Rechargez votre smartphone ? Voici ce qu'il faut faire... et ne pas faire

Info | La recharge des smartphones a souvent fait la une de l'actualité au cours des derniers mois. Le moment est donc bien choisi pour dresser la liste de ce qu'il faut faire et ne surtout pas faire. Un premier conseil ? Mieux vaut recharger brièvement votre téléphone plusieurs fois par jour plutôt que de le laisser branché pendant de longues heures.

De MediaForta

Partager cet article

Recharger correctement votre smartphone

Idéalement pas la nuit

Vous avez l'habitude de recharger votre téléphone la nuit sur votre table de chevet ? Ce n'est pas une bonne idée. La plupart des chargeurs s'arrêtent lorsque la batterie est chargée, mais ce n'est pas le cas de tous les modèles. Toute surcharge est dangereuse et augmente par ailleurs le risque de surchauffe qui peut entraîner un incendie. Et cela juste à côté de votre tête...

Utiliser le chargeur d'origine

Lorsque vous achetez un téléphone, un câble de chargement est fourni. Vous voulez bien entendu aussi recharger votre smartphone en voiture ou au travail. Si vous avez besoin de câbles supplémentaires, optez alors pour des produits de la même marque que votre téléphone. Ceux-ci présentent en effet la tension et la vitesse de recharge idéales.

Laisser la batterie se décharger complètement la première fois

Auparavant, on entendait souvent qu'il valait mieux laisser la batterie de son téléphone se décharger complètement. Il s'agit tout simplement d'une légende. Vous pouvez recharger la batterie de votre smartphone quand bon vous semble.

Recharger plus vite ?

Vous voulez recharger votre téléphone plus rapidement ? Utilisez le câble d'origine. Encore un truc : réglez votre smartphone sur le mode avion. Cela permet de le déconnecter et donc de le faire charger plus vite. Une solution idéale pour un coup de fouet rapide.

Toujours à 100 %

Une batterie dispose toujours d'un nombre de cycles de charge, mais il ne faut pas penser qu'un smartphone doit toujours être chargé à 100 % pour économiser la batterie. D'après bon nombre de fabricants, il est même préférable de maintenir le pourcentage de la batterie entre 50 et 85 %.

Retirer le chargeur de la prise

Évitez également de laisser le chargeur de votre batterie indéfiniment dans la prise. Il vaut mieux le débrancher après la recharge pour éviter toute surchauffe.

Des chargeurs et des câbles défectueux

Un défaut au niveau de votre chargeur ou de votre câble ? Apportez-le directement dans un centre de recyclage. Il est totalement déconseillé d'utiliser des câbles défectueux.

Chaleur tropicale ? Prudence !

Vous partez vers des contrées tropicales ? Dans ce cas, veillez à maintenir votre smartphone suffisamment froid. Surtout si vous voulez le recharger. Ne le chargez donc pas en plein soleil, mais plutôt à l'ombre. Enlevez-le de sa housse de manière à favoriser l'aération. Vous pourrez ainsi augmenter la durée de vie de votre smartphone.

Investissez dans un détecteur incendie

Vous ne seriez pas le premier à voir votre smartphone partir en fumée pendant qu'il charge. Suivez donc les conseils que nous vous avons donnés et investissez dans un détecteur incendie. Un homme averti en vaut deux...

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top