Les plus hautes plateformes panoramiques du monde

Pour faire plaisir aux touristes qui aiment prendre des photos, des plateformes panoramiques sont érigées un peu partout dans le monde. Vues d’en haut, les grandes métropoles valent certainement le détour. Ces dix plateformes panoramiques sont les plus hautes du genre et offrent des perspectives tout à fait spectaculaires.

Canton Tower - Guangzhou

Avec ses 610 mètres de haut, la Canton Tower de Guangzhou, conçue par les Néerlandais d’Information Based Architecture, est la plus haute tour de Chine. Le bâtiment a ouvert ses portes au public le 1er octobre 2010. Il abrite une plateforme panoramique à 488 mètres de hauteur et un plateau d’observation un peu plus bas, à 448,8 mètres de hauteur.

Shanghai World Financial Center - Shanghai

Le Shanghai World Financial Center s’est ouvert officiellement le 28 août 2008. L’espace d’observation se trouve au 100e étage, à 474 mètres de hauteur. Le bâtiment lui-même a une hauteur de 492,3 mètres. Il est caractérisé par un grand trou situé tout en haut de la tour.

Burj Kalifa - Dubai

Avec ses 828 mètres, ce gratte-ciel est depuis 2007 le plus haut bâtiment du monde. Le plateau d’observation – baptisé comme il se doit 'At the Top' – est situé au 124e étage. La vue depuis une hauteur de 442 mètres vaut évidemment le coup ! Mas ce n’est pas gratuit, puisqu’un ticket coûte 27 euros. À peu de choses près, il s’agit de la plus haute plateforme panoramique du monde.

Tokyo Skytree - Tokyo

Le Tokyo Sky Tree est la plus haute tour de télévision isolée du monde. Le bâtiment a une hauteur de 634 mètres et sa construction a été achevée en décembre 2011. Il s’agit de la seconde construction la plus haute du monde, après le Burj Khalifa de Dubai. La tour offre des vues imprenables sur la rivière Sumida et sur les alentours. Elle possède des plateformes panoramiques à 451, 350, 345 et 340 mètres de hauteur.

CN Tower - Toronto

La CN Tower est en quelque sorte le symbole de la ville canadienne de Toronto. Cette ancienne tour de télécommunication a une hauteur de 553 mètres et fait aujourd’hui surtout office d’attraction touristique. La tour possède deux plateformes panoramiques : le Skypod, à 346 mètres de hauteur, où les visiteurs peuvent regarder droit vers le bas à travers un plancher transparent, et le Space Deck, situé à 447 mètres de hauteur. De temps à autre, on y aperçoit même des avions… en regardant vers le bas !

Willis Tower - Chicago

Lorsque la Willis Tower (anciennement Sears Tower) fut construite en 1974, elle était le plus haut gratte-ciel du monde. Avec ses 527,3 mètres de hauteur, elle dépassait en effet de 25 mètres les tours jumelles du World Trade Center de New York. Elle a conservé ce titre jusqu’en 1997. La plateforme d’observation se trouve au 103e étage et a été baptisée 'Skydeck'. Il s’agit de l’une des attractions les plus visitées de Chicago, qui offre une superbe vue sur le 'loop', le centre de la ville. Situé à une hauteur de 412,5 mètres, le Skydeck est le poste d’observation le plus haut de la ville.

International Commerce Centre - Hongkong

Une vue époustouflante sur Hongkong vous attend depuis l’International Commerce Centre. Avec ses 484 mètres de haut, l’ICC est le second bâtiment le plus haut de Chine et le cinquième du monde. Le plateau d’observation de 360 degrés situé au 100e étage à une hauteur de 393 mètres porte un nom de circonstance : 'Sky100'.

Tapei 101 - Taiwan

Culminant à 509,2 mètres, le Tapei 101 domine la capitale taïwanaise. Jusqu’en 2007, ce gratte-ciel était le plus haut bâtiment du monde. Il possède une plateforme panoramique en plein air au 91e étage, à une hauteur de 383 mètres.

Petronas Towers - Kuala Lumpur

Les Petronas Twin Towers de la capitale malaise sont les plus hautes tours identiques du monde. Leurs deux pointes atteignent une hauteur de 452,9 mètres. Elles font actuellement du complexe des Petronas Twin Towers le sixième bâtiment le plus haut du monde.  La plateforme panoramique se trouve au 86e étage de la tour 2, à 370 mètres de hauteur. Un fantastique 'skybridge' relie les deux tours à une hauteur de 170 mètres.

Empire State Building - New York

Avec ses 448,7 mètres de hauteur, l’Empire State Building est le deuxième gratte-ciel le plus élevé de New York et le troisième des Etats-Unis. Il a été désigné par l’American Society of Civil Engineers parmi l’une des sept merveilles du monde moderne. Le bâtiment possède un plateau d’observation au 102e étage (369 mètres) et un autre au 86e étage (320 mètres).