Donald Tusk dénonce "l'attitude capricieuse" du président Trump © BELGA

Le président du Conseil européen Donald Tusk a dénoncé mercredi "l'attitude capricieuse" du président américain Donald Trump, quelques heures avant un sommet informel des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne à Sofia.

"Outre les défis politiques traditionnels, tels que la montée de la Chine ou l'attitude agressive de la Russie, nous sommes aujourd'hui témoins d'un nouveau phénomène: l'attitude capricieuse de l'administration américaine", a déploré M. Tusk, faisant référence aux récentes décisions du locataire de la Maison Blanche sur le nucléaire iranien et le commerce international. "On pourrait presque penser: avec des amis pareils, qui a besoin d'ennemis? ", a-t-il poursuivi.

D'après le président du Conseil, l'Union européenne peut toutefois être reconnaissante envers Donald Trump. "Grâce à lui, nous nous sommes débarrassés de toutes nos illusions", a-t-il insisté.

Dans la capitale bulgare, les dirigeants de l'Union européenne examineront les moyens de répondre aux menaces américaines sur les entreprises européennes qui commerceraient avec l'Iran malgré la réintroduction des sanctions US sur ce pays.

Ils se pencheront aussi sur les pourparlers que mène la Commission avec les Etats-Unis pour décrocher une exemption permanente à la hausse annoncée des tarifs américains d'importation sur l'acier et l'aluminium.