Ces choses vont changer fondamentalement notre vie !

Info | Le futur est en marche...

De Pickx

Partager cet article

La technologie bouleverse nos vies à une vitesse vertigineuse. Voici quelques exemples : en l’An 2000, année magique s’il en est, nous utilisions encore une connexion par modem pour obtenir un accès super lent à Internet, les GSM étaient aussi grands que des walkies talkies, nous devions nous rendre au guichet d’une banque pour effectuer nos paiements avec un virement papier et nous devions déplier une carte  lorsque nous étions perdus. Et tout va de plus en plus vite. Voici  quelques domaines qui vont fondamentalement changer dans un avenir proche…

La sécurité biométrique

Dans un avenir proche, nous utiliserons de plus en plus des données biométriques pour déverrouiller nos appareils électroniques. Au lieu d’introduire un mot de passe, nous le ferons via un scan de l’iris, une reconnaissance faciale, une empreinte digitale ou une reconnaissance vocale, voire une biométrie du réseau veineux et des battements du cœur. Lors d’opérations bancaires, de contrôles de sécurité et aux frontières, il sera également de plus en plus fait appel à ces systèmes de sécurité biométriques. Dans de nombreux aéroports, on procède d’ailleurs déjà à des contrôles de passeport via une reconnaissance faciale.

L’agriculture verticale deviendra une tendance

L’agriculture verticale est une forme d’agriculture qui utilise des couches de culture superposées en hauteur. Dans les villes fortement peuplées, les tours agricoles peuvent accroître l’offre alimentaire et réduire l’empreinte écologique. Cette forme d’agriculture est déjà une tendance au Japon et aux États-Unis. À l’avenir, l’agriculture verticale gagnera encore en importance ailleurs, en raison de l’augmentation galopante de la population et de la réduction des terres agricoles.

Imprimer des organes en 3D

L’impression en 3D est un procédé déjà bien intégré, qui est notamment utilisé en médecine. L’impression d’implants non biologiques tels que des articulations artificielles, des prothèses, des prothèses dentaires et des valvules cardiaques, s’effectue déjà à grande échelle. D’ici 2025, il devrait également être possible d’imprimer des tissus vivants et des organes, dans l’optique d’une transplantation. Le tissu lui-même sera généré depuis les cellules du patient, ce qui éliminera tout risque de répulsion.

Des yeux bioniques pour tout le monde

Aujourd’hui, les prothèses qui remplacent des membres, les cœurs artificiels et les implants ne sont plus de la science-fiction. Il est pourtant encore très difficile d’aider des personnes aveugles ou malvoyantes. Cela va changer dans un avenir proche. Selon le spécialiste des yeux Garth Webb, il devrait être possible pour tout le monde dans un avenir proche de voir "jusqu’à trois fois mieux qu’avec une capacité visuelle parfaite de 20/20." Ce sera possible grâce à la lentille Ocumetics Bionic, un petit appareil placé dans votre œil durant une opération indolore de huit minutes à peine. Au cours de celle-ci, la lentille bionique est pliée sur elle-même et introduite dans l’œil via un petit tube. Une fois que la lentille s’y est dépliée, la capacité visuelle se corrige d’elle-même, offrant immédiatement une vision plus que parfaite.

Les voitures autonomes deviendront très ordinaires

Grâce aux progrès en matière d’intelligence artificielle, de GPS et de télécommunication, les voitures autonomes deviendront omniprésentes. Elles seront utilisées pour le transport routier par la route, le carpooling et le transport individuel. Grâce à cela, il y aura moins de voitures sur les routes et moins d’embouteillages, étant donné que les voitures autonomes seront utilisées de manière beaucoup plus intelligente et efficace. Le nombre de places de stationnement pourra donc également être réduit.

La nanotechnologie dans la lutte contre le cancer

Une nouvelle arme contre le cancer est en plein développement : la nanomédecine. Elle pourrait apporter un traitement beaucoup plus efficace et moins éprouvant de la maladie que la chimiothérapie et la radiothérapie. Les nanomédicaments sont des nanoparticules qui contiennent un médicament qu’elles peuvent transporter à des endroits spécifiques dans le corps. Une fois parvenus à destination, ces médicaments se libèrent de manière contrôlée des nanoparticules. Grâce à ces particularités, la détection et le traitement du cancer peuvent s’effectuer de façon plus ciblée et plus efficace.

Les robots intelligents, voilà l’avenir

Un robot qui vous aide à faire le ménager ou qui soigne votre grand-mère malade… pour beaucoup, cela ressemble à de la science-fiction. Selon Pieter Jonker, professeur de vision based robotics à la faculté de l’université de technologie de Delft, ce sera devenu réalité d’ici une vingtaine d’années. Le professeur Jonker fait des recherches sur les robots intelligents, qui seront capables d’accomplir à l’avenir toutes sortes de tâches de manière autonome dans des environnements complexes. Selon lui, les robots de l’avenir pourront anticiper des circonstances en évolution constantes.

La fin de l’ère du pétrole

La pénurie de pétrole et le changement climatique nous contraindrons finalement à changer totalement notre manière de vivre. La société va devoir fonctionner grâce aux énergies vertes et renouvelables, ainsi qu’à la technologie de la propulsion ionique. Le passage à une économie plus locale sera également inéluctable. Ce changement de style de vie est à la fois respectueux de l’environnement, sain et social.

Des bébés design

L’avenir est aux bébés design, dont les particularités non souhaitées sont éliminées grâce à la sélection des embryons ou à la manipulation génétique. La procréation naturelle deviendra finalement assez rare. Notre avenir se trouve-t-il dans les éprouvettes ? Et comment cette technologie changera-t-elle l’humanité ? Il est impossible de le prédire !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top