L'avenir appartient à la jeunesse : cinq cyclo-crossmen qui ne demandent qu'à s'affirmer

Sports | Même si Wout van Aert et Mathieu van der Poel sont loin d'avoir atteint la limite d'âge, leur suprématie risque d'être menacée par une jeune génération aux dents longues. Les jeunes qui, il y a quelques saisons, faisaient la pluie et le beau temps parmi les catégories d'âge, entendent désormais se mesurer au plus haut niveau. La preuve par cinq.

De MF

Partager cet article

Tom Pidcock

Cette saison, le jeune prodige anglais de 19 ans, qui lorgne également vers la route, quitte la formation Telenet-Fidea pour devenir le fer de lance de l'équipe britannique TP Racing. Après avoir conquis les titres de Champion du Monde et de Champion d'Europe Juniors de cyclo-cross en 2016/2017 et de Champion du Monde Juniors du contre-la-montre fin 2017, Pidcock est passé totalement inaperçu lors du Championnat du Monde des moins de 23 ans, disputé le 4 février dernier.

Eli Iserbyt

Le Flandrien, qui vient tout juste d'avoir 21 ans, est le Champion d'Europe et du Monde en titre chez les Espoirs. Membre à part entière de l'équipe Marlux-Bingoal, le compagnon de la jolie cycliste néerlandaise Puck Moonen ne passera pas encore professionnel à plein temps cette saison. Il compte en effet disputer un tiers des compétitions dans la catégorie Espoirs et y décrocher un nouveau titre mondial.

Joris Nieuwenhuis

Le Néerlandais de 22 ans s'est déjà illustré chez les professionnels en se classant à une honorable sixième place lors du cyclo-cross de Ronse (Renaix). Sacré Champion du Monde Espoirs en janvier 2017, Joris Nieuwenhuis a dû se contenter de la médaille d'argent en 2018, abandonnant le titre suprême à notre compatriote Eli Iserbyt. Membre de la team Sunweb Development, le natif de Doetinchem (Pays-Bas) affiche également des prétentions sur la route.

Daan Soete

Mis à part un titre de Champion de Belgique Cadets et un autre en catégorie Juniors, Daan Soete, 23 ans, n'avait guère fait d'étincelles jusqu'à ce jour. Le natif d'Herentals commence néanmoins à se faire une place parmi l'élite. Médaille de bronze, à la surprise générale, lors du Championnat de Belgique disputé à Coxyde en janvier 2018, il s'est imposé le samedi 13 octobre dans le Rapencross de Lokeren, quatrième manche du Brico Cross.

Thijs Aerts

Thijs Aerts n'est autre que le frère cadet de Toon Aerts, l'actuel leader de la Coupe du Monde. Âgé de 21 ans, Thijs Aerts a remporté la saison dernière un deuxième titre de Champion de Belgique Espoirs et terminé sur la troisième marche du podium de la Coupe du Monde. Seule (petite) déception : une cinquième place lors du Championnat du Monde Espoirs à Valkenburg (février 2018). Thijs Aerts a obtenu un contrat professionnel dans la formation Telenet-Fidea en janvier dernier.



La Coupe du monde UCI et le Superprestige sont disponibles gratuitement pour tous les clients de Proximus TV via le canal 11. Ne manquez pas une seconde de course grâce au live streaming de www.proximus-sports.be !
 
En savoir plus sur l'offre sport de Proximus TV.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top