10 infos à retenir de la « keynote » d'Apple

Info | Le 13 juin, s'est déroulée la vingt-septième édition de la Conférence Mondiale des Développeurs (Worldwide Developers Conference ou WWDC). L'occasion pour Tim Cook, PDG d'Apple, de présenter un certain nombre de nouveautés, dont voici les dix plus importantes.

De MediaForta

Partager cet article

2 millions d'applis

Le 13 juin, s'est déroulée la vingt-septième édition de la Conférence Mondiale des Développeurs (Worldwide Developers Conference ou WWDC). L'occasion pour Tim Cook, PDG d'Apple, de présenter un certain nombre de nouveautés, dont voici les dix plus importantes. Premier « scoop » révélé par le Big Boss de la firme à la pomme : désormais, l'App Store compte quelque deux millions d'applis, pour un total actuel de cent trente milliards de téléchargements.

watchOS 3

Propriétaires d'une Apple Watch, réjouissez-vous ! Avec watchOS 3, les applications se lancent dès le démarrage. Cela permet un accès plus rapide à celles-ci et ce, qu'il s'agisse d'applications Apple ou de développeurs tiers. À l'instar de l'iPhone et de l'iPad, un « dock » permet l'accès à vos applis préférées sans passer par la vue générale. En glissant le doigt depuis le bas de l'écran, on ouvre désormais un accès rapide au Control Center, qui regroupe les paramètres les plus utilisés. Outre qu'elle permet de répondre rapidement à vos SMS, la watchOS 3 s'enrichit d'une méthode de saisie baptisée Scribble qui permet de dessiner les lettres à l'écran pour composer un message. Vous utilisez régulièrement la fonction Activity ? Il est désormais possible de partager les résultats de vos efforts sportifs avec votre cercle d'amis. Last but not least : l'application Breathe propose des exercices de respiration induisant à la méditation et à la relaxation. watchOS 3 sera disponible à l'automne.

Bouton SOS

L'Apple Watch possède un bouton SOS permettant d'appeler les secours en cas d'urgence, et ce dans le monde entier. Ensuite, votre dossier médical apparaît instantanément sur l'écran, ce qui peut se révéler extrêmement utile.

tvOS

tvOS, le système d'exploitation d'Apple TV, subit également une mise à jour en profondeur. Apple propose une nouvelle appli Remote permettant de commander votre Apple TV via votre iPhone. Autre fonctionnalité très pratique : la recherche d'extraits YouTube via Siri. La mise à jour sera disponible à l'automne.

macOS Sierra

Fini OS X : il faudra désormais l'appeler macOS. Apple a changé le nom de son système d'exploitation pour mieux coller aux autres systèmes de l'entreprise (iOS, tvOS, watchOS). La version 2016 est baptisée macOS Sierra.Les innovations sont multiples. Vous pouvez désormais déverrouiller votre iMac ou votre Macbook via votre Apple Watch sans saisir votre mot de passe. iCloud Drive permet de synchroniser le contenu du bureau sur tous les Mac utilisant le même compte iCloud. L'assistant vocal Siri fait son apparition sur Mac. La « bêta » sera disponible en version publique d'ici juillet. Quant à la version complète, elle est prévue pour l'automne.

iOS 10

iOS, le système d'exploitation pour iPhone et iPad, fait également peau neuve. Vous pourrez ainsi visualiser toutes vos notifications rien qu'en saisissant votre téléphone. D'autre part, 3D Touch permet d'obtenir plus de détails sur une notification et de répondre directement à un message depuis l'écran de verrouillage. Le Control Center est amélioré, les widgets deviennent plus intelligents et Siri est enfin accessible aux développeurs tiers. L'application Plans va bénéficier de nouvelles fonctionnalités et Apple Music a droit à une petite refonte de l'interface, de quoi la rendre plus pratique et plus jolie. À noter que les paroles des chansons seront désormais disponibles lors de l'écoute.iOS 10 est également prévu à l'automne.

Albums photos automatiques

Apple promet une amélioration de l'intelligence de l'application, qui va intégrer la reconnaissance des visages, des objets, des animaux ou des lieux. À l'instar de Google Photos, l'application crée des albums en fonction d'événements (fêtes, escapades, vacances, etc).

HomeKit

Vu la popularité de l'Internet des Objets, il était grand temps de développer une application Home, basée sur HomeKit. Régler l'intensité de la lumière, allumer ou éteindre votre caméra de surveillance, programmer votre conditionnement d'air et régler votre thermostat. Toutes ces opérations seront possibles à partir d'une application unique. Et même via Siri !

Téléphoner et envoyer des textos de manière intelligente

Les fonctions de base (téléphoner et envoyer des messages) bénéficient également d'une mise à jour spectaculaire. Les emoji's deviennent plus grands, WhatsApp est intégré à votre carnet d'adresses et les messages vocaux sont transformés en messages écrits. La fonction Invisible Ink permet même de cacher le contenu d'un message.

Swift Playground

Swift PlayGround sur iPad ou comment apprendre le Swift depuis votre tablette. Il s'agit d'une application qui rend l'apprentissage de la programmation facile et ludique pour tous. Les enfants vont en raffoler ! Également disponible dès l'automne.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top