Surfer en sécurité sur Internet: conseils pour les plus jeunes

Info | Internet est un outil fantastique qui fait partie de la vie quotidienne des jeunes, mais il comporte certains risques et demande dès lors une attitude responsable. La question qu'il faudrait se poser avant de surfer est : « comment puis-je m'amuser sur internet en toute sécurité ? »

De Pickx

Partager cet article

Internet est un outil fantastique qui fait partie de la vie quotidienne des jeunes, mais il comporte certains risques et demande dès lors une attitude responsable. La question qu’il faudrait se poser avant de surfer est "comment puis-je m’amuser sur internet en toute sécurité?"

Pour vous aider à en parler avec vos enfants, qu’ils soient préados ou adolescents, nous avons préparé ce dossier avec les conseils des spécialistes et les réponses aux questions que les jeunes se posent en surfant.

Découvrez ici comment Proximus garantit à 100% que vous et vos enfants puissiez surfer sur Internet en toute sécurité.

Une adresse email et un mot de passe sécurisés

Tu veux te créer une adresse email pour envoyer ou recevoir du courrier de tes amis ?

Tu auras aussi besoin d’un mot de passe pour éviter que tout le monde ne lise tes emails. Un conseil : n’utilise pas ton vrai nom ou prénom, ni ton âge ou lieu de résidence, ces renseignements sont trop faciles à déceler par les malfaiteurs sur internet.  Il est donc important que ton adresse soit NEUTRE, quitte à avoir une adresse email plus personnelle réservée à la famille.
Hotmail vérifie automatiquement la sécurité de ton mot de passe quand tu crées une nouvelle adresse.

Pour créer ton adresse email « neutre »:

- Combine des lettres minuscules et MAJUSCULES, avec des chiffres (123) et des caractères spéciaux (!*’). Si c’est difficile à retenir, tu peux créer un raccourci d’une phrase.
- Exemple : Mon frère Jean a 12 ans = MfJa12a
- E-mail: julie@skynet.be
- Mot de passe: MfJa12a
- Ne transmets jamais ton mot de passe à quelqu’un.
- N’oublie pas de te déconnecter de MSN, Facebook, etc.
- N’utilise pas le même mot de passe pour tous tes comptes, ta carte bancaire, ta messagerie, ton profil Facebook…
- Ton mot de passe est comme ta brosse à dents : c’est personnel et il faut le changer tous les 3-4 mois.

Découvrez ici comment Proximus garantit à 100% que vous et vos enfants puissiez surfer sur Internet en toute sécurité.

Spam et pourriel ?

Le spam, c’est quoi ? Le spam est un courrier indésirable, souvent une publicité que tu n’as pas demandé. Attention, parfois les spams peuvent être générés à partir de ta liste de contact, et donc te paraître innocents.

-    Ils invitent en général à cliquer sur un lien (J’ai quelque chose d’urgent à te dire, clique sur le lien ci-dessous).
-    Le spam est souvent envoyé par un groupe de gens, à des milliers d’autres personnes
-    Spammer a un but commercial : la plupart des spams mènent à un produit vendu sur un site
-    Retiens surtout ceci : ce genre d’emails est envoyé sans ton autorisation, tu n’as donc pas à y répondre.

Découvrez ici comment Proximus garantit à 100% que vous et vos enfants puissiez surfer sur Internet en toute sécurité.

Phishing et hoax

Il existe différent types de spams, mais les plus dangereux sont le phishing et le hoax.

Le phishing ou hameçonnage : quand certaines personnes tentent de te “pêcher”, de voler tes informations personnelles, mots de passe ou données personnelles. Par exemple, quand tu remplis un formulaire en réponse à un concours qui annonce que « tu as gagné un I-pad », il y a en réalité peu de chance de remporter le gros lot. Par contre, tes données vont être revendues à des fins commerciales. Ne réponds donc pas à ce type de mail.

Les banques, les entreprises ou des institutions gouvernementales ne demandent jamais des renseignements précis et sensibles (comme des mots de passe, etc.) par courriel.

Les hoax peuvent concerner tout sujet susceptible de déclencher une émotion positive ou négative chez l'utilisateur : alerte virus, disparition d'enfant, promesse de bonheur, pétition, etc. Ils existent avant tout sous forme écrite (courrier électronique, message dans un forum, etc.) et contrairement aux rumeurs hors ligne, ils incitent le plus souvent explicitement l'internaute à faire suivre la nouvelle à tous ses contacts, d'où une rapide réaction en chaîne.

Le hoax est une fausse information, périmée ou invérifiable, propagée spontanément par les internautes. Le but est de saturer un serveur, une boîte mail (si 5 personnes envoient chacun le mail à 5 personnes qui envoient chacun le mail à 5 personnes….) ! Moins dangereux que le phishing, mais embêtant.

Il existe des sites reprenant les listes de hoax où il est possible de vérifier si une info est un hoax ou pas : www.hoaxbuster.com et www.hoaxkiller.fr

Découvrez ici comment Proximus garantit à 100% que vous et vos enfants puissiez surfer sur Internet en toute sécurité.

Comment empêcher le spam ?

Du courrier indésirable ou pourriel dans sa boîte mail peut être très ennuyeux. Quelques règles peuvent t’aider à réduire leur nombre :

-    Ne diffuse pas ton adresse email sur internet.
-    Ne souscris pas trop souvent à des mailing lists ou des newsletters, ou alors crée plusieurs adresses email, l’une pour l’école et l’autre, neutre, pour le fun.
-    Ne réponds pas à des emails non sollicités. Si tu réponds, tes correspondants sauront que tu lis leurs emails et continueront à t’en envoyer.
-    Ne clique pas sur les liens, ne télécharge pas les documents attachés aux emails venant d’un expéditeur inconnu.
-    Utilise un bon  service email avec filtre anti-spam, comme Windows Live Hotmail ou Belgacom email
-    Bloque les expéditeurs de « pourriel »
-    Pour recevoir uniquement des emails de tes amis dans ta boîte mail, clique dans Windows Live Hotmail sur “options”, puis sur Filtres et rapports et enfin clique sur “Exclusif”.

Découvrez ici comment Proximus garantit à 100% que vous et vos enfants puissiez surfer sur Internet en toute sécurité.

Conseils pour éviter les spam sur ton gsm

Sur ton gsm aussi, tu peux recevoir des messages le plus souvent à contenu commercial et qui peuvent te coûter cher. En effet, ils sont souvent conçus sous forme de jeu, mais l’envoi de la réponse est surtaxé. Il te suffit de répondre « STOP » (en majuscule) par sms, et la firme responsable est obligée de cesser ses envois. Si cela ne marche pas, prends contact avec ton opérateur.

Découvrez ici comment Proximus garantit à 100% que vous et vos enfants puissiez surfer sur Internet en toute sécurité.

8 règles pour surfer en toute sécurité

Tu surfes sur internet ? Retiens ces 8 bons plans, ces 8 règles qui te protégeront :

1. Crée un pseudo qui ne donne pas trop d’infos personnelles. Choisis un surnom qui ne trahit aucun détail, ton âge, ton domicile, si tu es une fille ou un garçon. N’utilise jamais ton vrai nom.
2. Accepte seulement les amis que tu connais. Rends ton profil accessible uniquement à tes amis. Demande à tes parents ou à un adulte de confiance de t’aider à créer ton profil.
3. Ne laisse personne te mettre sous pression. Tu peux éventuellement utiliser la webcam comme une forme de contrôle (si tu rencontres quelqu’un qui a eu ton adresse par un ami et qui t’a ajouté à Messenger). Mais c’est encore mieux de ne pas utiliser de webcam.
4. Ne rencontre personne que tu as connu par chat. N’utilise PAS de webcam avec des inconnus.
5. Ne fais pas devant la caméra ce que tu ne ferais pas en public.
6.  Respecte les autres comme dans la vraie vie.
7. Ne crois pas tout ce qu’on dit via l’internet.
8. Ne diffuse pas sans réfléchir, tes photos ou tes données, sur ton blog ou dans ton profil.

Découvrez ici comment Proximus garantit à 100% que vous et vos enfants puissiez surfer sur Internet en toute sécurité.

Monde virtuel et vie réelle

Dans le monde en ligne, tu as des “amis” que tu n’as jamais rencontrés dans la vie réelle. Ils peuvent paraître super sympas, mais tu ne sais pas qui ils sont vraiment. Une “chouette fille sur le chat” peut être un vieil homme ennuyeux. Même après avoir discuté très longtemps et de nombreuses fois avec ton « ami », il sera toujours un inconnu à qui tu ne dois jamais donner des informations confidentielles comme le numéro de téléphone, ton adresse ou tes photos.

Si tu souhaites rencontrer un ami virtuel en vrai, demande à tes parents de t’accompagner.

Découvrez ici comment Proximus garantit à 100% que vous et vos enfants puissiez surfer sur Internet en toute sécurité.

Gérer ton image sur internet

N’utilise pas ta webcam avec des inconnus, et ne fais pas de choses que tu regretterais ou ne ferais jamais en public. Attention aux photos que tu mets dans ton profil ou sur ton blog.

-    Certaines photos peuvent contenir beaucoup d’informations sur toi.
-    « Une fois sur internet, toujours sur internet » : difficile d’effacer ce que tu as publié.
-    Une photo mise sur internet est vite diffusée, hors de ton contrôle. Réfléchis bien avant de publier des photos sur le net.
-    Tu as une chouette photo d’un ami et tu veux a diffuser sur ton blog ? Est-ce qu’il le sait ? Lui as-tu demandé l’autorisation ? Aimerais-tu qu’on diffuse ta photo sans te demander la permission ?

Découvrez ici comment Proximus garantit à 100% que vous et vos enfants puissiez surfer sur Internet en toute sécurité.

Les réseaux sociaux

Tu fréquentes les réseaux sociaux ? Dis-le à tes parents, en précisant lequel, afin qu’ils puissent t’aider en cas de besoin. Pense aussi aux photos que tu publies sur les réseaux sociaux, elles se diffusent très vite. Retiens ces conseils pour t’amuser tout en étant en sécurité :

-    Netlog & Facebook ne sont (en principe) accessibles qu’au-delà de 13 ans, mais comme ta photo sur ton profil est accessible à tous, on peut vite comprendre quel est ton âge véritable… si tu te montres.
-    Choisis plutôt un dessin ou une icône qui te symbolise (par exemple ton joueur de foot ou actrice préféré/e)
-    Sur Facebook, renforce le niveau de privacy dans la section "paramètres de confidentialité" de tes données personnelles : fais en sorte que seuls tes amis puissent y accéder, et non pas le monde entier.
-    Le plus simple est de choisir “Amis”. “Public” signifie que toutes les informations sont visibles par tout le monde, et “Personnalisé” est plus compliqué à mettre en place, car il faut s’assurer que tous les paramètres ont été correctement définis.
-    N’accepte que de vrais amis, que tu connais vraiment.
- Respecte les autres sur les chat rooms et dans les réseaux sociaux. Ne poste pas d’informations qui pourraient les blesser ou leur faire du mal.

Découvrez ici comment Proximus garantit à 100% que vous et vos enfants puissiez surfer sur Internet en toute sécurité.

Que faire si on t'embête sur le net ?

Si quelqu’un te harcèle ou t’embête sur le net, fais ceci :

- Parle-en avec une personne de confiance.
-  Ne réagis pas aux messages étranges, de cette façon l’intimidateur ne trouve pas le plaisir qu’il recherche.
- Arrête de chatter et déconnecte-toi.
- Bloque les gens qui t’ennuient, te menacent ou t’agressent.
- Essaie de garder les emails des personnes qui t’ont fait du mal, ces emails pourront te servir de preuves.
- Si besoin, tu peux te créer un nouveau pseudo, une nouvelle adresse email, et ne les donner qu’à tes amis proches.

Tu trouveras plus d’infos sur www.clicksafe.be

Découvrez ici comment Proximus garantit à 100% que vous et vos enfants puissiez surfer sur Internet en toute sécurité.

Numéros de tél. en cas de besoin

Si tu as des problèmes sur internet ou que tu es agressé, tu peux appeler le numéro de téléphone gratuit de Child Focus, 116000 ou via le site Clicksafe.be. C’est le site de Child Focus, qui rassemble toutes les infos sur le surf sur internet.

Ecops est le site de la Federal Computer Crime Unit de la Police Fédérale Judiciaire. Tous types de délits rencontrés sur le net peuvent y être signalés. Le site: www.ecops.be

Découvrez ici comment Proximus garantit à 100% que vous et vos enfants puissiez surfer sur Internet en toute sécurité.

Child Focus

A partir de qual âge ?
Les jeunes font de plus en plus tôt leurs premiers pas sur la toile. En effet, 58 % des jeunes Belges de 6 à 10 ans sont très régulièrement en ligne.

Le rôle des parents
En tant que parents, votre rôle est d'accompagner vos enfants dans la découverte d'Internet. Ne les laissez pas surfer seuls, à leurs débuts.

Parce que les bons réflexes doivent s’inculquer le plus tôt possible, Child Focus lance un spot de prévention destiné aux enfants de 4 à 7 ans, pour les aider à surfer et les prévenir des dangers potentiels d'Internet.
Regardez-le ici et découvrez la campagne pour les ados, sur la page suivante.

Découvrez ici comment Proximus garantit à 100% que vous et vos enfants puissiez surfer sur Internet en toute sécurité.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top