Villes intelligentes : comment la technologie va changer nos vies

Info | Les villes et les communes se trouvent à la croisée des chemins. Afin qu'elles puissent simplement rester vivables dans le futur, il existe des solutions durables. Parmi celles-ci, un concept fait fureur : celui de 'smart city'. Une 'ville intelligente' utilise les technologies modernes de l'information et de la communication afin d'améliorer la qualité de vie, ainsi que l'efficacité de la gestion urbaine et des services urbains. Une 'ville intelligente' se préoccupe activement d'améliorer les transports, les services publics, la gestion de l'énergie, les soins de santé, la gestion des déchets, ainsi de suite. De nombreuses villes belges et étrangères ont d'ores et déjà sauté le pas.

De MediaForta

Partager cet article

Les villes et les communes se trouvent à la croisée des chemins. Afin qu'elles puissent simplement rester vivables dans le futur, il existe des solutions durables. Parmi celles-ci, un concept fait fureur : celui de 'smart city'. Une 'ville intelligente' utilise les technologies modernes de l'information et de la communication afin d'améliorer la qualité de vie, ainsi que l'efficacité de la gestion urbaine et des services urbains. Une 'ville intelligente' se préoccupe activement d'améliorer les transports, les services publics, la gestion de l'énergie, les soins de santé, la gestion des déchets, ainsi de suite. De nombreuses villes belges et étrangères ont d'ores et déjà sauté le pas.

Dynamiser le trafic

De nombreuses villes belges proposent aux automobilistes des mesures 'intelligentes' destinées à fluidifier le trafic, faciliter le stationnement et améliorer la qualité de vie des habitants. Songez, par exemple, au paiement du parking par sms, tel que l'ont instauré des villes comme Liège, Louvain, Charleroi, Bruxelles, Anvers, ainsi que des dizaines d'autres localités. Ou à la synchronisation des feux de signalisation mise en place à Hasselt et Molenbeek. Last but not least : afin d'éviter aux automobilistes de tourner en rond à la recherche d'une place de stationnement, il existe désormais des panneaux indiquant le nombre de places de parking disponibles. Conclusion : les villes et les communes disposent aujourd'hui d'un grand nombre d'outils malins permettant de garantir la fluidité du trafic.

Open Data

Depuis 2014, la Ville de Bruxelles a mis en place une plateforme 'Open Data'.Plus de cinq cents jeux de données sont actuellement mis à la disposition des Bruxellois et des touristes. L'outil permet de visualiser ces 'Open Data' relatives à la capitale belge sous forme de tableaux, cartes ou graphiques paramétrables. Où trouver gratuitement de l'eau potable ? Combien de parkings gratuits sont-ils disponibles ? Où se trouvent les murs de BD ? Y a-t-il une poubelle intelligente à proximité ? Il s'agit d'un projet open source, ce qui signifie que les données appartiennent aux utilisateurs qui peuvent les récupérer, les modifier et les republier en toute liberté.

LunaVision

Une ville durable se préoccupe également des détails. C'est notamment le cas de la ville de Malines qui, depuis 2011, a remplacé l'éclairage public classique par de l'éclairage LED économe en énergie dans nonante rues du centre. Depuis le lancement du projet 'LunaVision', l'éclairage de la ville rejette 8,5 tonnes de CO2 en moins et permet d'économiser 8000 euros sur base annuelle. En réglant l'intensité de l'éclairage entre vingt-trois heures et cinq heures du matin, la ville réalise une économie annuelle supplémentaire de 7000 euros.

Stadslab2050

Pour vivre intelligemment à Anvers, il suffit de se conformer au projet 'Stadslab2050', un laboratoire urbain dont l'objectif est de faire d'Anvers une ville durable. Les pouvoirs publics, des sociétés privées, des citoyens et des organisations sont à l'origine de pistes thématiques portant sur des thèmes bien spécifiques : supermarchés produisant peu, voire pas de déchets, rues commerçantes durables, redistribution de l'énergie, promotion de vitrages isolants, etc. Afin d'augmenter les chances de réussite, chaque projet bénéficie d'une aide de la Ville d'Anvers.

Herstal Ré-évolution

Rendre au 'vieux' Herstal son attrait d'antan et améliorer le cadre de vie de ses habitants : le défi est de taille ! Le projet 'Herstal Ré-évolution' a opté pour un réaménagement spectaculaire de la Place Jean Jaurès et de l'hôtel de ville. Conçu dans un souci d'économie d'énergie, le futur centre administratif accueillera des panneaux solaires pour la production d'eau chaude et le chauffage des locaux. Il sera en outre agrémenté d'une toiture végétale. Le nouvel hôtel de ville fonctionnera sur le principe d'une e-administration et abritera plusieurs bornes intelligentes à usage des citoyens. Un parking supplémentaire, un grand parc urbain agrémenté d'espaces culturels et de détente, la mise en œuvre progressive de sites propres dédiés aux piétons et aux vélos, l'installation de commerces, ... viennent compléter ce tableau idyllique.

Energiecoaching

Le centre-ville de Gand compte environ trente-cinq hectares de rues partiellement, voire totalement, interdites aux voitures. Insuffisant selon les autorités municipales. Avec le projet 'Energiecoaching op maat van uw bedrijf' ('Coaching énergétique sur mesure pour votre entreprise'), la ville souhaite accompagner les entreprises désireuses de diminuer leur consommation d'énergie de manière structurelle. L'objectif est ambitieux : afin de pouvoir revendiquer le titre de ville au bilan carbone neutre et indépendante sur le plan énergétique, Gand s'est engagée à réduire de 20% ses émissions de CO2 à l'horizon 2020.

A l'étranger : ASC

Initié en 2009, le programme 'Amsterdam Smart City' fait aujourd'hui figure de modèle en matière de projets de villes intelligentes. Une centaine de partenaires locaux sont impliqués dans plus de nonante projets relatifs, notamment, à l'épuration des eaux, à la gestion de l'énergie, à la rénovation de quartiers défavorisés, à la gestion numérique de la voirie, à la pratique intelligente du sport, ainsi qu'à des dizaines d'autres programmes inspirants.

BCN Smart City

A Barcelone, on est immédiatement frappé par l'impact que peut avoir une politique de la ville intelligente sur la circulation urbaine. Différents projets se sont penchés sur l'introduction de feux de signalisation intelligents, la promotion de véhicules électriques, l'amélioration du transport scolaire, la réforme des transports en commun et la numérisation du stationnement. Il s'agit au total de trente-trois projets destinés à améliorer considérablement la qualité de vie des Barcelonais.

e-sthlm

La ville de Stockholm possède depuis vingt-deux ans son propre réseau de fibre optique qui fait de la capitale suédoise un des leaders mondiaux en matière de technologies vertes de l'information et de la communication. Priorité est donnée à l'efficacité énergétique des bâtiments, ainsi qu'à la mobilité. La ville fournit désormais une liste impressionnante de services en ligne. Quelques exemples : les parents peuvent inscrire leurs enfants à l'école en ligne, faire une demande de licence d'alcool par le même biais ou utiliser leur laptop afin d'avertir les services compétents de l'urgence de déneiger. Quant aux annonces émanant de la municipalité, elles se font généralement par le truchement d'internet.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top