Impérial durant toute la saison d’hiver, Mathieu van der Poel laisse échapper le titre suprême au profit de Wout van Aert

Sports | Espérons que la saison de cyclocross qui se profile nous apportera son lot de duels inoubliables. À cet égard, la saison dernière nous a laissés quelque peu sur notre faim. Le Néerlandais Mathieu van der Poel et le Belge Wout van Aert étaient largement au-dessus du lot. Bien que le premier nommé ait phagocyté bon nombre de courses, notre compatriote a néanmoins trusté le titre suprême. Petit retour en arrière.

De MF

Partager cet article

Deuxième manche de la Coupe du monde à Waterloo, Wisconsin (24 septembre 2017)

Décevant lors de la première manche disputée à Iowa City, van Aert a terminé l’épreuve à la 14ème place, à 2 minutes 30 de van der Poel. À peine meilleur à Waterloo, notre compatriote s’est classé 7ème à 53 secondes de Mathieu van der Poel, vainqueur de l’épreuve. On s’est rendu compte d’emblée que le Néerlandais allait survoler la saison. À Waterloo, le champion d’Europe s'est imposé devant son compatriote Corné van Kessel et le Belge Daan Soete.

GP Mario De Clercq (8 octobre 2017)

Depuis un certain nombre d’années, la domination de van der Poel et de van Aert est telle que la seule véritable question est : qui montera sur la troisième marche du podium ? Une fois n’est pas coutume, les deux cadors se sont laissés surprendre lors de la première manche du Trophée des AP Assurances à Renaix par le Néerlandais Lars van der Haar. Parti à deux tours de la fin, celui-ci s’est imposé en solitaire. Victime de pépins physiques à répétition, le natif d’Amersfoort aura bien du mal à réitérer sa performance.

Koppenbergcross (1er novembre 2017)

Mathieu van der Poel dompte le Koppenberg pour la première fois de sa carrière. Poursuivant sa domination presque sans partage dans la discipline, Mathieu van der Poel s’est imposé à Melden lors de la deuxième manche du Trophée AP Assurances. Vainqueur l’an dernier avec quatre minutes d’avance sur son rival, Wout van Aert a dû se contenter de la quatrième place.

Gavere (12 novembre 2017)

Face à l’insolente suprématie de van der Poel, Wout van Aert ne faisait pas figure de favori. Toutefois, le sort en décida autrement. Bien parti pour remporter la victoire à Waregem, le Néerlandais connut des déboires mécaniques dans le dernier tour, à savoir une crevaison, suivie d’un bris de chaîne. Profitant de l’aubaine, van Aert dépassa son rival sans demander son reste et s’en alla franchir la ligne d’arrivée en vainqueur.

Druivencross (10 décembre 2017)

En l’absence de Wout van Aert, en stage à Calpe, van der Poel a remporté haut la main la 81ème édition du Druivencross d’Overijse. La lutte pour la deuxième place a été intense entre Eli Iserbyt, Kevin Pauwels, Corné van Kessel, Jens Adams, Tom Meeusen et Quinten Hermans. Meeusen et van Kessel se sont échappés dans le dernier tour. Hélas, une crevaison a privé Meeusen du sprint pour la deuxième place. Il a néanmoins résisté au retour de Jens Adams pour terminer sur la troisième marche du podium, derrière van Kessel.

Cyclocross de Namur (17 décembre 2017)

Démonstration de Wout van Aert sur la Citadelle de Namur. Notre compatriote a remporté en solitaire le cyclocross de Namur, 6ème manche de la Coupe du monde de la spécialité, devançant Toon Aerts d’un peu plus d’une minute. Parti en tête dans les premières minutes de course, van Aert n’a jamais été inquiété sur la Citadelle. Légèrement grippé et auteur d’inhabituelles erreurs techniques, van der Poel a dû se contenter de la troisième place.

Azencross (28 décembre 2017) et GP Sven Nys (1er janvier 2018)

Fin décembre 2017, deux compétitions manquaient au palmarès de Mathieu van der Poel : l’Azencross et le GP Sven Nys. Une lacune comblée en l’espace de quelques jours. Le champion d’Europe s’est en effet imposé dans les deux courses devant, vous l’aurez deviné, Wout van Aert.

Championnat de Belgique à Coxyde (14 janvier 2018)

On s’attendait à un one-man-show de Wout van Aert. C’était sans compter avec un Laurens Sweeck en forme olympique. Grandissime favori, van Aert, qui avait failli manquer le départ à cause d’un hélicoptère barrant la route, dut batailler ferme pour se débarrasser de Laurens Sweeck à deux tours de la fin et remporter en solitaire son troisième maillot de champion de Belgique.

Championnat du monde à Valkenburg (4 février 2018)

Après une saison dominée de la tête et des épaules par le local Mathieu van Der Poel, ce championnat du monde promettait une bataille titanesque. Sur ses terres et face à son public, le Néerlandais ne pouvait être battu. Et pourtant ! Profitant de deux erreurs techniques de van der Poel dans le deuxième des sept tours que comptait l’épreuve, Wout van Aert prenait les devants pour s’adjuger un troisième titre de champion du monde d’affilée, devançant Michael Vanthourenhout de plus de deux minutes. Au final, van der Poel, que tous les observateurs avaient pronostiqué vainqueur, terminait sur la troisième marche du podium.

Hoogstraten (11 février 2018)

Une semaine après sa victoire au championnat du monde, Wout van Aert avait besoin de décompresser. À Hoogstraten, le tout nouveau champion du monde, dont c’était le dernier cross de la saison, dut se contenter d’une sixième place. La voie était donc libre pour Mathieu van der Poel, qui s’imposa en solitaire. Il fut rejoint sur la deuxième marche du podium par Laurens Sweeck, son frère David s’adjugeant la troisième place.

La Coupe du monde UCI et le Superprestige sont disponibles gratuitement pour tous les clients de Proximus TV via le canal 11. Ne manquez pas une seconde de course grâce au live streaming de www.proximus-sports.be !

En savoir plus sur l'offre sport de Proximus TV.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top