10 robots tueurs qui ont à jamais changé les champs de bataille

Info | L'année 1984 marquait notre première rencontre avec Skynet et on ne vous parle pas ici de votre portail internet préféré. Dans 'Terminator', le film d'Arnold Schwarzenegger, le système informatique Skynet livre une guerre sans merci au genre humain. Un futur imaginaire et improbable? Les 10 robots suivants vous feront peut-être changer d'avis.Atlas est de loin le robot le plus humanoïde de cette liste. Ce projet commun entre Boston Dynamics et DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency du Ministère américain de la Défense, un acronyme à retenir) devrait être déployé dans des opérations de sauvetage.La possibilité de l'utilisation d'un robot armé est très faible. L'armée américaine a d'ailleurs assuré qu'Atlas ne sera ni utilisé à l'offensive, ni à la défensive.

De MediaForta

Partager cet article

L'année 1984 marquait notre première rencontre avec Skynet et on ne vous parle pas ici de votre portail internet préféré. Dans 'Terminator', le film d'Arnold Schwarzenegger, le système informatique Skynet livre une guerre sans merci au genre humain. Un futur imaginaire et improbable? Les 10 robots suivants vous feront peut-être changer d'avis.Atlas est de loin le robot le plus humanoïde de cette liste. Ce projet commun entre Boston Dynamics et DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency du Ministère américain de la Défense, un acronyme à retenir) devrait être déployé dans des opérations de sauvetage.La possibilité de l'utilisation d'un robot armé est très faible. L'armée américaine a d'ailleurs assuré qu'Atlas ne sera ni utilisé à l'offensive, ni à la défensive.

Pas une mauviette

Quand on s'appelle Gladiator, on est, par définition, pas une mauviette.Ici, il s'agit d'un véhicule à chenilles sans pilote, télécommandé, capable d'explorer, de transporter des marchandises et de mettre l'ennemi à genoux. Son arsenal est constitué d'uzis, de mitrailleuses automatiques, d'explosifs et de bombes fumigènes. Ce projet est encore en phase de test.

Missiles autonomes

Il y a quelques années, le projet MKV était en pleine action aux USA.MKV? L'acronyme de Multiple Kill Vehicles. Grâce à des capteurs intégrés, ces engins sont capables de lancer des missiles et de neutraliser tout objet volant suspect sur un champs de bataille. Un vrai dur à cuire.

Attaque hypersonique

Le HTV-2 du DARPA était un avion télécommandé expérimental qui pouvait, en théorie, parfaitement atteindre la vitesse de 21.000 km/h.De cette façon, n'importe quelle cible sur cette planète pouvait être trouvée et désactivée dans l'heure et ce, de façon autonome. Pas de chance: les deux vols tests, réalisés au mois d'avril et août 2010, se sont soldés par un échec car les HTV ont à chaque fois disparus des radars après exactement 9 minutes. Le troisième vol test n'a pas (encore?) été programmé.

Tir précis

Le SWORDS, produit par Foster-Miller, est en théorie un véhicule de reconnaissance, fabriqué à partir de l'innocent véhicule à chenilles TALON.Ne soyez pas dupes. L'engin télécommandé à partir d'une tour de contrôle est capable de mitrailler une mouche volant à une distance de 1 km. Il vaut mieux éviter de croiser l'engin! Sur les trois exemplaires existants, deux sont momentanément exposés dans un musée. Le projet SWORDS ne semble donc plus être trop d'actualité.

Patrouilleur

L'armée américaine n'a pas le monopole des véhicules de guerre robotisés et télécommandés.La France, l'Iran et Israël ont également rejoint la partie. Le Guardium, qui patrouille à la frontière de la bande de Gaza, est doté d'une caméra infrarouge, d'un radar, de microphones et détecteurs de fumée. Si besoin, l'armée israëlienne y installe des mitrailleuses de balles en caoutchouc ou... d'autres bien pires. Un Guardium possède une autonomie de 103 heures sans interférences, pèse un peu moins d'une tonne et demi et atteint une vitesse de pointe de 80 km/h.

La mort depuis le ciel

L'armée israëlienne est bien équipée.Le Elbit Hermes 450 est un avion de reconnaissance autonome capable de voler pendant une durée de 20 heures. C'est un vrai succès commercial: l'Hermes a été acheté par la Moldavie, Singapour, le Mexique et le Brésil. L'armée israëlienne l'a même doté de quelques missiles... et n'a pas démenti le fait que l'engin ait déjà fait feu. Angoissant...

Surveillance frontalière

Vous possédez une télévision Samsung, téléphonez avec un Galaxy S6 ou tapotez sur une Galaxy Tab?Alors vous sponsorisez l'entreprise responsable du SGR-A1, un robot effectuant la surveillance entre la Corée du Nord et du Sud. Celui-ci peut mortellement atteindre toute cible visible à une distance de 3,2km. Vous pourriez être liquidé avant même que vous ayez le temps de vous gratter le nez.

Roi de la vitesse

Le Ripsaw a également remporté un franc succès, peut-être en partie grâce à son nom.Ce robot est presque tout-terrain, est équipé d'un moteur V8 et monte jusqu'à 100 km/h en moins de 3 secondes. Pas mal pour un tank! Il est produit depuis 2009 et est considéré comme le véhicule de fret militaire idéal.

Tank français

Le Syrano fut le tout premier robot militaire déployé en 1991.Plus de 24 ans plus tard, il est toujours utilisé par les Français. La mission de ce véhicule de reconnaissance est de faire parvenir l'information au quartier général français. Le passage vers une version sans pilote? Peu probable.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top