La Li-Fi, la technologie qui pourrait succéder au WiFi

Info | La lumière LED possède des atouts cachés !

De Pickx

Partager cet article

La LiFi ou Li-Fi (un acronyme pour Light Fidelity) est une technologie dans laquelle les lampes LED sont utilisées pour la transmission de données via la lumière.  Ce concept a été présenté pour la première fois en 2011 par Harold Haas, un professeur en communications mobiles à Édimbourg, lors d'une conférence au TED Global. Dans sa présentation «Wireless data from every light bulb » (« Communication sans fil à partir de n'importe quelle ampoule »), il était parvenu à diffuser une vidéo HD avec une simple lampe de bureau. Tout comme la WiFi, la LiFI permet d'envoyer et de recevoir des données à haute vitesse et de connecter des ordinateurs, tablettes ou smartphones sans fil à Internet. Quels sont les avantages de cette technologie ? Et ses désavantages ? Qu'en est-il des applications possibles ? Voici tout ce qu'il faut savoir sur la LiFi...

Source : www.zdnet.be en www.lifi.nl

Surfer sur la lumière

Contrairement au WiFi qui utilise les ondes radio, la Li-Fi est une technologie qui permet de transmettre des données en utilisant la partie visible du spectre électromagnétique (la lumière). L'entreprise estonienne Velmenni a atteint lors de tests des vitesses de 1 gigabit par seconde, ce qui est déjà 100 fois plus rapide que le WiFi. Mais il semblerait que le potentiel de la Li-Fi soit encore plus élevé. Des chercheurs ont obtenu en laboratoire des vitesses de 224 gigabits par seconde.

Des signaux lumineux imperceptibles

Si cette technologie développée en 2011 par le Professeur Harald Haas est aussi en vogue ces dernières années, c'est parce qu'elle est étroitement liée à l'arrivée dans nos foyers d'une autre technologie, plus connue, les LED. Les ampoules LED, dont l'intérêt principal est d'être particulièrement économes en énergie, sont en effet très réactives. Elles peuvent être allumées ou éteintes à une vitesse imperceptible pour l'œil humain. La Li-Fi, vous l'aurez donc compris, va moduler très vite l'intensité lumineuse pour créer un signal qui pourra être interprété par un récepteur.

Le grand désavantage de la Li-Fi

Mais comme toute technologie, la transmission de données par la lumière visible rencontre encore certaines limitations. Tout d'abord, et en toute logique, s'il n'y a pas de lumière, il n'y a pas de connexion. Pour être la plus efficace possible, la source lumineuse doit donc être proche du récepteur. Il faut compter qu'après une dizaine de mètres, le signal perd en intensité. Mais cet inconvénient peut devenir un avantage pour la protection des données. Contrairement au Wi-Fi qui traverse les murs, le Li-Fi est limité à la pièce dans laquelle la lumière est modulée.

La Li-Fi ne remplacera pas le WiFi

Le WiFi et la Li-Fi s'annoncent en fait comme très complémentaires. Concrètement, la Li-Fi pourrait être utilisée pour alléger les réseaux WiFi existants, aujourd'hui saturés du fait de la multiplication des objets communicants et du poids des données échangées. Le spectre des réseaux wifi, 3G et 4G ne peut en effet contenir qu'un certain nombre de connexions simultanées et leur bande passante est limitée.

Une foule d'applications possibles

L'utilisation toujours plus importante des lampes LED dans l'éclairage des bâtiments modernes permet de disposer de la technologie Li-Fi partout et tout le temps. La Li-Fi serait particulièrement bien adaptée aux applications Internet très gourmandes en bande passante comme les téléchargements vidéo ou audio et le live streaming. Quelques applications possibles :
 
 Éclairage public : tous les points d'éclairage privés ou publics pourraient être utilisés comme des hotspots Li-Fi .
 
Connectivité mobile : laptops, smartphones, tablettes et autres appareils mobiles peuvent facilement être interconnectés avec des hautes vitesse de transmission de données et une grande sécurité pour l'utilisateurs.
 
Environnements dangereux : la Li-Fi offre une alternative très sûre aux perturbations électromagnétiques générées par les ondes radio.
 
Hôpitaux et médecine : la Li-Fi ne perturbe pas les signaux électromagnétiques des instruments médicaux, comme les scanners IRM.
 
Transport aérien : la Li-Fi peut devenir une solution pour réduire le poids et la quantité de câbles dans les avions où les lampes LED sont utilisées. Plusieurs compagnies aériennes sont par exemple intéressées à utiliser la liseuse au-dessus des sièges pour transmettre des données ou diffuser des films.
 
Communication sous-marine : l'eau absorbant fortement les signaux, les ondes radio n'y sont pas utilisables. La Li-Fi permettrait la communication sous-marine courte distance.
 
Véhicules et transport : les nouvelles voitures sont équipées de phares LED et de plus en plus de panneaux routiers utilisent également les LEDs. La Li-Fi pourrait être utilisée pour la communication entre les véhicules et entre différents points de signalisation routière.
 
Personnes sensibles : certaines personnes sont très sensibles aux ondes radio : la Li-Fi leur offrirait une excellente alternative.

Quand la technologie Li-Fi entrera-t-elle en application ?

Quand la Li-Fi sera-t-elle disponible pour le grand public ? Impossible de répondre à cette question pour le moment. L'entreprise estonienne Velmenni espère pouvoir développer ce système pour les particuliers vers 2018 ou 2019.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top