Grève chez Ryanair: des vols supprimés entre l'Irlande et le Royaume-Uni ce jeudi © BELGA

Une trentaine de vols Ryanair entre l'Irlande et le Royaume-Uni sont supprimés ce jeudi en raison d'une grève des pilotes basés en Irlande. Ce mouvement de grogne est le premier d'une série d'actions qui toucheront la compagnie aérienne à bas coût cet été.

Les pourparlers entre la direction de Ryanair et le syndicat des pilotes irlandais Forsa n'avaient pas abouti mercredi et la compagnie s'attend à ce que 27% de ses pilotes basés en Irlande fassent grève ce jeudi. Ils contestent la façon dont Ryanair répartit ses pilotes sur les bases européennes.

Les membres du syndicat irlandais ont entamé leur grève cette nuit et ont installé un piquet de grève devant l'aéroport de Dublin.

Les vols Ryanair du continent européen ne devraient cependant pas être touchés par le mouvement et aucun vol au départ ou vers la Belgique n'était impacté ce jeudi matin.

Les syndicats de quatre pays européens, notamment la Belgique, ont également annoncé une semaine d'actions de grève coordonnées ce mois-ci pour réclamer de meilleures conditions de travail. Les 25 et 26 juillet, les stewards de Ryanair débraieront en Belgique, au Portugal et en Espagne. L'Italie y participera le 25 juillet.