Les jolies floralies du Hampton Court Palace

Info | Chaque année en Grande-Bretagne, des milliers de visiteurs se pressent aux expositions de fleurs. Il faut dire que les Britanniques adorent les jardins, qu’ils cultivent avec un amour immodéré. L’une des plus impressionnantes manifestations de Flower show se tient en juillet au château de Hampton Court à 40 minutes de Londres. Elle est organisée par le Royal Horticultural Society (RHS).  Nous y avons photographié quelques magnifiq

De Pickx

Partager cet article

Chaque année en Grande-Bretagne, des milliers de visiteurs se pressent aux expositions de fleurs. Il faut dire que les Britanniques adorent les jardins, qu’ils cultivent avec un amour immodéré. L’une des plus impressionnantes manifestations de Flower show se tient en juillet au château de Hampton Court à 40 minutes de Londres. Elle est organisée par le Royal Horticultural Society (RHS).  Nous y avons photographié quelques magnifiques espèces (certaines ayant reçu des médailles), relevé les tendances horticoles et rencontré une cultivatrice de cranberries venue de Nouvelle-Angleterre…
L’album photo du Hampton Court Flower show pour le plaisir des yeux !

V. N.

Télévision
Vous aimez la Grande-Bretagne ? Regardez la série Downton Abbey grâce au RTL à l'infini Séries pass.

Hampton Court Palace

Logé à deux pas de la tamise, dans le district de Richmond upon Thames, ce vaste château est doté de fontaines et de superbes jardins entretenus par une trentaine de jardiniers.
L’intérieur vaut aussi la peine d’être visité, avec son mobilier et ses œuvres d’art. Pendant près de 200 ans, le château de Hampton Court a été au centre de la cour royale, de la politique. Ce palais fut  la résidence favorite du roi Henri VIII.

Un parterre de fleurs sauvages

La tendance de cette année est aux parterres de fleurs sauvages, dans les palettes de mauves et de roses, très attirantes pour les insectes. Les Britanniques sont très attentifs à la variété de fleurs dans leur jardin, afin d'attirer insectes et papillons.

Allium giganteum (ail à tête ronde)

Très appréciées du public, ces énormes fleurs étaient les vedettes de nombreux stands d’exposition. En réalité, ce sont des  têtes d’ail de couleur mauve. On les utilise en bouquets ou pour décorer de grandes pièces.

Orchidées Disa

Parmi les variétés d’orchidées présentées au Flower show, les Disa Glasgow et Disa Robert ont attiré les photographes : elles ont été récompensées de médailles.

Ces fleurs ont été créées par le botaniste suédois Peter Jonas Bergius en 1767. Le genre Disa comprend environ 160 espèces !

Les cranberries de Nouvelles-Angleterre

Au Hampton court Flower show, le stand Ocean Spray présentait une étendue d’eau avec des milliers de baies rouges, les cranberries (ou cannerberges) pour mettre les visiteurs dans l’ambiance des récoltes de Nouvelle-Angleterre.

Les Britanniques sont très friands de ces baies astringentes, que l’on déguste avec du sucre, en plats salés, dans les pâtisseries et sous forme de jus (voir recettes ici).

Ces baies sont réputées pour leurs vertus nutritionnelles mais aussi pour prévenir certaines maladies  cardiaques, urinaires, les problèmes de pression sanguine, les inflammations, ou soigner le mauvais cholestérol… comme l’ont montré de récentes études.

Récolte de cranberries en tourbière inondée

L’agricultrice Adrienne Mollor était disponible pour expliquer aux visiteurs du Flower show  la façon dont elle et sa famille cultivent et récoltent ces baies au Massachusetts pour la coopérative d’Ocean Spray*.
La récolte en tourbière inondée commence dès la veille. Adrienne inonde la tourbière sèche de 45 cm d'eau. Le lendemain, les cranberries sont détachées des arbustes à l'aide de dévidoirs (batteurs à œufs). Comme les cranberries contiennent des poches d'air, les baies détachées flottent à la surface de l'eau. Les baies sont ensuite rassemblées sur des filets géants par les producteurs équipés de cuissardes et transportées par camions vers une unité centrale où elles sont triées et calibrées. Ces cranberries seront transformées en produits alimentaires et en jus.

*Ocean Spray regroupe 700 fermes qui cultivent les cranberries aux États-Unis, Canada et au Chili. Cette société est réputée pour ses jus et ses baies de cranberries séchées, que l’on trouve désormais en Belgique en grande surface.

 

Fleurs carnivores sarracenia

Très impressionnantes, ces grandes fleurs carnivores se nomment Sarracenia. Elles attirent les insectes par leur nectar, leur senteur et leur couleur magnifique. On a recensé 8 espèces d'origine nord-américaine et beaucoup d'hybrides. Les fleurs sarracenia ne bougent pas. Elles fleurissent seulement au bout de trois ou 4 ans.

Les plus beaux bégonias

Le bégonia figure parmi les fleurs préférées des Britanniques, avec les roses. Sur cette photo, un énorme bégonia sceptre étend sa plendeur (il a reçu une médaille).

Adorable épouvantail

Lors du Flower Show, les amateurs de jardins découvrent aussi les nouvelles tendances en matière de décoration, les cabanes, les meubles de jardin, et quelques attractions comme cet épouvantail qui surveille les plantations…

Cactus Mammilaria

Quels cactus ! Il existe environ 170 espèces de mammillaria, de la famille des Cactaceae. On trouve ces espèces au Mexique, au Nord de l’Amérique du Sud ou au sud des États-Unis.

Décoration de table

Parmi la variété de stands au Flower show, celui-ci mettait en avant des mini-cactus sur les assiettes, syngonanthus mikado (dans le verre) et des nertera astrid (baies oranges).

Scadoxus multiflora

Ces grandes fleurs à l'ombelle sphérique font l'effet de feux d'artifices dans les jardins anglais !
Venues d'Afrique, elles se cultivent aisément et revêtent des tons rouges orangés.

Lavandes

Même les fleurs de Provence étaient de la fête !

Hampton Court Palace

Un autre jardin du Hampton Court Palace.

Hampton Court Palace Flower show

Le Hampton Court Palace Flower show a lieu chaque année à Hampton.
Rendez-vous en 2015, du 30 juin au 5 juillet pour de nouvelles floralies. Plus d'infos sur le site de l'organisateur.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top