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10 affiches qui ont changé le monde

Nous aimons tous les affiches. Beaucoup d'entre nous se souviennent avoir décoré les murs de leur chambre avec des affiches-cultes. Elles mettent en exergue les personnalités qui nous inspirent, les causes que nous soutenons ou les rock stars que nous adulons. Certaines affiches, témoignage de leur époque, sont devenues emblématiques. Au fil des ans, elles ont acquis leurs lettres de noblesse et sont devenues de vraies œuvres d'art ou objets de collection.
Mais connaissez-vous l'histoire de ces 10 affiches qui ont marqué le monde du graphisme et de l'art?

10 affiches qui ont changé le monde

Nous aimons tous les affiches. Beaucoup d'entre nous  se souviennent avoir décoré les murs de leur chambre avec des affiches-cultes. Elles mettent en exergue les personnalités qui nous inspirent, les causes que nous soutenons ou les rock stars que nous adulons. Certaines affiches, témoignage de leur époque, sont devenues emblématiques. Au fil des ans, elles ont acquis leurs lettres de noblesse et sont devenues de vraies œuvres d'art ou objets de collection.
Mais connaissez-vous l'histoire de ces 10 affiches qui ont marqué le monde du graphisme et de l'art?

I Want YOU for US Army

I Want YOU for US Army

Créée en 1917, la célèbre affiche de J.M. Flagg a été utilisée pour le recrutement des soldats durant la Première et la Seconde Guerre mondiale. Afin de représenter le personnage de l’Oncle Sam, l’artiste s'est basé sur ses propres traits. L'affiche s'est également inspirée du poster réalisé par le britannique Lord Kitchener (voir la photo suivante). Au total, plus de 4 millions d'exemplaires de ce poster ont été imprimés.

Lord Kitchener Wants You

Lord Kitchener Wants You

Cette affiche britannique, qui inspira son équivalent américain (voir photo précédente), représente Lord Kitchener, le ministre britannique de la Guerre, invitant les jeunes hommes à prendre les armes en 1914. Cette affiche est l'un des premiers exemples d'utilisation de la communication de masse au service  de la guerre. Et ce fût un succès! Entre 1914 et 1918, rien que pour le Royaume-Uni et l'Irlande, ce ne sont pas moins de 5 millions de jeunes qui se sont partis au front grâce à cette image.

Keep Calm and Carry On

Keep Calm and Carry On

À l’origine, cette affiche a été réalisée en 1939 par le ministère de l’Information du Royaume-Uni dans le but de requinquer le moral de la population lors des bombardements allemands pendant la Seconde Guerre mondiale. La campagne a cependant connu un flop géant et l'affiche est entretemps passée aux oubliettes. Elle sera redécouverte 60 ans plus tard, dans une librairie anglaise. Depuis lors, ce slogan résolument britannique a connu d'innombrables déclinaisons, figurant tour à tour sur des torchons, des tasses et des T-shirts.

We Can Do It!

We Can Do It!

Cette affiche datant de 1943, a été créée pour servir d’affiche de propagande aux États-Unis. Son objectif était d’encourager les femmes américaines employées dans les usines d'armement pendant la Seconde Guerre mondiale. Tout comme l'affiche "Keep calm", ce poster a été redécouvert plusieurs années après sa sortie d'origine. L'image de la célèbre héroïne, "Rosie the Riveter" (Rosie la riveteuse), a connu un renouveau populaire dans années 1980, cette fois comme symbole du féminisme et de l'émancipation politique. Hillary Clinton, Michelle Obama et Beyoncé ne sont que quelques exemples de femmes puissantes qui ont repris ce design.

Che

Che

L'image d'Ernesto "Che" Guevara, fait partie, depuis de nombreuses années de la culture pop contemporaine et est devenue le symbole de la révolution à travers le monde. Ce design, tout en contraste, du chef de la guérilla cubaine a été conçu en 1968 par l'artiste irlandais Jim Fitzpatrick. En regardant attentivement, on peut voir la lettre F de son initiale camouflée sur l’épaule du Che.

HOPE

HOPE

Ce portrait audacieux du président Obama a été la photo emblématique de sa première campagne, en 2008. L'image a été clairement inspirée de la célèbre affiche de Che Guevara (voir photo précédente).

Ce portrait réalisé au pochoir avec des couleurs basiques a été conçue en une journée par l'artiste Shepard Fairey. Les mots "Hope", "Change" et "Progress", ainsi que d’autres slogans, figurent en légende en bas de l’image. En 2008, ce ne sont pas moins de 300 000 affiches du Président qui ont été imprimées et distribuées.

Farrah Fawcett

Farrah Fawcett

Les personnes ayant vécu dans les années 1970 reconnaîtront certainement ce célèbre poster de Farrah Fawcett. C’est une image qui a décoré le mur de la chambre de nombreux hommes, dans le monde entier. C'est ce poster qui rendra célèbre la future star de la série "Drôles de dames".

Déjeuner au-dessus d'un gratte-ciel

Déjeuner au-dessus d'un gratte-ciel

Réalisée en 1932, le "Déjeuner au-dessus d'un gratte-ciel", est l'une des photos les plus connue au monde, symbole de la Grande dépression des années 1930. Bien qu'un mystère demeure sur l’identité du photographe, le cliché a longtemps été attribué à Charles Clyde Ebbets (1905-1978). L'artiste s'est rendu célèbre grâce à ses clichés vertigineux. Débutant sa carrière en photographiant les immigrés d’Ellis Island, le photographe a publié plus de 300 photos dans le "New York Herald Tribune". Tout au long des années 1920, Ebbets a eu beaucoup d'autres emplois: il a notamment travaillé en tant que pilote, lutteur et chasseur. Il était aussi le photographe officiel du boxeur professionnel Jack Dempsey.

La langue d'Einstein

La langue d'Einstein

C'est sans aucun doute la photo de langue la plus célèbre du monde. Si nous connaissons tous ce portrait surprenant d'Albert Einstein, c'est grâce à Arthur Sasse, le photographe de presse de United Press International (UPI), qui a arraché sur le vif cette pose insolite du physicien germano-suisse. Cette photo emblématique a été prise sur le campus de l'Université américaine de Princeton le 14 mars 1951, le jour où Einstein a célébré ses 72 ans.
 
Mais qu'a donc pu bien faire le photographe pour faire sortir la langue du Prix Nobel de physique? L'histoire est la suivante : le lauréat du prix Nobel était sur le chemin du retour de sa fête d'anniversaire. Lassé par le comportement intrusif des paparazzis, Albert Einstein aurait a crié: «Cela suffit, cela suffit!». En vain... Pour se débarrasser finalement des encombrants reporters, le physicien aurait tiré la langue.
 
Einstein ayant trouvé la photo si malicieuse et correspondant si bien à son personnage, qu'il commanda immédiatement, à titre personnel, neuf tirages. Ensuite, il demandera une découpe afin de cadrer son visage. Le physicien ne manquant pas d'humour, il envoya cette photo à ses amis comme carte de voeux.
Grâce à ce fameux cliché, le monde entier connaît ce portrait du génie.

La fille du tennis

La fille du tennis

De renommée mondiale, la photo des années 70 intitulée "La fille du tennis" a fait le tour du monde. Le cliché a été pris sur un court de tennis de la Birmingham University à Edgbaston, en Angleterre. La photo montre une jeune femme de dos marchant vers le filet une raquette à la main. Mais un petit détail surprend: le modèle ne porte pas de slip.
Pendant 35 ans, l'identité du modèle est restée un mystère jusqu'en 2011, année où la jeune-femme a finalement montré son visage.

Fiona Butler (58), une étudiante alors âgée de 18 ans lors de la séance photo, a expliqué avoir posé pour son ami Martin Elliott, un photographe jeune et ambitieux. Très rapidement, cette photo est devenue l'emblème de la pop-culture. Plus de deux millions d'exemplaires de l'affiche se sont vendus dans le monde entier.

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