Numériser ses vieilles photos avec son smartphone

Info | S'il existe une multitude d'outils permettant de scanner ses vieilles photos (de l'imprimante-scanner au scanner de poche, en passant par certains modèles de souris, équipés d'un système de numérisation), beaucoup semblent encore ignorer qu'il est possible de numériser ses photos de manière encore plus simple, en utilisant son smartphone.

De MediaForta

Partager cet article

S'il existe une multitude d'outils permettant de scanner ses vieilles photos (de l'imprimante-scanner au scanner de poche, en passant par certains modèles de souris, équipés d'un système de numérisation), beaucoup semblent encore ignorer qu'il est possible de numériser ses photos de manière encore plus simple, en utilisant son smartphone. Les lentilles des smartphones ont en effet beaucoup évolué et permettent aujourd'hui de scanner de manière très professionnelle des photos ou documents pour les partager sur un réseau social, les stocker sur son smartphone, ou créer une collection de photos dans le cloud. Voici pour vous une sélection des cinq meilleurs outils de numérisation sur mobile !

PhotoScan

Imaginée par Google, l'application PhotoScan permet de numériser ses photos en quelques secondes seulement.

Après un premier cliché qui permet d'identifier la taille de la zone de travail, l'utilisateur devra réaliser une série de quatre photos des différentes zones de l'image à numériser. L'algorithme de Google se chargera ensuite de recomposer la photo, en supprimant les reflets, en recadrant automatiquement l'image et en corrigeant la perspective. Le résultat est visuellement très réussi. On notera toutefois qu'il est toujours possible d'éditer l'image une fois celle-ci recomposée, en la faisant par exemple pivoter ou en réglant l'angle de vue.

D'une efficacité redoutable, PhotoScan permet de sauvegarder ses créations sur son smartphone mais aussi sur son compte Google Photos, l'autre application de Google, qui permet de sauvegarder ses images dans le cloud, mais aussi de les retoucher et de les classer par thématiques. L'utilisateur peut également, par le biais de cet outil, retoucher ses anciennes photos en y appliquant différents filtres, à la manière de ce que l'on peut faire avec Instagram et Snapchat, pour leur donner une seconde vie. Un concept amusant et qui devrait logiquement trouver assez facilement son public.

L'application PhotoScan est gratuite et disponible sur l'App Store et le Play Store.

Shoebox

Plus qu'une application de numérisation de vieilles photos, Shoebox permet également à l'utilisateur de gérer sa collection de photos afin de pouvoir y accéder depuis n'importe quelle machine. Les données étant sauvegardées dans le cloud, l'application permet également d'éviter de surcharger la mémoire de son smartphone ou de sa tablette.

Comme PhotoScan, Shoebox permet de scanner de vieilles photos. L'originalité, ici, vient du fait que l'application permet également de télécharger toutes les photos de son compte Facebook dans son espace cloud personnel, pour éviter que celles-ci ne disparaissent à la suite d'une erreur de manipulation.

L'application permet également de « streamer » ses images sur un téléviseur, par le biais d'un Chromecast, mais aussi de partager ses collections de photos avec ses proches et de sauvegarder automatiquement toutes les photos de son smartphone dans son espace cloud personnel, sans aucune limite au niveau du stockage.

L'application Shoebox est gratuite et disponible sur l'App Store et le Play Store.

Photomyne

Moins connue que les deux applications précédentes, Photomyne présente toutefois un sérieux atout par rapport à ses concurrents. Il s'agit en effet de la seule application de numérisation de photos qui permette de scanner plusieurs images à la fois. Concrètement, l'utilisateur ne devra ici réaliser qu'une seule photo pour numériser tous les clichés présents sur la page d'un album de famille.

La qualité des visuels est bien sûr inférieure à celle des photos capturées avec PhotoScan ou Shoebox, mais cette méthode permet néanmoins d'avancer rapidement dans le processus de numérisation en scannant plusieurs photos à la fois. Pratique donc pour ceux qui ne souhaitent pas passer plusieurs journées à scanner leurs albums !

Pour le reste, on retrouve des outils d'édition plutôt poussés, qui permettent de recadrer ou faire pivoter une image, mais aussi d'ajouter plusieurs filtres visuels.

Une version gratuite existe également. Toutefois, celle-ci ne permet pas de numériser l'intégralité d'une page d'une seule fois, ni d'accéder à certaines fonctions avancées du produit, en l'occurrence les filtres graphiques, la création illimitée d'albums ou l'ajout d'informations complémentaires sur chaque photo (titre, année, localisation et noms des personnes présentes sur la photo).

L'application Photomyne est payante (5,49 €) et disponible sur l'App Store et le Play Store.

CamScanner

Bien plus qu'une application de scan de photos, CamScanner se veut un véritable scanner de poche, qui permet de numériser des photos mais aussi des documents, des magazines, des prospectus ou des cartes de visite.

La technologie imaginée par la startup INTSIG permet non seulement de redimensionner et d'ajuster les couleurs pour simuler plusieurs effets de style, mais aussi de classifier efficacement les documents, de les étiqueter, d'y ajouter des commentaires et de les partager avec ses contacts.

Si par défaut, l'application propose de sauvegarder une copie de ses documents dans un cloud personnel, il faudra en revanche passer à la formule premium (facturée 4,99 $ par mois ou 49,99 $ par an) pour élargir son espace de travail et pouvoir accéder à des fonctionnalités supplémentaires, comme la fusion de pages, la protection des documents envoyés par mot de passe ou le téléchargement automatique vers les services de stockage cloud concurrents.

Si cet outil n'a pas été conçu spécifiquement pour numériser des photos, il s'avère globalement très efficace et s'adapte plutôt bien aux besoins de l'utilisateur. La large palette d'outils qu'il intègre fait de CamScanner une application indispensable pour tous les propriétaires de smartphone.

L'application CamScanner est gratuite et disponible sur l'App Store et le Play Store.

OfficeLens

Davantage adaptée aux besoins des professionnels, OfficeLens est une application imaginée par Microsoft qui permet de numériser des documents mais aussi des photos à l'aide de l'appareil photo de son smartphone.

Les fonctionnalités sont beaucoup moins évoluées qu'avec CamScanner ou PhotoScan, mais l'appli de Microsoft n'en demeure pas moins un outil très intéressant en raison de sa faculté à s'intégrer dans un vaste écosystème d'applications et de logiciels. Une fois le document ou la photo scanné(e), l'utilisateur peut en effet choisir de le(a) sauvegarder dans son espace cloud OneDrive personnel, mais aussi de l'utiliser pour une présentation Powerpoint, de l'éditer dans OneNote ou de sauvegarder une copie de son image sur son smartphone.

Sur le plan technique, la réalisation est également parfaite. Les ingénieurs de Microsoft ont conçu un outil de scan très puissant qui réoriente automatiquement l'image et nettoie les petites imperfections pour un résultat tout simplement époustouflant.

L'application OfficeLens est gratuite et disponible sur l'App Store et le Play Store.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top