Ces groupes qui se sont fait voler leurs instruments

Musique | Ces groupes qui se sont fait voler leurs instruments

De

Partager cet article

Il n'y a rien de pire pour des musiciens que de se faire voler son matos. Guitares, amplis, pédales,... Tous ces instruments qui accompagnent la carrière et l'évolution musicale de groupes et chanteurs sont bien plus précieux sentimentalement que financièrement (même si l'aspect financier n'est pas négligeable). En 1999, un fan de Sonic Youth a réussi à s'engouffrer dans le camion du groupe peu avant leur concert. L'entièreté du matériel de Sonic Youth a été dérobé. Au fil des ans, le groupe a pu récupérer une partie de son matériel, revendu sur eBay. Mais ils ne sont pas les seuls à traquer leurs instruments volés...

Paul McCartney

L'ancien Beatle a rendu la basse Höfner très célèbre. Mais celle qu'il possède actuellement n'est qu'une réplique de celle utilisée pendant l'enregistrement des albums des Beatles. Le dernier album que cette basse semi-acoustique a signé était « Revolution » en 1961. Paul McCartney n'a jamais revu cette première Höfner, dérobée pendant les sessions de « Let It Be ».

Atomic Tom : des iPhones pour remplacer leurs instruments

Le groupe new yorkais a dû trouver une solution d'urgence après le vol de leurs instruments. Pas question d'annuler leur promo. C'est donc dans le métro qu'Atomic Tom a choisi d'effectuer une session acoustique... avec des iPhones. Faute d'instruments !

BB King

Pour les 80 ans de BB King, Gibson lui a offert le modèle ES-345. Quelques concerts plus tard, la précieuse guitare lui a été volée. Lorsqu'un fan du chanteur blues la reconnait dans la vitrine d'un magasin, il décide de la rendre à son propriétaire. Reconnaissant, BB King lui a offert une autre de ses guitares en récompense !

Buddy Holly

Durant sa courte carrière, Buddy Holly a été délesté de deux Fender Stratocasters. La première a servi à « That'll Be the Day » et « Peggy Sue » avant de disparaître du tour bus dans le Michigan deux ans plus tard. Un an plus tard, sa Stratocaster de remplacement a, à nouveau, été dérobée alors que Buddy Holly et son groupe mangeaient dans un restaurant de station-service.

George Harrison

Paul McCartney n'est pas le seul Beatle à s'être fait voler une guitare. En 1966, la Rickenbacker 360/12 de George Harrison a également été dérobée. Près de 50 ans plus tard, la guitare n'a toujours pas été retrouvée. Heureusement pour lui, c'était la seconde que Rickenbacker lui offrait.

Jack Herer : une perte de 20.000 dollars

Se faire voler ses instruments et son matériel quinze jours avant de rentrer en studio pour enregistrer son premier album, c'est vraiment pas de chance. C'est ce qu'a vécu un groupe de hard rock canadien, Jack Herer. Les malfrats se sont introduits dans leur local de répétition et a volé pour 20.000 dollars de matériel. Dans leur butin : une guitare unique, l'Epihone Les Paul metal flake, faite faire sur mesure par le chanteur du groupe.

Jimmy Page

Dans les années 60, Jimmy Page jouait sur une Gibson Les Paul Custom Black Beauty. Une guitare que l'on peut voir sur le live de Led Zeppelin au Royal Albert Hall. Mais en avril 1970, la guitare a disparu de l'aéroport alors que le groupe s'envolait pour le Canada. A l'heure actuelle, Jimmy Page n'a toujours pas retrouvé sa Black Beauty !

Jonny Greenwood

Au début de Radiohead, Jonny Greenwood ne quittait pas sa Telecaster Plus. Un instrument qui lui a été dérobé en 1995 à Denver. La guitare n'a jamais été retrouvée. Ce modèle-là n'étant plus fabriqué, Jonny Greenwood n'a pu la remplacer !

Johnny Marr

Au début des années 2000, l'ancien guitariste des Smiths a été délesté de sa Gibson SG après un concert à Londres avec son projet solo Johnny Marr and the Healers. Le voleur a été retrouvé et jugé dix ans plus tard. Il s'agissait d'un invité du groupe qui avait donc accès aux coulisses. Devant le tribunal, il a révélé que la Gibson volée était restée dans son salon pendant dix ans.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top