Comment gagner sa vie avec YouTube?

Info | Le succès paie sur YouTube !

De Pickx

Partager cet article

Savez-vous que vous n'êtes plus obligé de passer des heures dans les embouteillages pour vous rendre à votre travail et gagner votre vie ? Vous pouvez en effet vous faire un joli petit salaire en restant derrière votre ordinateur et en créant votre propre chaîne YouTube. À partir de 50 000 abonnés, vous réaliserez déjà un buzz suffisant pour très bien vivre de cette seule activité.
 
Aux Pays-Bas, la plateforme de vidéos est devenue depuis longtemps une source de revenus pour les internautes. Bon nombre de Hollandais vivraient de leurs clips YouTube qui parlent de voitures, de jeux en ligne ou de leur vie quotidienne. Les Belges accusent un peu de retard. Rattrapons-le ensemble...

Comment faire de l'argent avec YouTube ?

YouTube engendre tous les jours des milliards de vues à travers le monde. Un trafic énorme qui suscite évidemment la convoitise des annonceurs et des marques. Les revenus de ces publicités sont partagés par YouTube avec ses utilisateurs via un 'Partnership Program'. Pour devenir un partenaire de YouTube et autoriser les annonceurs à mettre de la publicité sur vos vidéos, la procédure est simple : dans les réglages de vos vidéos, valider la case "Autoriser les annonces".

1 euro pour 1 000 vues

Un YouTuber gagne environ 1 euro pour 1 000 vues. Le salaire de base des créateurs de vidéos est donc le montant mensuel que YouTube leur verse pour les publicités qui apparaissent avant leurs vidéos. Les créateurs de vidéos peuvent aussi, via les grandes agences de média, faire des deals avec les marques pour le placement de produits dans les vidéos.

Le secret : disposer de nombreux fans

Il va de soi que les annonceurs sont intéressés par les YouTubers qui comptent beaucoup de fans et qui génèrent un trafic important en termes de "vues". Les créateurs de vidéos les plus populaires sont très recherchés par les marques, car ils représentent pour les annonceurs un excellent vecteur pour atteindre la cible des 13/19 ans. Une cible qui passe beaucoup de temps derrière ses écrans et pour laquelle certains YouTubers sont de véritables héros.

Des chips et des jeux

Un exemple concret ? La célèbre marque de chips "Doritos" a lancé une nouvelle variante épicée grâce à des créateurs YouTube dans le monde entier auxquels il avait été demandé de s'afficher à l'écran la main dans le sachet de chips. Une manière simple et efficace de faire passer le message aux jeunes. Mais aussi une façon de gagner des milliers d'euros par film. Les annonceurs paient environ 5 cents par vue pour le placement de leurs produits. Autre exemple avec Minecraft, un jeu en ligne sans gros budget, qui doit son succès phénoménal aux YouTubers.

Les "salariés" belges

En Belgique, il existe quelques spécialistes qui se remplissent les poches avec YouTube. Tomorrowland en est un bon exemple avec ses 614.785.296 vues qui ont rapporté pas moins de 614.785 euros de chiffre d'affaires.
 
Autre exemple de taille, Dimitri Vegas & Like Mike produits par Dapastudio et Stromae, avec des recettes qui s'élèvent à respectivement 267.803 et 211.178 euros.

Avec 50 000 abonnés, vous pouvez vivre de YouTube

L'expert YouTuber Geoffrey Reemer, estime que vous pouvez gagner votre vie avec YouTube à partir de 50.000 abonnés. Une audience atteinte par environ 380 chaînes aux Pays-Bas et en Belgique. Dans la pratique, cependant, il n'existe que quelques dizaines de YouTubers qui sont occupés à temps plein avec leurs vidéos. Le conseil de Reemer aux adolescents novices qui voudraient se lancer dans l'aventure et devenir millionnaires ? Respecter les principes de base du marketing : connaître parfaitement son public-cible et rester en contact avec ses fans.

Pour en savoir plus : Comment gagner sa vie avec YouTube ?

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top