Bruxelles

Aujourd'hui
  • 18°
  • 16%
  • ENE 7km/h
La météo à 10 jours

Choisissez votre signe

  • belier
  • taureau
  • gemeaux
  • cancer
  • lion
  • vierge
  • balance
  • scorpion
  • sagittaire
  • capricorne
  • verseau
  • poissons

Une nuit en cellule ? Ces prisons transformées en hôtels vous attendent !

Une nuit en cellule ? Ces prisons transformées en hôtels vous attendent ! © www.booking.com

Vous êtes à la recherche d'un coin de paradis original pour les vacances ? Inutile d'avoir un casier judiciaire chargé pour passer la nuit en cellule désormais. Dans ces anciennes prisons reconverties en hôtels, vous pouvez séjourner tout en ressortant libre le lendemain matin.

En photo : La Maison d'arrêt de Roermond, Pays-Bas

Het Arresthuis - Roermond, Pays-Bas

Het Arresthuis - Roermond, Pays-Bas © www.booking.com

Situé dans le centre de la ville de Roermond, Het Arresthuis (La Maison d'arrêt, en français) a ouvert ses portes en 2013, six ans après la fermeture de la prison. Les 150 cellules y ont été transformées en 40 logements confortables. De la chambre de base à la suite de luxe, toutes les chambres ont gardé leur porte de prison d'origine, pour préserver l’authenticité du bâtiment. Vous pourrez également découvrir les "Dîners pénitentiaires", des plats savoureux et raffinés, servis à une table commune.

Lloyd Hotel - Amsterdam, Pays-Bas

Lloyd Hotel - Amsterdam, Pays-Bas © www.booking.com

Le Lloyd Hôtel vous ouvre ses portes dans un bâtiment qui a servi de prison entre le début de la Seconde Guerre mondiale et l’année 1963, avant de devenir un centre fermé pour des jeunes. Aujourd'hui, il abrite 117 chambres luxueuses, avec de beaux escaliers en colimaçon et un décor qui fait la part belle aux boiseries et aux poutres.

Malmaison - Oxford, Royaume-Uni

Malmaison - Oxford, Royaume-Uni © www.booking.com

La prison d'Oxford a fermé ses portes en 1996 et a successivement servi de centre commercial, de lieu culturel puis d'hôtel de luxe. Le bâtiment est un ancien château médiéval, dont les cellules ont aujourd'hui été transformées en chambres avec des portes en fer et des barreaux aux fenêtres. Peut-être y trouverez-vous des traces de Mary Blandy, ancienne prisonnière du 18ème siècle, dont le fantôme rôderait toujours dans le bâtiment ... L'hôtel est aujourd'hui très prisé pour y célébrer des mariages.

Lwengraben Jailhotel - Lucerne, Suisse

Lwengraben Jailhotel - Lucerne, Suisse © www.booking.com

Ce bâtiment date de 1862 et a été utilisé comme prison jusqu'en 1998, avant d’être transformé en hôtel un an plus tard.
Vous pouvez y dormir dans une chambre basique ou une suite, et prendre un verre au bar Alcatraz. Tout un programme…

Hostel Celica - Ljubljana, Slovénie

Hostel Celica - Ljubljana, Slovénie © www.booking.com

Ce qui fût autrefois une prison militaire, construite en 1882 par l'armée austro-hongroise, est désormais un hôtel très populaire auprès des routards, élu par Lonely Planet comme "l'auberge de jeunesse le plus branchée du monde". Toutes les chambres sont uniques, car chacune d’entre elles a été dessinée par un architecte différent.

Karosta Prison - Liepaja, Lettonie

Karosta Prison - Liepaja, Lettonie © www.tripadvisor.be

Si votre budget est vraiment serré, pensez à Karosta, une ancienne prison militaire de Lettonie. Pour moins de 10 euros, vous dormirez sur une couchette de prison en fer et pourrez déguster un repas de détenu. Pour que votre séjour soit le plus réaliste possible, vous pouvez également jouer au jeu de la 'Grande Evasion'. Le harcèlement des gardes est gratuit ! Vous voyagez avec de jeunes enfants ? La prison de Karosta propose des réductions pour les jeunes fauteurs de troubles, avec des séances de rééducation pour redevenir un bon citoyen...

Långholmen Hôtel - Stockholm, Suède

Långholmen Hôtel - Stockholm, Suède © www.booking.com

Cette prison du 19e siècle est située sur l'île de Långholmen, à Stockholm. C'était autrefois la plus grande prison de Suède, avec 500 cellules et une grande cour intérieure verdoyante. Le complexe a été transformé en 1991 et se veut un lieu de villégiature attrayant, en proposant non seulement un hôtel exclusif, mais aussi une auberge de jeunesse animée. Vous vous endormirez dans des chambres minuscules, derrière des portes en métal lourd. Le bâtiment abrite également un impressionnant musée de la prison.

Alcatraz Hôtel am Japanischen Garten - Kaiserslautern, Allemagne

Alcatraz Hôtel am Japanischen Garten - Kaiserslautern, Allemagne © www.booking.com

Dans cette ancienne prison, vous pourrez réserver une nuitée dans une "chambre confort" ou une "chambre cellule". Cette dernière a des barreaux aux fenêtres et une salle de bains commune avec lavabo et toilettes. La maison propose des pyjamas rayés et un petit déjeuner sommaire, qui rappelle celui des bagnards.

Hôtel Katajanokka, Helsinki - Finlande

Hôtel Katajanokka, Helsinki - Finlande © www.booking.com

Situé sur une péninsule à proximité du centre d'Helsinki, l'Hôtel Katajanokka a longtemps vu défiler des prisonniers en détention provisoire et en attente de leur procès. Le plus célèbre de ces prisonniers est sans aucun doute Risto Ryti, le président finlandais pendant la Seconde Guerre mondiale. Les murs en briques et les sols pavés nous rappellent cette sombre période. L'endroit est aujourd'hui devenu un hôtel de luxe au charme typiquement scandinave.

Four Seasons Hôtel - Istanbul, Turquie

Four Seasons Hôtel - Istanbul, Turquie © www.booking.com

Le bâtiment du Four Seasons Hôtel, à Istanbul, est en fait celui de l'ancienne prison de Sultanahmet où ont été emprisonnés bon nombre d'écrivains, artistes et autres célébrités. Ce magnifique bâtiment néo-classique a servi de cadre au célèbre film "Midnight Express", tourné en 1978.

Et c'est vers 1990 qu’a été inauguré cet hôtel cinq étoiles, équipé d’un luxueux spa, et décoré par les œuvres d'artistes turcs. La cour de la prison a été transformée en une magnifique terrasse, où vous pourrez déjeuner ou dîner. Les tours de guet sont aujourd'hui des cages d'ascenseurs.

The Old Mount Gambier Gaol - Mount Gambier, Australie

The Old Mount Gambier Gaol - Mount Gambier, Australie © www.booking.com

C'est en 1866 que cette prison australienne a été inaugurée. Depuis 2010, les clients ont la possibilité de passer une nuit  dans ce bâtiment historique. L'ancienne chapelle et la bibliothèque de la prison ont été transformées en espaces modernes. Les tourelles et les peintures murales créées par les anciens prisonniers ont néanmoins été conservées.

Liberty Hotel - Boston, États-Unis

Liberty Hotel - Boston, États-Unis © www.booking.com

L'ancienne prison de Charles Street a été construite en 1855, à Boston. Au fil des ans, elle a vu passer de nombreux prisonniers célèbres, dont Albert DeSalvo, plus connu sous le nom de Malcolm X, l' "étrangleur de Boston". Aujourd'hui, l'endroit est devenu un magnifique hôtel de luxe et l’un des établissements les plus élégants du Massachusetts, avec son grand bloc de cellules, son lobby extravagant, plusieurs excellents restaurants et 298 suites spacieuses.