Les 10 clips musicaux les plus chers de l'histoire

Musique | Avec le lancement de la chaîne MTV, le 1er août 1981, le vidéo clip est devenu un réel vecteur artistique pour de très nombreux musiciens, jusqu'à faire figure parfois de véritable objet d'art. A chaque nouveau tube, son clip, du plus sophistiqué au plus déjanté.

De MediaForta

Partager cet article

Backstreet Boys - Larger Than Life

Avec le lancement de la chaîne MTV, le 1er août 1981, le vidéo clip est devenu un réel vecteur artistique pour de très nombreux musiciens, jusqu'à faire figure parfois de véritable objet d'art. A chaque nouveau tube, son clip, du plus sophistiqué au plus déjanté. Avec, à la clé, des productions de plus en plus chères. A l'instar des Backstreet Boys, un des boys bands les plus populaires. Avec plus de 2,1 millions de dollars, le clip illustrant le tube Larger Than Life est démesuré, en parfaite adéquation avec son titre.

Céline Dion - It's all coming back to me now

Dans ce clip aux accents de conte fantastique, la chanteuse canadienne Céline Dion se souvient avec mélancolie de son amour, décédé dans un accident de moto. Réalisé en juin 1996, le clip a été tourné en partie dans les studios Barandov à Prague et en partie au château de Ploskovice, qui fut la résidence d'été de l'empereur Ferdinand I d'Autriche. Sa réalisation a coûté pas moins de 2,3 millions de dollars.

Busta Rhyes feat. Janet Jackson - What's It Gonna Be?!

What's it gonna be ?! est un morceau interprété en duo par le rappeur Busta Rhymes et Janet Jackson. Le vidéo-clip illustrant la chanson est truffé d'effets spéciaux qui évoquent un film de science-fiction. Ce sont précisément ces effets spéciaux qui justifient le coût exorbitant de la production du clip, soit 2,4 millions de dollars.

Mariah Carey - Heartbreaker

Heartbreaker est un single extrait du septième album studio de Mariah Carey, intitulé Rainbow et sorti en 1999. Dans le clip dédié, la Diva en vient aux mains avec la nouvelle bimbo de son boyfriend, ce qui nous vaut une scène digne d'un film de karaté. Avec un coût de production de 2,5 millions de dollars, la vidéo de Heartbreaker est l'une des plus onéreuses jamais réalisées.

Puff Daddy feat. Notorious B.I.G. & Busta Rhymes - Victory

Le clip Victory de Puff Daddy dure huit minutes et est un hommage au film Running Man (avec Arnold Schwarzenegger). Le clip, dont la production a coûté la bagatelle de 2,7 millions de dollars, accueille quelques guest stars célèbres, notamment Danny DeVito et Dennis Hopper. Si l'on en croit la rumeur, ces derniers ont apporté leur concours bénévolement, par pure amitié.

Guns 'n Roses - Estranged

On pourrait croire que le vidéo-clip le plus cher du groupe Guns 'n Roses est November Rain, mais cette 'distinction' revient en réalité à leur power ballad Estranged. Ce clip à quatre millions de dollars dure plus de neuf minutes et nous vaut quelques scènes d'anthologie. Notamment celle où Slash exécute un riff de guitare en lévitation au-dessus de Rodeo Drive. Ou encore cette autre scène où Axl Rose se jette dans l'océan du pont d'un paquebot et coule à pic, au milieu des dauphins.

Michael Jackson - Black or White

Michael Jackson a tourné un certain nombre de vidéo-clips plus époustouflants les uns que les autres. Parmi ceux-ci, Black or White est incontestablement celui qui a nécessité l'investissement le plus élevé. Aux côtés du 'Roi de la Pop', on note la présence de Macaulay Culkin, l'enfant-star du film 'Maman, j'ai raté l'avion', de l'acteur George Wendt, qui joue le père du précédent, ainsi que de la top-modèle Tyra Banks. Ce clip magistral a coûté la bagatelle de 4 millions de dollars.

Madonna - Die Another Day

Madonna est abonnée aux clips à gros budget. Pour preuve : les vidéos Bedtime Story et Express Yourself ont coûté chacune plus de 5 millions de dollars. Avec 6,1 millions de dollars, le clip le plus cher reste néanmoins celui de Die Another Day, réalisé en 2002 et qui est en fait la chanson-titre du film homonyme de la saga James Bond.

Michael Jackson & Janet Jackson - Scream

Entre Madonna et Michael Jackson est née une sorte d'émulation. C'est à celui des deux qui réalisera le clip le plus coûteux. A ce jour, le Roi de la Pop fait la course en tête avec Scream, une vidéo à 7 millions de dollars dans laquelle Michael chante en duo avec sa sœur Janet. Entièrement réalisé en noir et blanc, le clip fourmille d'effets spéciaux. 'Wacko Jacko' et sa petite sœur sont exilés dans un vaisseau spatial et hurlent leur colère face à l'injustice et à l'oppression.

Dimitri Vegas & Like Mike - Hum

Mais qu'en est-il de la production belge de vidéo-clips ? Le titre Hum, écrit par le duo de DJ's belges Dimitri Vegas et Like Mike en collaboration avec le DJ néerlandais Ummet Ozcan, a fait danser les festivaliers du monde entier depuis sa révélation à Tomorrowland en 2014. Cette chanson, inspirée du film Le loup de Wall Street, s'est vue offrir un clip déjanté qui réunit tous les éléments d'une fête réussie : des filles passablement dénudées, de l'alcool coulant à flot, une piscine, ainsi que deux 'guests' pour le moins inattendus, puisqu'il s'agit de notre Jean-Claude Van Damme national et du fantastique Charlie Sheen. Qui plus est, ils ne sont pas les seuls invités à la fête : un singe, un éléphant et un crocodile sont également de la partie. Quant au prix du clip, nous ne disposons d'aucune information.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top