Bruxelles

Aujourd'hui
  • 57%
  • OSO 22km/h
La météo à 10 jours

Choisissez votre signe

  • belier
  • taureau
  • gemeaux
  • cancer
  • lion
  • vierge
  • balance
  • scorpion
  • sagittaire
  • capricorne
  • verseau
  • poissons

Habiter dans une église, la nouvelle tendance ?

De plus en plus d’églises vivent une nouvelle vie de salle de concert, de hall sportif ou de restaurant, comme l’Hotel Martin’s Patershof (photo) à Malines, le Holy Foodmarket situé dans la Baudelokapel 16e siècle à Gand, ou le restaurant The Jane dans la chapelle de l’ancien hôpital militaire d’Anvers. Et vous, vous aimeriez vivre dans un tel lieu ?

Source : Zimmo.be

Habiter dans une église, la nouvelle tendance ? © Booking.com

À première vue, une église ne semble pas le lieu le plus adapté pour habiter, mais certains architectes parviennent à sublimer ces lieux pour en faire des maisons d’habitation modernes.

Muizen

Muizen © www.zimmo.be

Sur le site Internet www.zimmo.be, la Heilige Kruiskapel de Muizen est à vendre. Elle est située dans la commune de Gingelom (Limbourg). Ce bâtiment date de 1647 et a récemment subi une rénovation complète. L’église de Muizen est présentée comme un immeuble de rapport et comme lieu idéal pour organiser des réceptions. Mais pourquoi pas l’acheter pour l’habiter ? Son prix est fixé à 298 000 euros.

Londres

Londres © Joas Souza

Gianna Camilotti et son équipe ont transformé cette église londonienne en maison d’habitation moderne. Le charme pittoresque du lieu a été conservé et même subtilement mis en évidence. L’extérieur de l’église est rouge vif, tandis que l’intérieur est blanc. Le résultat est bluffant.

Haarlo

Haarlo © Vincent van den Hoven

À Haarlo (Pays-Bas), l’église a bénéficié d’un relifting complet pour en faire un superbe loft avec salle de bains et chambres. À l’extérieur, une terrasse permet de profiter des beaux jours. Pour ce projet, les architectes de Leijh Kappelhoff Seckel van den Dobbelsteen ont privilégié les matériaux anciens.

Chicago

Chicago © Trendir / Linc Thelen design

Une ancienne église peut-elle devenir une maison familiale pour une famille avec trois enfants ? Et pourquoi pas ? Linc Thelen Design a profité des 8 mètres de hauteur de plafond pour créer un espace de vie spacieux.

Utrecht

Utrecht © Cornbread Works

Une ancienne église peut aussi être rénovée avec bonheur avec des matériaux originaux. Même les sièges traditionnels peuvent être conservés. Les architectes de Zecc ont aussi gardé les vitraux.

Middleton-In-Teasdale

Middleton-In-Teasdale © Chris Humphreys

Dans la plupart des cas, une petite chapelle érigée en 1892 en haut d’une colline aurait dû subir les ravages du temps oubliée de tous. Mais pas à Middleton-In-Teasdale (Angleterre) ou cette bâtisse a été prise en charge par l’architecte Johann Caspar Bagnato qui a opté pour des matériaux réutilisables.

Rotterdam

Rotterdam © Église Rotterdam

L’architecte Ruud Visser a réalisé un travail magnifique sur cette église en bois de 1930. Le bâtiment est situé au bord de l’eau. Et face à la rive, on retrouve un mur totalement vitré. À l’intérieur, l’accent a été mis sur le caractère néerlandais avec de grandes poutres courbes qui portent le toit.

New York

New York © LABLstudio

Le bureau d’architectes LABLstudio est parvenu à créer un complexe d’appartements dans une ancienne église new-yorkaise. L’entrée se fait toujours par la porte de l’église.

Berne

Berne © Dominique Uldry

Cette église de 1924 est aujourd’hui un immeuble extrêmement moderne divisé en deux logements au sein desquels la structure originale a été préservée.