Bruxelles

Aujourd'hui
  • 96%
  • ONO 14km/h
La météo à 10 jours

Choisissez votre signe

  • belier
  • taureau
  • gemeaux
  • cancer
  • lion
  • vierge
  • balance
  • scorpion
  • sagittaire
  • capricorne
  • verseau
  • poissons

Comment réaliser de meilleures photos avec votre smartphone ?

Clic, clic, clic ! La plupart des gens prennent des centaines ou des milliers de photos avec leur smartphone sans trop y réfléchir. Au cours des dernières années, la caméra de notre téléphone est devenue le principal appareil photo de la maison. Logique, notre smartphone est toujours à portée de main et la qualité d’image progresse sans cesse. Même pendant les vacances, les appareils compacts et reflex restent souvent à la maison. Vous avez envie de jolis clichés plutôt que de photos floues ? Suivez nos conseils pratiques.

Comment réaliser de meilleures photos avec votre smartphone ? © Shutterstock / Rasulov

Tout commence par une bonne perspective. Mettez-vous à genoux pour photographier les animaux, les paysages ou les enfants ou placez-vous en hauteur. Vous constaterez que l’effet sera totalement différent et c’est ce qui différencie une photo banale d’un bon cliché. Vous pouvez également utiliser de temps en temps une perspective forcée. Il s’agit d’une astuce pour créer une illusion. En plaçant judicieusement les personnes ou les objets, vous obtenez un résultat hilarant susceptible d’induire en erreur. Vous avez certainement déjà vu une photo sur laquelle on voit quelqu’un tenir la tour Eiffel entre deux doigts ou tenter de redresser la tour de Pise. Le truc ? La perspective !

La mise au point

La mise au point © Shutterstock / mylu

Le timing est bon, mais l’image est floue ? Zut alors ! Assurez-vous que la mise au point est bonne. L’autofocus vous aide beaucoup à ce niveau, mais vous pouvez aussi tester la mise au point manuelle. Prenez simplement le temps d’obtenir une image nette. La plupart des appareils photo présents sur les smartphones permettent de mettre au point le sujet que vous voulez voir net en le touchant sur l’écran.

Cherchez la lumière naturelle, évitez la lumière artificielle

Cherchez la lumière naturelle, évitez la lumière artificielle © Shutterstock / Dream79

L’élément essentiel pour une bonne photo ? La lumière ! Nous ne parlons pas ici de néons ou de flashs, mais bien sûr de lumière naturelle. Réalisez vos portraits et autres photos de préférence à l’extérieur ou près d’une fenêtre et laissez votre flash de côté. Vous serez ébloui par le résultat. Vous devrez parfois faire preuve de patience et attendre l’heure dorée (le lever ou le coucher du soleil) vaut généralement la peine. D’autant que les reflets offrent souvent des clichés originaux. Un simple miroir ou le reflet de l’eau assure un effet supplémentaire.

Une mauvaise luminosité

Une mauvaise luminosité © Shutterstock / luckyraccoon

Vous ne disposez pas de beaucoup de lumière ? Lors d’un concert ou d’une soirée entre amis par exemple ? Utiliser le flash n’a pas beaucoup de sens. La puissance du flash sur votre smartphone est rarement suffisante. Optez de préférence pour un pied ou une perche à selfie. En stabilisant votre appareil, vous pourrez utiliser un temps de pose plus long. Vous n’avez pas de pied, ni de perche à disposition ? Dans de mauvaises conditions de luminosité, placez idéalement votre téléphone sur un support stable, comme une table ou un muret.

La composition

La composition © Shutterstock / Maridav

La composition est aussi un élément important. Ne placez pas votre sujet principal au centre de votre image. C’est pourtant l’une des principales erreurs commises par les débutants. Votre photo sera en effet souvent beaucoup plus intéressante s’il est décalé sur la gauche ou sur la droite du cliché. Bon nombre d’applications offrent la possibilité d’activer la fonction « grid view ». Une grille apparaît alors sur votre image et vous permet de placer votre sujet dans les zones les plus intéressantes. Un résultat étonnant.

De jolis panoramas

De jolis panoramas © Shutterstock / Fabio Lotti

Vous vous trouvez face à un paysage vaste. Ou au sommet du toit d’un superbe bâtiment avec une vue imprenable. La solution ? Un panorama. La plupart des appareils photo qui équipent les smartphones disposent de cette fonction panorama. Le tout est de l’utiliser. Vous voulez aller encore plus loin ? Réalisez des images à 360°. C’est possible notamment grâce à l’application Panorama 360 Camera (Android), gratuite et très simple d’utilisation.

Éliminez les éléments gênants de l’image

Éliminez les éléments gênants de l’image © Shutterstock / Gunnar Pippel

Ne photographiez pas dans la précipitation, mais prenez votre temps. Attendez le moment idéal, par exemple jusqu’à ce qu’un autre touriste ait quitté le champ, ou retirez les éléments gênants vous-même. Vous aimez prendre des clichés de vos repas pour les partager sur Instagram ? Dans ce cas, rangez la table, enlevez les serviettes sales et les miettes, et créez une ambiance particulière. Vous gagnerez ainsi du temps par la suite en évitant de trop nombreuses retouches.

Au plus près du sujet !

Au plus près du sujet ! © Shutterstock / framsook

Plus près ! N’ayez pas peur de vous approcher de votre sujet afin de capter davantage de détails ou de sentiments. Testez tranquillement. Dans la plupart des cas, sauf au zoo, votre sujet ne mord pas et un arrière-plan ennuyant n’intéresse personne. Ce que l’on recherche, ce sont des émotions et des détails. Zoomer peut bien entendu être une solution, mais cela donne généralement de moins bons résultats. Privilégiez plutôt un téléobjectif à placer sur l’objectif de votre smartphone. Il agrandira l’image et donnera de meilleurs résultats qu’un zoom digital.

Tentez le HRD

Tentez le HRD © Shutterstock / Thiago Leite

Un bon smartphone est généralement équipé d’une caméra avec fonction HDR (High Dynamic Range) qui permet de regrouper différents niveaux d’intensité lumineuse dans une image. Idéal par exemple pour photographier des paysages ou des intérieurs dans lesquels on retrouve un fort contraste entre les parties claires et les parties sombres. Le résultat est parfois légèrement surréaliste. La caméra de votre smartphone ne dispose pas d’une telle fonction ? L’application gratuite Snapseed (iOS et Android) propose un excellent outil HDR.

Photoshop Express

Photoshop Express © photoshop

Vos photos ne sont toujours pas parfaites ? Et les retouches après coup n’y changent rien ? Voici notre chouchou : Adobe Photoshop Express (iOS et Android). Retoucher, utiliser un filtre ou ajouter un cadre, tout est possible. Mais prudence, l’excès nuit en tout. Cette application est très facile d’utilisation et permet aux débutants comme aux professionnels d’obtenir de très bons résultats. Et dès qu’elles sont prêtes, vos images peuvent être immédiatement partagées avec vos amis sur les réseaux sociaux.

Des applications supplémentaires

Des applications supplémentaires © Shutterstock / Georgejmclittle

Vous réalisez de superbes photos avec l’appareil de série de votre smartphone. Mais si toutefois, vous en voulez plus, optez pour d’autres applications. Camera Awesome (Android et iOS) est un magnifique exemple. Cette application vous offre une foule d’outils virtuels pour réaliser de véritables merveilles. Tout comme sur un appareil reflex, vous pouvez installer manuellement certaines fonctions qui donnent d’excellents résultats. Un must pour ceux qui travaillent régulièrement avec un véritable appareil photo.

Dossiers