart Wellens

Bart Wellens © Belga


Après avoir brillé sur le vélo, Bart Wellens est aujourd'hui directeur sportif de l'équipe Steylaerts-777 qui dispose de quelques-unes des meilleures cyclistes féminines du monde. Mais avant cette carrière de dirigeant, il a créé des parcours de cyclo-cross, comme celui de sa ville de Vorselaar avec son frère Geert et son père Lucien.


Eric De Vlaeminck

Eric De Vlaeminck © Belga


Les anciens cracks du cyclo-cross qui se reconvertissent dans l'élaboration de circuits sont un phénomène courant. Véritable légende de ce sport avec sept titres de champion du monde à son palmarès, Eric De Vlaeminck s'est éteint en 2015 des suites d'une longue maladie. Au début des années 2000, il était très impliqué dans l'élaboration des circuits pour les championnats de Belgique. Il s'agissait de parcours rapides avec des parties techniques permettant de faire la différence.


Norbert Dedeckere

Norbert Dedeckere © Belga


Norbert Dedeckere n'a jamais atteint le top niveau chez les professionnels, mais il a réalisé de très bons résultats chez les amateurs. Dans les années 70, il fut à la fois champion de Belgique et champion du monde dans cette catégorie. Après sa carrière, il est resté près des labours et a été l'une des chevilles ouvrières du Cyclo-cross de la mer du Nord à Middelkerke, dont il dessinait le circuit qui ne souriait qu'aux plus adroits. Il s'est éteint en 2015, vaincu par un cancer de la moelle osseuse.


Patrick Viaene

Patrick Viaene © Koppenberg cross


Dès l'origine du Koppenbergcross et pendant 25 ans, Patrick Viaene est l'homme qui en a dessiné le parcours. Son trait de crayon a permis à cette épreuve de devenir l'un des rendez-vous majeurs de la saison. Il ne reculait devant rien pour rendre le circuit extrêmement exigeant. Après le départ de plusieurs piliers du comité d'organisation, cette épreuve a disparu du calendrier.


Kurt Vernimmen

Kurt Vernimmen © Belga


Lorsque Sport ID a repris en main l'organisation du Koppenbergcross, la réalisation du parcours a été confiée à Kurt Vernimmen. Sa première mission, et non des moindres, a été de revoir le parcours de fond en comble. Il a élaboré un parcours plus compact et offrant une meilleure visibilité, mais sans en diminuer le niveau de difficulté et le côté technique. Le plus grand changement concerne l'arrivée qui se juge maintenant sur le Koppenberg. Kurt Vernimmen est aussi, entre autres, l'architecte du Poldercross.


Geert Pyfferoen

Geert Pyfferoen © Oostkamp


Le cyclo-cross de Ruddervoorde constitue un grand rendez-vous de la saison. En 1984, les frères Geert et Wim Pyfferoen décident de créer une course de kermesse. Quatre ans plus tard, elle quitte la route pour les champs. Et aujourd'hui encore, Geert Pyfferoen demeure la figure centrale du cyclo-cross de Ruddervoorde dont il dessine le parcours et occupe la fonction de vice-président du comité d'organisation. Geert Pyfferoen aime beaucoup faire tourner les coureurs.



La Coupe du monde UCI et le Superprestige sont disponibles gratuitement pour tous les clients de Proximus TV via le canal 11. Ne manquez pas une seconde de course grâce au live streaming de www.proximus-sports.be !
 
En savoir plus sur l'offre sport de Proximus TV.

Cet article me rend ...
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0