Cinq méthodes efficaces pour envoyer de gros fichiers via Internet

Info | Des photos haute résolution, un enregistrement vidéo, etc... : difficile, sinon impossible, d'envoyer de tels documents par courrier électronique. Des ingénieurs de Google tentent actuellement de développer une solution (nom de code du projet : Upspin), mais nul ne sait quand elle verra le jour. Que faire dans l'intervalle ? Utiliser les services existants qui, en gros, proposent le même type d'approche : stocker temporairement les fichiers sur un serveur externe où votre correspondant ira les chercher. Nous en avons testé cinq.

De MediaForta

Partager cet article

Des photos haute résolution, un enregistrement vidéo, etc... : difficile, sinon impossible, d'envoyer de tels documents par courrier électronique. Des ingénieurs de Google tentent actuellement de développer une solution (nom de code du projet : Upspin), mais nul ne sait quand elle verra le jour. Que faire dans l'intervalle ? Utiliser les services existants qui, en gros, proposent le même type d'approche : stocker temporairement les fichiers sur un serveur externe où votre correspondant ira les chercher. Nous en avons testé cinq.

WeTransfer

Si vous désirez une solution facile à utiliser et à l'efficacité démontrée, ne cherchez pas plus loin. Cliquez sur le symbole « + » et ajoutez l'un après l'autre les fichiers que vous devez envoyer : leur total ne doit pas dépasser 2 Go. Sur la ligne suivante, indiquez l'adresse e-mail du destinataire et, en dessous, la vôtre. Vous pouvez en outre inclure un petit texte d'accompagnement. C'est fait ? Cliquez sur « Transfer ». Vos fichiers sont immédiatement envoyés sur les serveurs de WeTransfer. Lorsque le transfert est finalisé, vous en êtes informé(e) par courriel et un message électronique est adressé au destinataire pour le prévenir. Il reprend la liste des documents inclus, le lien permettant de les télécharger et indique jusqu'à quelle date les fichiers sont disponibles (7 jours). Il suffit au destinataire de cliquer sur le bouton « Download » intégré dans le message pour récupérer l'envoi. Quand il l'aura fait, vous recevrez un courriel pour vous en informer.

On l'a dit : simple et efficace. En plus, vous ne devez pas vous inscrire et c'est gratuit (le service est payé par la publicité qui s'affiche en fond d'écran pendant vos opérations). Vous voulez pouvoir envoyer plus de 2 Go ? Souscrivez à WeTransferPlus (12 € par mois ou 120 € par an) : la limite passera à 20 Go par transfert, vous pourrez personnaliser vos mails, etc.

pibox

Face à la plupart des autres solutions évoquées ici, pibox se distingue. Cette plateforme gratuite ne se contente pas de faciliter l'envoi et la réception de gros fichiers : elle permet aussi de « chatter » avec ses amis, un peu comme on le fait avec Facebook Messenger. C'est amusant et cela peut être pratique. Pour en profiter, il est nécessaire de s'inscrire. Que vous le fassiez avec votre ordinateur ou un appareil tournant sous Android, vous devrez spécifier un numéro de téléphone mobile. Même chose pour vos contacts. Une fois cette inscription réalisée, vous recevrez un cadeau de bienvenue : un espace de stockage de 3 Go. Il augmentera (jusqu'à un maximum de 1 To) chaque fois que l'un de vos invités s'enregistrera sur pibox. Le service fonctionne bien et permet de rapides échanges de fichiers en plus des séances de discussion soit avec un seul interlocuteur, soit au sein d'un groupe. Les contraintes se trouvent du côté de l'absence actuelle de version pour appareils iOS (elle serait en cours de développement) et de l'obligation de s'inscrire avec un numéro de téléphone mobile.

Filemail

Plus d'un million de personnes et 50 .000 entreprises (dont plusieurs très connues) dans le monde utiliseraient Filemail chaque mois. Si ce service gratuit offre grosso modo les mêmes fonctionnalités que WeTransfer, la limitation de la taille d'envoi atteint ici pas moins de 30 Go ! Cela devrait suffire à la plupart des usages... Aucune inscription n'est requise, la durée d'accès est de 7 jours et Filemail est compatible avec les systèmes Mac, Windows, iOS, Android et même Linux. Pour ceux qui en voudraient plus, il est possible de souscrire aux formules Pro ou Business. Leurs avantages ? D'abord, elles suppriment la taille maximum d'envoi et portent respectivement la durée de l'accessibilité en ligne à 30 et même 90 jours. De nombreux services supplémentaires sont inclus dans ces formules payantes : disponibilité d'un carnet d'adresses, possibilité d'envoi direct depuis le bureau de l'ordinateur, protection avec mot de passe, suppression des publicités, intégration permise dans Outlook et votre site Web, et ainsi de suite...

Filemail Pro est facturé 9 dollars par mois, Filemail Business 15 dollars. Tous deux peuvent être testés durant 14 jours sans rien payer. Mais la formule gratuite devrait couvrir la plupart des besoins et attentes des utilisateurs privés.

TransferNow

L'interface d'utilisation de TransferNow est l'une des plus simples et efficaces qui soient : un clic sur « Send file(s) to contacts » permet d'abord de sélectionner un ou plusieurs fichiers placé(s) dans un même dossier sur l'ordinateur. Le « poids » total ne peut pas dépasser 4 Go. On accède ensuite à un formulaire où l'on mentionne son adresse mail, celle du ou des destinataire(s) (maximum : 20), et éventuellement, un message d'accompagnement qui peut compter jusqu'à 1 500 caractères. Dans la foulée, on peut spécifier le jour d'envoi : aujourd'hui, demain, dans une semaine...

Les fichiers resteront accessibles pendant 8 jours, une durée qui peut être portée à 15 jours. Le service TransferNow Guest ne coûte strictement rien et ne requiert aucune inscription. Également gratuite, la formule TransferNow Freemium vous demande par contre de vous inscrire (avec votre compte Facebook ou Google+ ou de façon traditionnelle). En contrepartie, la taille maximale d'un envoi passe à 5 Go, le nombre de destinataires à 35 et la durée d'accessibilité à 10 jours, voire à 21 jours. Il est aussi possible de sélectionner une option qui conservera les fichiers en ligne plus longtemps : chaque téléchargement intervenant avant la date de fin prévue prolongera leur disponibilité de 48 heures.

Smash

Pas encore très connu, Smash fait partie de nos favoris.Son gros avantage : il ne vous impose pas une limite de 2 ou 3 Go. En fait, il n'impose aucune limite. Ce qui ne l'empêche pas d'être gratuit. Chouette ! Et en plus, il permet de sélectionner plusieurs fichiers en une fois, ce qui accélère le processus d'envoi. De son côté, le destinataire n'a qu'à cliquer sur « Discover & download » dans le mail d'avertissement : il accède alors directement à une page Web qui affiche la liste des fichiers envoyés. Cerise sur le gâteau : les photos sont présentées sous forme de vignettes que l'on peut agrandir d'un clic. On peut donc facilement choisir de télécharger certaines images ... ou opter pour l'ensemble des fichiers. Le tout reste disponible sept jours durant. Les autres fonctionnalités sont similaires à ce que l'on trouve notamment chez WeTransfer : l'expéditeur est par exemple informé lorsque le destinataire a vu ou téléchargé les fichiers. À ce stade, Smash ne propose pas de service supplémentaire contre rétribution financière sous forme d'abonnement ou autre : tout est donc gratuit et même sans publicité ! Comment font les initiateurs du concept ? On l'ignore, mais ils garantissent la confidentialité des documents échangés et des adresses mail des utilisateurs.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top