10 villes intelligentes qui révolutionnent la vie de leurs habitants

De MediaForta

Partager cet article

10 Smart cities

Après l'Internet of Things, l'Internet of Everything gagne aussi en popularité. L'avenir est aux villes intelligentes ou smart cities. Nous vous en présentons dix.Barcelone est un très bel exemple de smart city. Afin d'optimaliser la gestion des déchets, les poubelles et les bulles à verre sont équipées de capteurs spéciaux. Cela permet de collecter les déchets au bon moment et d'éviter les poubelles qui débordent et les tournées de collecte inutiles.

Bois-le-Duc

Dans la ville néerlandaise de Bois-le-Duc, les projets intelligents sont nombreux aussi. Un exemple remarquable ?Les murs antibruit générateurs d'électricité. Des écrans semi-transparents de 5 mètres de large et 4,5 mètres de haut sont munis de différents types de cellules photovoltaïques et de panneaux solaires. Un kilomètre de ces Solar Noise Barriers suffirait à fournir de l'électricité à 50 ménages pendant un an.

Lyon

A Lyon, une équipe de recherche travaille très activement sur OPTIMOD°LYON.Grâce à la centralisation de toutes les données de mobilité, les habitants et les visiteurs disposent d'une application panoramique en temps réel qui les informe sur toutes les possibilités de transport. Vous pouvez, par exemple, voir que 2 minutes à vélo et 15 minutes en bus vous mèneront plus rapidement de A en B que la voiture parce qu'il y a des travaux. L'application tient également compte de la densité du trafic, des places de parking disponibles et des conditions météorologiques.

Amsterdam

A Amsterdam, les initiatives intelligentes se comptent par dizaines.Mobypark en est un excellent exemple et fonctionne très bien. Grâce à une application, les propriétaires de places de parking peuvent louer leur emplacement quand ils ne l'utilisent pas eux-mêmes. Les automobilistes peuvent réserver un emplacement à l'avance et économiser jusqu'à 70% de frais de stationnement.

Paris

Vincent Callebaut Architectures a élaboré un plan qui permettra à l'horizon 2050 de réduire de 75% environ les émissions de CO2 dans la capitale française.Comment ? En munissant la plupart des bâtiments de grandes quantités de verdure. Ces « biofaçades » sont la garantie d'une source inépuisable d'énergie renouvelable.

Santa Cruz

Dans la ville américaine de Santa Cruz, les autorités analysent des données relatives à la criminalité afin de prévoir où et quand il faut des agents de police supplémentaires.Le big data permet de générer chaque jour une liste de dix endroits où le risque de délinquance est plus important. Avec succès semble-t-il.

Copenhague

S'il est une ville réellement ambitieuse, c'est bien Copenhague.La capitale danoise souhaite atteindre la neutralité carbone en 2025. Notamment par l'installation d'ici 2018 de signaux et panneaux routiers intelligents qui permettront aux cyclistes et aux usagers des transports publics de gagner 10% de temps de déplacement.

Taipei

Dans la ville taiwanaise de Taipei, tout est mis sous le signe de la connectivité.La ville a installé l'internet à large bande dans plus de 300 écoles, équipé toutes les classes de tablettes et d'ordinateurs et installé plus de 10.000 bornes wifi.

New Songdo City

Des caméras scannent les plaques minéralogiques des habitants qui entrent dans cette ville sud-coréenne.Ensuite, le chauffage ou la climatisation de leur habitation se mettent automatiquement en marche. Histoire de rentrer dans une maison où la température est agréable.

Eeklo

Dans notre pays aussi, les initiatives sont nombreuses et Eeklo mérite une mention spéciale.Cette ville de Flandre Orientale a installé en collaboration avec Philips un système d'éclairage urbain avec capteurs de mouvement. L'intensité lumineuse s'adapte automatiquement en fonction de la densité de population dans la rue. En l'absence de mouvement, l'intensité lumineuse baisse jusqu'à 10 %.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top