10 musiciens dont la mort reste un mystère

Musique | Le 7 septembre 1996, le rappeur américain Tupac Shakur fut assassiné à Las Vegas, victime d'une fusillade alors qu'il se trouvait à bord de la BMW de Suge Knight, le PDG du label Death Row Records.

De MediaForta

Partager cet article

L'assassinat controversé

Le 7 septembre 1996, le rappeur américain Tupac Shakur fut assassiné à Las Vegas, victime d'une fusillade alors qu'il se trouvait à bord de la BMW de Suge Knight, le PDG du label Death Row Records. Tupac venait d'assister à un match de boxe entre Mike Tyson et Bruce Sheldon. Le tueur, qui se trouvait dans un autre véhicule, profita que la BMW était arrêtée à un feu rouge pour loger quatre balles dans la poitrine du rappeur. Celui-ci succomba à ses blessures six jours plus tard, alors qu'il venait d'avoir vingt-cinq ans. A ce jour, le tueur n'a toujours pas été arrêté, ce qui donne lieu à toutes sortes de théories du complot. Certains fans prétendent même que Tupac aurait mis en scène lui-même son assassinat et qu'il serait toujours en vie !

Mourir sur scène

Tous les artistes vous le diront : ils souhaiteraient mourir sur scène. C'est ce qui est arrivé à Les Harvey, le guitariste du groupe de blues rock Stone the Crows. Les Harvey est décédé le 3 mai 1972 en plein concert à Swansea, Pays de Galles, fauché en pleine gloire à l'âge de vingt-sept ans. Il mourut électrocuté face à mille fans horrifiés, après avoir touché avec des mains humides un micro non relié à la terre. Le groupe, qui avait pour agent Peter Grant, le manager de Led Zeppelin, venait à peine de sortir son album Teenage Licks et commençait à se faire une place au soleil.

Cerise fatale

Stephen Ross Porter, plus connu sous le nom de scène Steve Peregrin Took, emprunté à l'un des personnages du Seigneur des Anneaux, est le co-fondateur, avec Marc Bolan, du groupe glam rock Tyrannosaurus Rex (1967). Le groupe se sépare en 1969 et Took entame une carrière solo en tant qu'auteur-interprète. Le chanteur était aussi connu pour sa consommation abusive de drogue, ce qui rendait toute collaboration compliquée. Il mourut le 27 octobre 1980. La nuit précédant son décès, il avait ingéré, en compagnie de sa petite amie, des champignons hallucinogènes et de la morphine. L'autopsie révéla cependant que la quantité de drogue découverte dans son organisme n'était pas mortelle. Officiellement, Took serait décédé par asphyxie après avoir avalé de travers une cerise au marasquin !

Poudre blanche mortelle

Dans la nuit du 2 au 3 juillet 1971, le leader emblématique des Doors, Jim Morrison, est retrouvé mort dans sa baignoire. Selon la thèse officielle, il serait décédé d'une crise cardiaque. D'après Pamela Courson, sa compagne, le couple serait allé au cinéma, puis au restaurant, avant de rentrer se coucher. Toujours selon ce même témoignage, Morrison, se sentant mal, se serait réveillé pendant la nuit pour prendre un bain. Un peu plus tard, la jeune femme l'aurait retrouvé inanimé dans son bain. Mais Sam Bernett, le gérant de la boîte de nuit parisienne le Rock and Roll Circus, donne une version totalement différente. Selon lui, le chanteur serait décédé dans les toilettes de son club, probablement d'une overdose d'héroïne. Deux dealers l'auraient alors transporté jusqu'à son appartement et déposé dans la baignoire pour tenter de le réanimer. On connaît hélas la suite. Jim Morrison repose depuis dans le cimetière parisien du Père Lachaise.

Le ballot de paille tueur

Après avoir étudié le violoncelle à l'Académie Royale de Musique de Londres, Mike Edwards intégra le groupe de rock anglais Electric Light Orchestra en 1972. Lorsqu'il quitte le groupe en janvier 1975, il décide de devenir sannyasin en adhérant à la philosophie du gourou Osho, adepte de la méditation et du renoncement aux futilités de l'existence. Il change alors son nom pour celui de Deva Pramada, ce qui signifie littéralement le contentement divin. A cette époque, il adopte un mode de vie ascétique et parcourt le monde, avant de s'installer dans le Devon, un comté du sud-ouest de l'Angleterre. Il décède le 3 septembre 2010 sur la route qui le mène à son domicile, tué par une balle de foin de six cents kilos qui a percuté sa camionnette après avoir dévalé la colline.

A trop jouer avec le feu...

Sans mauvais jeu de mots, on peut dire que la mort de Johnny Ace, un chanteur et pianiste de rhythm'n'blues très populaire au début des années cinquante, est due à un excès de 'morgue'. Le soir de Noël 1954, après un concert, il décide de faire une partie de roulette russe, ainsi qu'il en a l'habitude. La roulette russe est un jeu de hasard potentiellement mortel consistant à mettre une cartouche dans le barillet d'un révolver, à tourner ce dernier de manière aléatoire, puis à pointer le revolver sur sa tempe avant d'actionner la détente. La baraka lui ayant toujours souri, il appuya sur la détente. Hélas, ce soir-là, la chance lui tourna le dos et il perdit et la partie, et la vie !

Galères et dépendance

Johnny Thunders, le guitariste du groupe de rock américain The New York Dolls, est décédé le 23 avril 1991 à la Nouvelle-Orléans, en Louisiane. A première vue, tout portait à croire qu'il avait été victime d'une overdose, mais l'autopsie pratiquée quelques heures plus tard ne put confirmer cette hypothèse. Le lendemain de son décès, Dee Dee Ramone, le fondateur des légendaires Ramones, reçut un appel de Stevie Klasson, le bassiste de Thunders, qui lui raconta que Thunders avait eu une altercation avec des dealers et que sa mort était probablement liée à cette algarade. Quant à son voisin, le chanteur Willy Deville, il indiqua que Thunders avait été retrouvé en position fœtale sous une table et que le corps se trouvait en état de rigidité cadavérique. Nina Antonia, sa biographe, révéla que la quantité de drogue découverte dans le sang de Thunders n'était pas létale, mais que le guitariste se trouvait à un stade de leucémie avancé.

Le premier membre du Club des 27

Brian Jones, l'un des membres fondateurs des Rolling Stones, a énormément contribué aux premiers succès du groupe. Mais, les années passant, il fut progressivement mis au rancart par Mick Jagger et Keith Richards. Suite à ses problèmes d'addiction, il fut définitivement évincé en 1969. Il fut retrouvé mort dans la nuit du 2 au 3 juillet 1969 dans la piscine de sa propriété, baptisée Cotchford Farm. Les circonstances de sa mort étant incertaines, les spéculations et les rumeurs allèrent bon train. Il fut question d'abus d'alcool, de crise d'asthme et même de meurtre (à cause d'une altercation qu'il aurait eue avec un de ses amis, Frank Thorogood). Même la thèse du suicide a été évoquée. Brian Jones fut le premier membre du Club des 27, un groupe comprenant des artistes décédés à l'âge de 27 ans, le plus souvent dans des conditions suspectes. Font notamment partie de ce triste aréopage Jimi Hendrix, Janis Joplin, Jim Morrison, Kurt Cobain et Amy Winehouse.

Sataniste jusque dans la tombe

Samong "Avaejee" Traisattha, le chanteur du groupe de black metal Surrender of Divinity, a été poignardé à son domicile le 8 janvier 2014. Comme le raconte la femme du musicien, le meurtrier s'était rendu chez le chanteur afin de se faire imprimer quelques T-shirts et boire un verre avec lui. Après s'être absentée pour mettre leur enfant au lit, elle revint dans le salon où elle découvrit le corps ensanglanté de son époux. Deux jours plus tard, le meurtrier se manifesta sur Facebook en revendiquant son acte et en publiant une photo du corps sans vie du chanteur. Dans une confession circonstanciée, il déclarait avoir tué le musicien au prétexte qu'il n'était pas un vrai sataniste.

Les dernières volontés de Stiv Bators

Grande figure du mouvement punk, le chanteur américain Stiv Bators est mort à l'âge de 37 ans des suites d'un accident de la circulation à Paris, dans la nuit du 3 au 4 juin 1990. Il était notamment connu pour sa participation à des groupes tels que The Dead Boys et The Lords of the New Church. Admis aux urgences, il quitta l'hôpital avant d'avoir été ausculté par un médecin et mourut dans la nuit des suites d'une commotion cérébrale. Selon Dave Tregunna, le bassiste des Lords of the New Church, Stiv Bators était un fervent admirateur de Jim Morrison et avait émis la volonté que ses cendres soient dispersées sur la tombe du chanteur des Doors, ce que sa compagne Caroline ne manqua pas de faire. Selon John Waters, le réalisateur du film Polyester dans lequel Stiv Bators avait obtenu un petit rôle, Caroline n'avait pas dispersé la totalité des cendres à Paris. Elle lui avoua en avoir gardé une partie afin de les inhaler et de se sentir plus proche de son cher disparu.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top