Le grand nettoyage des océans débute en 2016

Info | Vous vous souvenez de Boyat Slat ? L’an dernier, cet étudiant de Delft, aux Pays-Bas, a présenté une idée pour nettoyer la soupe de plastique des océans. Slat veut placer des installations à des endroits stratégiques dans l’océan, équipées de longs bras flottants. Les particules de plastique doivent alors s’accumuler dans les bras, avant d’être facilement retirées de l’eau. La première installation sera livrée en 2016.

De Pickx

Partager cet article

Vous vous souvenez de Boyat Slat ? L’an dernier, cet étudiant de Delft, aux Pays-Bas, a présenté une idée pour nettoyer la soupe de plastique des océans. Slat veut placer des installations à des endroits stratégiques dans l’océan, équipées de longs bras flottants. Les particules de plastique doivent alors s’accumuler dans les bras, avant d’être facilement retirées de l’eau. La première installation sera livrée en 2016.

Cinq gyres

L’idée de Slat est tout simplement géniale. A l’échelle mondiale, il existe cinq gyres océaniques majeures. Les gyres sont de gigantesques tourbillons formés d'un ensemble de courants marins, dans lesquels le plastique vient s’entasser. Slat espère que cinq grandes installations placées sur les cinq principaux gyres pourront filtrer pratiquement tout le plastique des océans. Et son idée n’a même pas un cout exorbitant : les coûts d’exploitation sont pour ainsi dire nuls et un gyre pourrait être nettoyé en cinq ans. Au total, pas moins de 7,25 millions de tonnes de plastique pourraient être retirées des cinq gyres.

Le plus grand objet flottant jamais réalisé

The Ocean Cleanup débutera l’an prochain avec une première installation devant la côte de Tsushima, une île située entre le Japon et la Corée du sud. Selon les scientifiques, la pollution est importante. Chaque année, un mètre cube de plastique par personne échoue dans la mer. La toute première installation aura une longueur de 2.000 mètres et sera en service durant au moins deux ans. L’installation deviendra en outre le plus grand objet flottant jamais réalisé. A l’heure actuelle, ce record est détenu par le Tokyo Mega-Float: un champ d’aviation flottant.

Des plans ambitieux

Slat a beau n’avoir que 20 ans, il a des plans très ambitieux. D’ici cinq ans, il veut dérouler une installation d’une longueur de cent kilomètres entre Hawaï et la Californie. Cette installation devrait permettre de filtrer encore beaucoup plus de plastique.

Une gigantesque soupe de plastique

La soupe de plastique est un énorme problème. On estime en effet qu’environ 250.000 tonnes de plastique flottent sur les océans de notre planète. Cela équivaut à cinq billions de grands et petits morceaux de plastique. Chaque citoyen du monde est donc responsable de 700 morceaux de plastique, sans parler des morceaux de plastique qui sont avalés par les poissons. Malgré cela, il existe aussi des animaux qui profitent de cette soupe de plastique. C’est le cas de l’insecte Halobates sericeus (ou patineur des mers), qui dépose massivement ses œufs sur les morceaux de plastique flottants. De ce fait, cette espèce connaît une forte croissance.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top