Bruxelles

Aujourd'hui
  • 20°
  • 13%
  • ENE 5km/h
La météo à 10 jours

Choisissez votre signe

  • belier
  • taureau
  • gemeaux
  • cancer
  • lion
  • vierge
  • balance
  • scorpion
  • sagittaire
  • capricorne
  • verseau
  • poissons

Comment réussir vos selfies ?

À côté des selfies originaux et parfaitement réalisés de vos amis, les vôtres paraissent ternes et insignifiants ? Qu’à cela ne tienne ! En mettant en pratique les quelques trucs et astuces mentionnés dans cet article, vous passerez maître dans l’art de l’autoportrait en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. 



Un selfie vite fait, bien fait n’est pas le meilleur moyen de récolter des centaines de likes. Un cliché réussi nécessite davantage de temps. Premier conseil : trouvez le bon angle. Nous possédons tous un bon et un moins bon profil. Vous amuser avec les angles vous permettra de trouver votre meilleur profil. À partir de là, prenez la photo uniquement de ce côté de votre visage. Dans la majorité des cas, il s’agit du côté gauche. Selon une étude menée en 2012 par deux chercheurs de l’Université de Wake Forest, aux États-Unis, le profil gauche est majoritairement plus agréable à regarder que le profil droit.



Prendre de la hauteur…

En maintenant votre smartphone légèrement au-dessus de votre tête, vous prendrez un cliché mettant votre cou et votre décolleté en valeur. Vous pouvez également pencher subtilement la tête sur le côté. Évitez de vous photographier en contre-plongée, c’est-à-dire par en dessous. Vous risquez l’effet double menton ! Le moment propice pour prendre un selfie ? Cela peut paraître étrange, mais il s’agit du moment où vous expirez de l’air : c’est alors que les muscles du visage sont le plus relâchés.



La règle des tiers

Afin de réaliser des compositions harmonieuses et équilibrées, évitez de placer systématiquement le sujet au centre de l’image. Utilisez de préférence la règle des tiers. Celle-ci consiste à diviser virtuellement l’image cadrée en neuf cases égales à l’aide de deux lignes horizontales et de deux lignes verticales. Pour mettre en valeur le sujet, on le positionne sur l'une de ces lignes de tiers, idéalement à l’intersection de deux d’entre elles.
 
Zoom avant et zoom arrière

Si vous postez régulièrement vos selfies sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram, veillez à alterner close-ups et plans éloignés. Un gros plan de temps en temps ne doit pas vous empêcher de prendre également des photos en pied. Pour vous photographier des pieds à la tête, tenez-vous debout face à un miroir. En règle générale, une photo prise légèrement de profil est plus seyante qu’un cliché de face. Sachez que pour qu’un selfie soit réussi, votre visage ne doit pas forcément apparaître. Une fois n’est pas coutume, photographiez vos jambes ou vos pieds. C’est sympa à faire si vous marchez dans le sable, si vous êtes dans votre bain ou si vous souhaitez mettre en valeur votre nouvelle paire d’escarpins.
 
Quel appareil photo utiliser ?

La plupart des smartphones sont équipés de deux appareils photo : l’un frontal et l’autre dorsal. Même si la qualité des caméras frontales s’est nettement améliorée, l’appareil photo dorsal est généralement plus performant. L’inconvénient, c’est que vous ne pouvez pas vous voir. Ici aussi, le mot d’ordre est : expérimentez !




Adoptez une expression charmante

La « duckface » et autres mimiques affectées sont à proscrire. Adoptez différentes expressions faciales et prenez plusieurs photos à la suite. Cela vous permettra ensuite de sélectionner manuellement le meilleur cliché de la série. À force de faire des selfies, vous finirez par savoir quelle expression adopter. Moue boudeuse ou sourire à pleines dents… à vous de voir ! Un peu d’autodérision de temps en temps ne fait pas de tort. Sachez cependant que naturel et authenticité demeurent les meilleurs garants d’un selfie réussi. Enfin, une photo au saut du lit doit impérativement faire partie de votre panoplie.



Soignez l’arrière-plan

Très souvent, l’arrière-plan de votre photo est pratiquement aussi important que votre posture ou votre expression. Si vous souhaitez dynamiser votre cliché, choisissez un arrière-plan tape-à-l’œil. Si, en revanche, vous désirez être le sujet central de la photo, optez pour un arrière-plan calme et rassurant. En tout état de cause, évitez les arrière-plans incongrus ou monotones et alternez-les. Méfiez-vous des « photo-bombers », ces intrus qui s’incrustent furtivement dans le champ au moment où vous prenez votre selfie.



Accessoires

Une paire de chaussures neuves ? Des lunettes de soleil originales ou une casquette inédite ? Utilisez-les pour agrémenter vos selfies. Attention, l’excès nuit en tout. Évitez d’arborer chaque fois le même pull ou la même montre. Le mot d’ordre est : alterner. Quant au « food porn », c’est-à-dire le fait, pour un « foodie » (amateur de bonne chère), de photographier ce qu’il mange pour le partager sur les réseaux sociaux, c’est devenu un véritable phénomène sociétal.
 
 
Choisissez la lumière adéquate

Évitez d’utiliser le flash. Pour réussir des selfies naturels, privilégiez au maximum la lumière du jour. Pas suffisamment de lumière ? Pour davantage de réverbération, rapprochez-vous d’une fenêtre ou utilisez un miroir. En règle générale, prendre un selfie avec un mur blanc en arrière-plan est un excellent moyen de capter et renvoyer la lumière.



Méfiez-vous de vos bras !

Rien n’est plus laid qu’un selfie à demi mangé par votre bras. Avant de prendre la photo, tendez le bras au maximum, zoomez légèrement afin de casser l’effet grand angle qui déforme le visage et penchez légèrement l’appareil pour que votre bras n’apparaisse pas dans l’image. Avec un peu d’entraînement, vous y parviendrez facilement. Vous souhaitez néanmoins que l’on voie votre bras ? Pour un résultat original, essayez un selfie sur lequel on aperçoit vos deux bras. Si vous éprouvez des difficultés à déclencher l’obturateur en tenant le smartphone à une main, configurez le bouton VOLUME dans l’appli « Appareil photo » afin qu’il fasse effet de déclencheur.

N’hésitez pas à retoucher

Même si la photo vous semble réussie, vous avez la possibilité de l’améliorer en utilisant des filtres d’éclairage et de couleur. Pour ce faire, vous pouvez utiliser l’appli « Appareil photo » standard ou choisir la très populaire application Instagram (iOS et Android). En quelques secondes, vous augmentez le contraste, la luminosité ou la saturation. Depuis quelques jours, Instagram Stories a intégré différents filtres de visage en réalité augmentée, parmi lesquels des couronnes, des lunettes et des oreilles de lapin. Un moyen simple de transformer un selfie ordinaire en quelque chose de fun et de divertissant.



Applis spéciales

L’appli « Appareil photo » standard de votre smartphone ne vous donne pas entière satisfaction ? Il existe un certain nombre d’applis spéciales telles que B612 (pour iOS et Android), laquelle est très prisée pour ses différents filtres et effets. Cette appli permettant notamment de créer des mosaïques et des collages, d’ajouter des stickers et de retoucher les défauts compte quelque 300 millions d’utilisateurs dans le monde.  

Frontback (pour iOS et Android) est une autre appli digne d’intérêt et belge de surcroît. Elle permet de prendre une photo en utilisant simultanément l’appareil frontal et dorsal. L’appli compile ensuite les deux images pour n’en créer qu’une seule, ce qui donne des résultats souvent hilarants. Cela vaut vraiment le coup d’essayer cette appli gratuite.

Grâce à FaceTUNE (pour iOS et Android), ressemblez en un tournemain à une star de cinéma. Sourire au top, peau rajeunie, regard intense et maquillage éclatant !

Vous n’en avez pas encore assez ? Essayez Meitu (pour iOS et Android), une appli extrêmement populaire en Chine. Meitu déforme de façon incroyablement drôle les autoportraits pour les rendre mignons à souhait.

L’appli SelfieX (pour iOS) permet de prendre des selfies avec la caméra arrière de votre smartphone en vous guidant oralement. Votre visage apparaît à l’écran dans un cadre jaune et l’appli vous guide vocalement pour le cadrage (à droite, à gauche, en haut, en bas), avant de prendre la photo de manière automatique.  

Accessoires pour selfies

Les fabricants d’accessoires pour smartphones ont parfaitement compris le juteux business que constituent les selfies. Prenez la perche à selfie. Bien qu’elle soit interdite dans de nombreux lieux publics et dans la plupart des festivals, la perche télescopique est extrêmement pratique, notamment pour les selfies de groupe. La perche peut être équipée d’un bouton de télécommande Bluetooth permettant de déclencher l’appareil photo du smartphone.

Si vous recherchez davantage de lumière, rien ne vaut le Selfie Ring Light, un anneau lumineux qui s’accroche sur le dessus du téléphone et fournit une luminosité intense grâce à 32 petites lampes LED réparties sur 3 positions.

Plus spectaculaire, le drone à selfies embarque une caméra frontale et offre une nouvelle dimension panoramique.









Enfin, pour les fashionistas averties, il existe la Selfie Brush, un gadget qui a tout d’une brosse à cheveux, sauf qu’il s’agit en réalité d’une housse pour smartphone. D’un côté donc, un étui pour votre téléphone et de l’autre, une brosse pour dompter les frisottis avant de vous prendre en photo en tenant le manche à bout de bras. Ce gadget est également doté d’un miroir, question de vérifier si votre coiffure est « au poil » !

Lire aussi :

10 trucs pour faire de meilleurs selfies


Les 10 meilleures applications photo
Cet article me rend ...
  • 0
  • 1
  • 0
  • 0
  • 0

Dossiers