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10 choses à savoir sur les e-bikes

Un e-bike ou vélo électrique vous aide lorsque vous êtes fatigué et que vous n'avez pas envie de pédaler.

Moteur sur roue ou moteur central

Moteur sur roue ou moteur central © Shimano Steps

De prime abord, un e-bike n'a pas l'air différent, mais il est équipé d'une batterie et d'un moteur placé sur la roue arrière, sur la roue avant ou au niveau central. Vous réglez vous-même l'aide fournie par le moteur.

Maximum 25 km/h

Maximum 25 km/h © Bosch

La manette vous permet de régler la vitesse souhaitée. Attention, un e-bike peut atteindre maximum 25 km/h. Si vous voulez aller plus vite, il vous faudra pédaler.

Recharge après 75-100 km

Recharge après 75-100 km © Shimano Steps

En général, la batterie d'un e-bike est amovible et sa capacité varie. Avec certains e-bikes, vous pouvez rouler de 75 à 100 km en mode éco. Ensuite, vous devez recharger la batterie sur le réseau électrique. Chez Shimano Steps, la batterie se recharge par exemple à 70 % en 2,4 heures. Elle atteint son niveau de charge maximal en 4 heures.

Poids plume

Poids plume © Microgen

C'est donc plus lourd, un e-bike ? Cela dépend un peu du type et de la marque du moteur. Il faut quand même compter un minimum de 3 kg de charge supplémentaire.

Marchez tranquillement en poussant votre vélo

Marchez tranquillement en poussant votre vélo © Shimano Steps

Il existe même des e-bikes qui offrent une assistance au pédalage jusqu'à 5 km/h. Cela signifie que vous pouvez pousser facilement votre vélo en pente raide. Une simple pression sur le bouton suffit.

Et en hiver ?

Et en hiver ? © Telman Bagirov

Pas en cas de gel. Même si la plupart des fabricants affirment que la batterie résiste à des températures allant jusqu'à -15°C ou moins, il est préférable de laisser votre e-bike au garage plutôt que dans votre chalet de jardin. En effet, le gel peut affecter la qualité et la durée de vie de la batterie.

Durée de vie

Durée de vie © Batavus

Le vélo en tant que tel a pratiquement la même durée de vie qu'un vélo traditionnel. Il s'agit principalement de remplacer la batterie en temps et en heure. En moyenne, une batterie a une durée de vie d'environ 500-700 chargements. Cela équivaut à deux ans si vous roulez tous les jours. Dans tous les cas, il faut remplacer la batterie après quatre ans.

Le prix varie fortement

Le prix varie fortement © Giant

Il existe déjà des vélos électriques entre 800 et 1000 euros. Cependant, comme pour les vélos traditionnels, il y a aussi des modèles qui coûtent plus de 3000, voire 5000 euros. En règle générale, le prix dépend de la marque, de la qualité, du moteur, de la batterie et du mécanisme de changement de vitesse.

Aussi en version dame ou VTT

Aussi en version dame ou VTT © Trek

Quand on vous dit e-bike, vous pensez directement à un vélo de ville. Et pourtant, il existe des modèles électriques de VTT, de triporteur, de vélo dame et de vélo pliable !

Personnalisez votre vélo traditionnel

Personnalisez votre vélo traditionnel © Turbobike.be

Transformer un vélo traditionnel ? Oui, c'est possible. Ces kits sont surtout intéressants si vous avez un vélo récent en bon état. Il existe des kits à intégrer soi-même, mais de nombreux fabricants de vélos s'en chargent volontiers. La solution la plus simple ? Un Smartwheel. Il s'agit d'une roue avec un moteur et une batterie intégrés.

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