Bruxelles

Aujourd'hui
  • 21°
  • 9%
  • ESE 7km/h
La météo à 10 jours

Choisissez votre signe

  • belier
  • taureau
  • gemeaux
  • cancer
  • lion
  • vierge
  • balance
  • scorpion
  • sagittaire
  • capricorne
  • verseau
  • poissons

Quels sont les ministres fédéraux les plus populaires sur les réseaux sociaux ?

Quels sont les ministres fédéraux les plus populaires sur les réseaux sociaux ? © Photonews

La popularité d’une personnalité politique se mesure aussi sur les réseaux sociaux, en comptant notamment le nombre de likes sur leur page Facebbok. Découvrez le top 10 de celles qui suscitent le plus de réactions, il y a des surprises…

Sur la photo : Theo Francken, Charles Michel en Didier Reynders

1 Theo Francken

1 Theo Francken © Theo Francken/Facebook

Le Secrétaire d’État à l’Asile et aux Migrations, également en charge de la Simplification administrative Theo Francken (N-VA) est l’homme politique le plus populaire du pays. Du moins si l’on se base sur le nombre de likes sur sa page Facebook et sur son nombre de fans (104.000). Avec un pareil score, le Secrétaire d’État possède une bonne longueur d’avance sur ses collègues du gouvernement. Son compte Twitter est lui suivi par près de 50.000 personnes.

2 Charles Michel

2 Charles Michel © Facebook

Le Premier ministre Charles Michel (MR) est loin derrière Theo Francken sur Facebook avec seulement 43.000 likes. Il se rattrape sur Twitter avec 163.000 abonnés, soit plus du triple de son Secrétaire d’État.

3 Didier Reynders

3 Didier Reynders © Twitter

Didier Reynders (MR) complete le top 3. Le minister des Affaires étrangères et européennes est suivi par plus de 36.000 personnes sur Facebook. Sur Twitter, il est suivi par 116.000 twittos.

4 Alexander De Croo

4 Alexander De Croo © Facebook

Derrière le top 3, c’est le trou. EN tant que ministre de la Coopération au développement, de l’Agenda numérique, des Télécommunications et de la Poste, Alexander De Croo (Open Vld) devrait pourtant être dans son élément. Mais il ne figure qu’en quatrième position avec un peu plus de 18.000 likes sur Facebook. Sur Twitter, il compte 88.700 abonnés.

5 Maggie De Block

5 Maggie De Block © Facebook

Il y a quelques années, la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique Maggie De Block (Open Vld) était l’une des personnalités politiques les plus populaires du pays. Mais sur Facebook, elle ne compte que quelque 10.000 fans. Sur Twitter, elle a passé le cap des 10.000 abonnés.

6 Kris Peeters

6 Kris Peeters © Facebook

Vice-Premier ministre en charge du Travail, de l’Économie et des Consommateurs, ainsi que du Commerce extérieur, Kris Peeters (CD&V) compte près de 9.500 fans sur Facebook. Il est beaucoup plus populaire sur Twitter avec 57.000 abonnés.

7 Koen Geens

7 Koen Geens © Didier Lebrun/Photonews

Le ministre de la Justice Koen Geens (CD&V) atteint 7.000 fans sur Facebook, tandis que 19.500 personnes le suivent sur Twitter.

8 Philippe De Backer

8 Philippe De Backer © Philip Reynaers/Photonews

Relativement peu connu des francophones, Philippe De Backer (Open Vld) est Secrétaire d’État à la Lutte contre la fraude sociale, à la Protection de la vie privée et à la Mer du Nord. Il compte 6.600 fans sur Facebook et autant sur Twitter.

9 Marie-Christine Marghem

9 Marie-Christine Marghem © Christophe Licoppe/Photonews

Marie-Christine Marghem (MR) est la deuxième femme la plus populaire du gouvernement sur les réseaux sociaux. Elle compte environ 6.000 fans sur Facebook et un peu plus de 3.000 abonnés sur Twitter.

10 Zuhal Demir

10 Zuhal Demir © Christophe Licoppe/Photonews

Zuhal Demir (N-VA) est la nouvelle secrétaire d'État fédérale à la Lutte contre la pauvreté, à l'Égalité des chances, aux Personnes handicapées et à la Politique scientifique, chargée des Grandes villes, adjointe au ministre des Finances. Cette forte personnalité compte 6.000 fans sur Facebook et elle frôle les 16.000 abonnés sur Twitter.

Dossiers