Aperçu de la saison de cyclo-cross

Sports | Alors que la saison de cyclisme sur route touche à sa fin et que le championnat du monde approche à grands coups de pédale, la saison de cyclo-cross s'apprête à sortir des starting-blocks.

De Pickx

Partager cet article

Assisterons-nous à nouveau à un bras de fer entre Mathieu van der Poel et Wout van Aert ? Ou les autres équipes parviendront-elles à leur mettre des bâtons dans les roues ? Quels classements seront les plus disputés ? Et que pouvons-nous attendre de la saison de cyclo-cross côté féminin ?

Wout van Aert

Champion du monde en titre, Wout van Aert connaît actuellement de turbulentes semaines. Suite au retrait de Vérandas Willems en tant que sponsor, l'équipe de van Aert - Crélan-Charles - s'est vue contrainte de fusionner avec Roompot. Mais cela n'a guère plu au coureur qui a purement et simplement cassé son contrat. Ce qui est certain, c'est que notre compatriote va fortement alléger son calendrier de cyclo-cross cette saison et délaisser quelques classements en vue de la prochaine saison cycliste sur route. Il est déjà décidé qu'il ne disputera que 5 des 8 manches du Superprestige. Et il a déjà annoncé qu'il laisserait 4 épreuves du DVV Trofee de côté, y compris le Krawatencross - qui se dispute dans son fief anversois Lille - le 9 février. Une fantastique opportunité pour la concurrence !

Mathieu van der Poel

Champion d'Europe et des Pays-Bas en titre, Mathieu van der Poel (Corendon-Circus) a dominé l'an passé la saison de cyclo-cross mais il a dû s'incliner face à son rival Wout van Aert lors des championnats du monde. Cet été, le talentueux petit-fils de Raymond Poulidor s'est distingué sur d'autres terrains : il a ainsi décroché la médaille de bronze lors des championnats du monde de mountainbike ainsi qu'une médaille d'argent lors des championnats d'Europe sur route... juste devant Wout van Aert ! Van der Poel n'a pas encore divulgué le programme de sa saison de cyclo-cross mais il ne devrait pas réduire sa participation sur les labourés avant 2020. Il a néanmoins décidé de s'accorder un peu de repos en début de saison : il ne devrait reprendre la compétition que le 6 octobre lors du Berencross à Meulebeke.

Au sein de l'équipe Corendon-Circus, Mathieu van der Poel côtoiera son frère David van der Poel, Tom Meeusen et le coureur allemand Marcel Meisen.

Michael Vanthourenhout

L'équipe dirigeante de Marlux-Bingoal est convaincue que Michael Vanthourenhout fait partie des meilleurs coureurs de cyclo-cross, au même titre que van Aert et van der Poel. "Michael Vanthourenhout est un coureur très talentueux, il a juste besoin de plus temps pour parfaire son développement", a déclaré le manager Jurgen Mettepenningen au micro de Sporza. Après une saison décevante, l'équipe Marlux-Bingoal ne peut que rebondir et pourra compter sur l'expérience de Kevin Pauwels et le talent d'Eli Iserbyt.

Lars van der Haar et Toon Aerts

Le Néerlandais Lars van der Haar et Toon Aerts sont les deux leaders de l'équipe Telenet-Fidea, dirigée par le légendaire Sven Nys. Et ils entendent bien mener la vie dure au "Big Two" et ainsi faire mieux que l'an dernier. Sans oublier Quinten Hermans qui a failli inscrire le Tour de Wallonie à son palmarès cet eté. Le coureur batave Corné Van Kessel et Jim Aernouts complètent cet effectif de qualité.

Laurens Sweeck

Les arrivées des jumeaux Laurens et Diether Sweeck devraient permettre à l'équipe Pauwels Sauzen-Vastgoedservice d'avoir leur mot à dire cette saison. L'ancien triathlète Marc Herremans est le nouveau coordinateur sportif de l'équipe qui comprend également Daan Soete et Jens Adams. L'an passé, Laurens Sweeck a décroché la place de vice-champion de Belgique et il a terminé à la 3ème place du Superprestige.

Tim Merlier

Le 1er janvier, la nouvelle équipe Creafin-Tüv Süd - dirigée par l'ancien footballeur Timmy Simons - fera ses débuts en cyclo-cross. Le leader de cette équipe sera Tim Merlier, actuellement coéquipier et ami proche de Wout van Aert. Cet été, le coureur a remporté deux étapes du Tour du Danemark. Son frère Braam Merlier et le Tchèque Michael Boros ont également rejoint l'ambitieuse formation qui évoluait l'an passé sous la bannière de Kempense CXV.

Les divers classements

La plupart des courses de cyclo-cross sont réparties en plusieurs classements, bien qu'il existe encore des épreuves indépendantes. La Coupe du monde s'érige en maître de loi, chaque course distribuant son lot de points. Deux épreuves se déroulent sur le sol américain (en ouverture de la saison), les épreuves restantes prenant place en Suisse, République tchèque, Belgique, France et Pays-Bas.

Le Superprestige est organisé selon le même principe. Hormis l'épreuve de Gieten aux Pays-Bas, les courses se déroulent toutes en Flandre. Le grand rendez-vous de l'année se situe à Diegem lors du cross qui se déroule en soirée, le parcours étant éclairé par une lumière artificielle.

Le DVV Verzekeringen Trofee ou Trophée des AP Assurances se distingue par sa distribution de points : le temps d'arrivée est déterminant pour le classement et des bonifications sont également distribuées lors de chaque course aux trois premiers du classement. Le GP Sven Nys, qui se dispute le 1er janvier, fait partie de ce classement.

En outre, d'autres épreuves de cyclo-cross font également partie du Brico Cross et du Soudal Classics mais aucun classement final n'y est attribué.

Découvrez ici le calendrier complet de la saison de cyclo-cross

Le calendrier de la saison de cyclo-cross féminin

Le cyclo-cross féminin a gagné en popularité ces dernières années, les courses étant désormais (de plus en plus) diffusées à la télévision, y compris sur Proximus TV. Le Superprestige se décline depuis trois ans à la sauce Ladies Trophy et le DVV Trofee féminin en est déjà à sa 12ème édition. Et la Coupe du monde distribue également des points auprès du peloton féminin.

Double championne du monde en titre, Sanne Cant sera confrontée cette année au phénomène batave Marianne Vos qui disputera une saison complète de labourés pour la première fois. Les autres concurrentes répondent au nom de Maud Kapptheijns (P-B), Annemarie Worst (P-B), Eva Lechner (Ita), Alice Maria Arzuffi (Ita), Katherine Compton (US) et Nikki Brammeier (G-B). Dans le clan belge, retenez les noms de Laura Verdonschot, Ellen Van Loy, Kim Van de Steene et Loes Sels.

La Coupe du monde UCI et le Superprestige sont disponibles gratuitement pour tous les clients de Proximus TV via le canal 11. Ne manquez pas une seconde de course grâce au live streaming de www.proximus-sports.be !

En savoir plus sur l'offre sport de Proximus TV.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top