Quarante pourcents des sociétés en Belgique achètent désormais des services de cloud computing, soit une augmentation de 11 points de pourcentage par rapport à 2016, ressort-il lundi de l'enquête sur l'utilisation des TIC et de l'e-commerce dans les entreprises publiée par la direction générale Statistique du SPF Economie. Ces services sont particulièrement prisés dans les sociétés d'au moins 250 personnes (76%) et celles actives dans le secteur de l'information et de la communication (77%).

En 2017, 21% des entreprises d'au moins dix personnes en Belgique ont reçu des commandes en ligne ou via une application, soit une augmentation d'un point de pourcentage par rapport à l'année précédente. Concernant les sociétés d'au moins 250 personnes, une hausse de 2 points a été constatée, à 43%.

Une entreprise sur cinq utilise son propre site internet ou ses applications pour recevoir les commandes en ligne. Pour celles comptant au moins 250 personnes, ce pourcentage est de 43%. Côté médias sociaux, 58% des sociétés en font usage (+5 points par rapport à 2016). Ceux-ci sont utilisés principalement pour développer l'image de l'entreprise, commercialiser des produits et recruter du personnel. Au sein des sociétés de plus de 250 personnes, le pourcentage atteint 88%.

En Belgique, la quasi-totalité des entreprises ont un accès à internet (99,6%), presque exclusivement via une connexion à large bande. Près de neuf entreprises sur dix d'au moins 250 personnes emploient des spécialistes en TIC.