Trump accuse les démocrates de poursuivre la "chasse aux sorcières" © BELGA

Le président Donald Trump a accusé mercredi l'opposition démocrate de négliger leur nécessaire travail parlementaire au profit d'une reprise de la "chasse aux sorcières", à savoir l'enquête sur de possibles infractions du milliardaire durant la campagne présidentielle de 2016.


"Au terme de deux années d'une chasse aux sorcières approfondie et coûteuse, les démocrates n'en apprécient pas les résultats et exigent une reprise à zéro. En d'autres mots, la chasse aux sorcières continue! ", a tweeté M. Trump.

Il faisait référence à l'enquête du procureur spécial Robert Mueller sur l'ingérence russe dans l'élection de 2016, sur les soupçons de collusion entre son équipe de campagne et Moscou et sur ses tentatives présumées d'entraver par la suite ces investigations.

Le président Trump s'est dit totalement blanchi par le rapport d'enquête de M. Mueller, qui a écarté toute entente entre les Russes et le candidat républicain.

Mais de nombreux démocrates entendent exploiter les zones d'ombre révélées par M. Mueller, dont le rapport d'enquête a été rendu public sous une forme largement expurgée d'informations considérées confidentielles.

Cette stratégie pourrait se retourner contre l'opposition à l'approche de la présidentielle de 2020, le Sénat à majorité républicaine réduisant quasiment à néant les chances d'obtenir une destitution du milliardaire.

Et M. Trump aura beau jeu durant tout ce temps d'accuser les démocrates d'inaction et de controverses stériles, en leur opposant son excellent bilan économique.

"Les démocrates ne font aucun travail au Congrès. Ils se consacrent uniquement à réfuter le rapport Mueller, une chasse aux sorcières! ", a-t-il tweeté mercredi, en ajoutant: "Harcèlement présidentiel".