Bruxelles

Aujourd'hui
  • 18°
  • 16%
  • ENE 7km/h
La météo à 10 jours

Choisissez votre signe

  • belier
  • taureau
  • gemeaux
  • cancer
  • lion
  • vierge
  • balance
  • scorpion
  • sagittaire
  • capricorne
  • verseau
  • poissons

Comment réaliser des vidéos sympas avec un drone ?

Comment réaliser des vidéos sympas avec un drone ? © 14ktgold / Fotolia

Le jeune cinéaste britannique Sebastian Solberg ne tarit pas d'éloges quant à l'utilisation de drones pour créer des films et fournit aux débutants des conseils utiles pour aider les pilotes novices à réaliser de belles prises de vues aériennes. Dans son blog vidéo, il aborde des questions telles que la réglementation, les manœuvres et les équipements. Voici ses 10 conseils les plus intéressants...

Tout est une question d'entraînement

Tout est une question d'entraînement © Jag_cz / Fotolia

En tant que pilote de drone inexpérimenté, mieux vaut commencer par quelques heures de vol au-dessus d'une prairie ou d'un autre endroit isolé et sans obstacles. Ne volez à proximité des bâtiments et de la population que lorsque vous  contrôlerez parfaitement le drone. Pour y arriver, il faut accumuler des heures de pratique.

Respectez les réglementations

Respectez les réglementations © Listernet Ltd / Fotolia

Vérifiez toujours les réglementations locales en vigueur pour les véhicules aériens sans pilote avant de faire voler votre drone. À Londres, où habite Sebastian Solberg, il n'est par exemple pas permis de voler sans autorisation préalable. Mais à Budapest, vous pouvez par contre survoler sans problème les bâtiments officiels. Attention, la législation concernant l'utilisation des drones ne cesse d'évoluer. Assurez-vous donc que vous respectez toutes les règles qui sont d'application. Une bonne dose de bon sens est aussi essentielle  pour piloter un drone.

Manœuvrez lentement

Manœuvrez lentement © genlock1 / Fotolia

Les plus belles prises de vue avec un drone sont réalisées lorsque vous volez lentement avec des mouvements bien fluides. Commencez à filmer près de l'objet que vous voulez montrer et élevez-vous ensuite en douceur pour faire apparaître l'environnement qui vous entoure et obtenir de superbes images panoramiques.

Ne volez jamais au-dessus d'une foule

Ne volez jamais au-dessus d'une foule © magnetplus / Fotolia

Abstenez-vous de voler au-dessus de la foule, c'est illégal et dangereux.

Évitez la proximité des aéroports

Évitez la proximité des aéroports © Andy Dean / Fotolia

Assurez-vous que vous restez bien à une altitude réglementaire à l'endroit où vous faites voler votre drone et ne volez jamais à proximité d'un aéroport. Vous pourriez provoquer un grave accident avec un avion.

Choisissez des plans impossibles avec hélicoptère

Choisissez des plans impossibles avec hélicoptère © Cla78 / Fotolia

Vous tirerez le meilleur parti de votre drone en créant des images impossibles à obtenir avec un hélicoptère. Sebastian Solberg cite un exemple dans lequel il a fait voler son drone à travers la fenêtre d'un château en Ecosse. Soyez créatif et essayer de faire des plans originaux.

Utilisez tous les paramètres de votre appareil

Utilisez tous les paramètres de votre appareil © Thongsuk / Fotolia

Plus vous aurez d'expérience et plus vous aurez d'influence sur le résultat final. N'hésitez pas à utiliser certains paramètres,  comme le nombre d'images par seconde, pour découvrir d'autres façons de filmer.

Planifiez chaque plan avant de filmer

Planifiez chaque plan avant de filmer © ChenPG / Fotolia

La batterie d'un drone a une autonomie de 15 à 20 minutes. Ne volez donc pas au hasard, mais réfléchissez d'abord aux plans et aux images que vous voulez obtenir. Vous économiserez vos batteries et vous obtiendrez un meilleur résultat.

Consultez la météo

Consultez la météo © Leo Lintang / Fotolia

Cela peut paraître évident mais vérifiez toujours la météo avant de faire voler votre drone. Vous éviterez ainsi de mauvaises surprises lorsque votre drone sera en l'air. Un léger vent n'est pas un problème mais de fortes rafales et averses de pluies peuvent nuire à la sécurité de votre engin et affecteront la qualité de vos enregistrements.

Tout commence par une bonne idée

Tout commence par une bonne idée

Essayez de vous concentrer sur les plans qui résument l'histoire que vous voulez raconter. Les gens veulent pouvoir se projeter dans les images que vous créez. En tant que cinéaste, Sebastian Solberg essaye de créer des contenus qui divertissent, émeuvent et inspirent son public. La technologie offerte par le drone n'est qu'un moyen. Essayez de raconter une histoire et laissez les images parler d'elles-mêmes.
 
Regardez la vidéo ci-dessus pour découvrir toutes les explications de Sebastian Solberg (en anglais).

Dossiers