Les meilleures excursions high-tech en Belgique

Info | Envie d'une sortie en famille ? Mais de préférence pas un zoo ou une aire de jeux ? Vous voudriez faire quelque chose de mieux ? Optez pour une excursion high-tech ! Préparez-vous à vivre une journée remplie d'aventures en réalité virtuelle, d'expériences high-tech et surtout... de beaucoup de fun.

De MediaForta

Partager cet article

Envie d'une sortie en famille ? Mais de préférence pas un zoo ou une aire de jeux ? Vous voudriez faire quelque chose de mieux ? Optez pour une excursion high-tech ! Préparez-vous à vivre une journée remplie d'aventures en réalité virtuelle, d'expériences high-tech et surtout... de beaucoup de fun.

Expédition C-mine en réalité virtuelle à Genk

Vous vous êtes toujours demandé comment cela se passait avant dans les mines ? Faites-en l'expérience dans le Limbourg. L'Expédition C-mine à Genk est un parcours découverte unique. Vous démarrez dans le bâtiment Énergie. Ensuite, vous descendez de 6 mètres. Vos yeux seront éblouis par des installations surprenantes et des projections d'images créatives. Dans la cellule audio, vous produirez votre « mine sound » en essayant les boutons, les manettes et les roues. Visite virtuelle Ensuite, vous pourrez visiter la mine de manière virtuelle. Vous coifferez un casque, porterez des lunettes de réalité virtuelle, puis, vous plongerez dans une mine active il y a 50 ans. Grimpez dans le chariot et voyez comme il faisait sombre dans les galeries à peine éclairées. Vous sentez les vibrations des foreuses ? Un bruit assourdissant, une chaleur étouffante et, de temps en temps, une explosion. Vous êtes dedans. En plein dedans. Pas encore fatigué(e) ? Grimpez dans un vrai chevalement et remontez à la surface. Il fait plus de 60 mètres de haut et vous offre un panorama magnifique.

Informations pratiques : L'Expédition C-mine se tient du 18 février au 22 octobre 2017, du mardi au jeudi et est accessible de 10 h à 17 h. Les enfants de moins de 6 ans ne paient pas d'entrée, les enfants de 6 à 18 ans paient une entrée de 5 euros et les adultes, une entrée de 8 euros.

Storms Expo à Blankenberge

Fasciné(e) par les méga-tempêtes, les tornades, les ouragans et les inondations ? Storms Expo à Blankenberge est le lieu incontournable ! Vous y découvrirez la puissance de la nature en toute sécurité. Vous vivrez des simulations impressionnantes associées à des effets très spéciaux et des projections terrifiantes. Vous vous retrouverez face à des méga-tempêtes et vous découvrirez quelles peuvent en être les conséquences. Dans l'œil d'un ouragan Le simulateur d'ouragan est super cool. Dès que vous y entrez, vous ressentez et vivez un ouragan avec des vitesses de vent allant jusqu'à 140 km/heure. Un arrêt en Mer du Nord Vous pourrez même faire l'expérience d'un froid glacial extrême ou d'une inondation. Oserez-vous prendre place dans le bateau ?

Informations pratiques : Storms Expo se situe sur la Belgium Pier à Blankenberge. Pendant les vacances d'été, l'expo est ouverte tous les jours de 10 h à 18 h. En septembre et en octobre, la plage horaire est moins étendue. Pour les enfants de moins de 3 ans, entrée gratuite. Les enfants de moins de 12 ans paient 8 euros et les adultes, 12 euros.

Euro Space Center à Transinne

Un ticket pour l'espace ? Pas de problème ! À l'Euro Space Center, vous plongerez dans le quotidien des astronautes. Une fois à l'intérieur, vous serez ébloui(e) par un parcours spectacle époustouflant. Vous pourrez ensuite vous rendre au Space Show. C'est une séance de cinéma unique en 5D. Vous vous envolerez pour la Lune avec les membres de l'équipage d'Apollo 11. Vous trouverez à bord quelques invités inattendus : des mouches astronautes. Attention, ne convient pas aux femmes enceintes et aux personnes souffrant de problèmes cardiaques ! Balade sur la Lune Ensuite, vous pourrez découvrir par vous-même dans le simulateur Marswalk XP ce que ça fait quand on pèse trois fois moins. Adieu, la force de gravité. Rendez-vous sur la planète Mars et découvrez les volcans, les cratères et les tempêtes de sable. Heureusement, les créateurs vous ont épargné la température de - 60 °C. Vous préférez une mission de deux jours ? C'est également possible. Si vous suivez la mission Soyouz, vous vous entraînerez comme des astronautes dans le simulateur et vous construirez votre fusée. La nuitée et les repas sont inclus !

Informations pratiques : L'Euro Space Center se situe à Transinne. Pour les enfants de moins de 6 ans, entrée gratuite. Pour les enfants plus âgés, l'entrée est à 9 euros et pour les adultes, à 12 euros. Il y a des suppléments pour le planétarium, le simulateur Moonwalk et Marswalk XP. La mission Soyouz revient à 100 euros par personne. Elle se déroule à partir du samedi 10 h jusqu'au dimanche 15 h. Réservation obligatoire.

Technopolis à Malines

Apprendre la programmation avec les robots ? C'est possible chez Technopolis. Dès 6 ans, tout le monde peut utiliser les Bee-Bots. Ce sont d'adorables robots que vous pouvez contrôler. Les enfants de plus de 8 ans s'amuseront avec les Thyniorobots et les Ozobots espiègles. Leur compétence en termes de communication est un peu plus grande. Vous pourrez aussi voir une imprimante 3D en action. Des activités à l'épreuve de l'été À faire aussi : testez en laboratoire l'effet du lait solaire. Ou vous préférez lancer une vraie fusée à eau ? Vous y trouverez même un workshop grâce auquel vous pourrez voir votre ADN à l'œil nu. Le simulateur de vol vaut aussi la peine de s'y attarder. Tout comme la randonnée en vélo en réalité virtuelle qui vous glacera le sang. Chiche ? Juste au-dessus d'un ravin béant entre 2 sommets du Grand Canyon ?

Informations pratiques : Technopolis est ouvert tous les jours de 9 h 30 à 17 h. Entrée gratuite pour les enfants de moins de 3 ans. Les enfants de moins de 11 ans paient 12,50 euros et toutes les personnes de plus de 12 ans, 16 euros.

Expo 70 ans de Ferrari à Bruxelles

Les amateurs de voitures pourront s'en donner à cœur joie à l'Autoworld de Bruxelles. Ils y trouveront des ancêtres, des voitures design uniques ainsi que des voitures de course ultrarapides et des bolides F1. La collection est incroyable. Vous avez encore jusqu'au 3 septembre pour visiter l'expo extraordinaire consacrée aux 70 ans de Ferrari. Vous y trouverez plus de 35 voitures mythiques et de luxe portant l'emblème du cheval cabré. Sous le capot, vous découvrirez ce qui se fait de mieux en matière de technologie de pointe.

Informations pratiques : L'Autoworld au Cinquantenaire bruxellois est ouvert tous les jours de 10 h à 18 h. Les enfants de moins de 6 ans ne paient pas d'entrée, les enfants de moins de 11 ans paient une entrée de 4 euros et les adultes, une entrée de 10 euros.

Living Tomorrow Bruxelles

À quoi ressemblera votre maison dans 10, 20 ou 30 ans ? Comment paierons-nous ? À quoi ressemblera une smart city ? Pratiquerons-nous du sport de la même manière ? Quel sera le contenu de notre assiette au quotidien ? Les hôpitaux fonctionneront-ils autrement ? Et qu'en sera-t-il des supermarchés, restaurants et magasins ? Pour avoir une idée du futur, vous devez vous rendre à Living Tomorrow à Bruxelles. Faites un parcours découverte et laissez-vous surprendre par la puissance de la technologie. Allez jeter un coup d'œil dans The Bistronomy, un laboratoire d'essai sur les innovations dans l'horeca. L'adorable robot Zora vous accueillera et vous lira même la carte du menu. Vous voulez en savoir plus sur un vin ? Allez à la table dotée d'un écran multitouch LCD. Et vous aurez accès au Urban Cultivator, un jardin intérieur high-tech où vous pourrez récolter des légumes et des herbes fraîches toute l'année. Sans avoir recours aux pesticides !

Informations pratiques : Living Tomorrow organise régulièrement une grande journée pour le public. Allez sur le site Web pour plus d'informations sur la visite guidée suivante. Réservation souhaitée. Entrée gratuite pour les enfants de moins de 7 ans. Les jeunes de moins de 18 ans paient 11 euros et les adultes, 19 euros.

Cosmodrome à Genk

Celui qui est fasciné par les étoiles et les planètes doit visiter au moins une fois dans sa vie le Cosmodrome de Genk. Dans la salle en dôme du planétarium, vous trouverez un système de projection high-tech. Installez-vous dans les petits fauteuils confortables et participez à une aventure spatiale incroyable. Faites connaissance avec l'évolution de la planète à 360°. Voyagez entre les étoiles, les comètes, les météores et autres corps célestes. Observez ensuite l'univers avec un télescope extrêmement long. Génies en herbe Pendant les vacances d'été, il y a pas mal d'expositions, d'ateliers et de workshops créatifs. Le Show Polaris à 360° est recommandé. Grâce à des effets captivants et à une chouette histoire, vous suivrez l'aventure de James, un pingouin itinérant au Pôle Sud. Il y a également deux workshops Rocket Science super cool organisés en juillet et en août. Mettez les mains dans le cambouis et laissez-vous séduire par l'aérodynamique et les vitesses hypersoniques... Parviendrez-vous à lancer votre fusée à eau ?

Informations pratiques : Le Cosmodrome de Genk est ouvert toute l'année. Il est ouvert de 9 h à 17 h tous les jours de la semaine et de 13 h à 17 h le week-end. Les tickets pour le spectacle à 360° coûtent 6,50 euros pour les moins de 16 ans et 8 euros pour les plus de 16 ans. Un family ticket coûte 22,50 euros.

Virtual Room à Courtrai

C'est à Courtrai que vous trouverez la première arcade virtuelle de Belgique. Vous pourrez y expérimenter la réalité virtuelle seul(e) ou en groupe. Vous avez le choix entre plusieurs options. Vous voulez jouer seul(e) ? Vous avez accès à des jeux magnifiques en 7 langues. L'offre est très variée. Le Brookhaven Experiment est un jeu de survie avec des tas d'horreurs. Dans Richies Plank Experiment, vous vous promènerez sur une planche entre les gratte-ciels et, dans Space Pirate Trainer, vous apprendrez ce que c'est que d'être un pirate de l'espace. Le Raw Data, un jeu à plusieurs joueurs, est super cool. Vous aurez l'occasion d'affronter vos amis durant ce jeu de tir. Enfin, il y a aussi une salle VR Racing où vous pourrez vous risquer à une course ultrarapide.

Informations pratiques: Virtual Room fait partie du Lab Game Hall de Courtrai. Les tarifs varient selon le jeu et la durée. À partir de 10 euros par joueur pour 30 minutes.

Jeu de ville Monopolis

Vous préférez un jeu de ville avec quelques amis ? Nous vous recommandons Monopolis. C'est une variante du jeu de plateau Monopoly connu dans le monde entier. Le but ? Acquérir le monopole dans la ville. Armé(e) d'un smartphone, vous devez attraper toutes sortes de choses à voir intéressantes. En cours de route, il y a des porte-documents virtuels à attraper ; vous surveillez les emplacements de vos adversaires via des signaux GPS. Les satellites vous avertissent quand vous êtes encerclé(e) par la partie adverse. Utilisez votre talkie-walkie à ce moment-là afin d'avertir vos coéquipiers et courez à travers la ville. Tactique et plans rusés sont un must ! Ce n'est pas pour rien que ce jeu de ville a remporté un International Mobile Gaming Award.

Informations pratiques : Monopolis est conçu pour des groupes (6 minimum) à Anvers, Bruges, Bruxelles, Genk, Hasselt, Courtrai, Louvain, Malines et Namur. Prix : sur demande.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top