Une nouvelle roche plastique, preuve des pollutions humaines

Info | La Terre compte désormais une nouvelle roche. Selon les géologues, cette roche - appelée plastiglomérat - prouve de façon irréfutable les habitudes polluantes de l'espèce humaine. Conséquence inattendue: notre planète est désormais entrée dans une nouvelle ère géologique: l'anthropocène.

De Pickx

Partager cet article

La Terre compte désormais une nouvelle roche. Selon les géologues, cette roche - appelée plastiglomérat - prouve de façon irréfutable les habitudes polluantes de l'espèce humaine. Conséquence inattendue: notre planète est désormais entrée dans une nouvelle ère géologique: l'anthropocène.

Roche plastique

Le "plastiglomérat" est un matériau qui se forme lorsque que du plastique entre en fusion et se mélange à des de fragments de roche volcanique, de sable ou de corail. Patricia Corcoran, géologue à l'Université de l'Ontario et Charles Moore, spécialiste des recherches océaniques, ont découvert cette roche nouvelle sur une plage, à Hawaï. Les scientifiques estiment que cette roche s'est formée après que des campeurs aient fait un feu sur la plage. Ils ont alors brulé des objets en plastique (couverts, brosses à dents et cordes,…) à même le sable et les traces de ces objets sont restées apparentes dans la roche.

Le feu, un facteur sous-estimé

Les feux de camp sont d'ailleurs un facteur sous-estimé dans l'évolution de l'humanité: même le verre est à l'origine né d'un feu de camp sur une plage. Mais Patricia Corcoran explique qu'un incendie de forêt ou que des coulées de lave font aussi parfaitement l'affaire. "Quand les déchets plastiques sont présents en abondance, le plastiglomérat peut en théorie se former." Le plastique en fusion agglomère des bouts de roche ou s'infiltre dans les fissures des rochers. Parfois, on distingue encore une brosse à dents abandonnée ou un filet de pêche dans la roche, parfois elle est devenue complètement homogène.
 

Partout dans le monde

Après leur découverte, les chercheurs ont fouillé Kamilo Beach  et ont découvert ce fameux plastiglomérat sur les 21 sites qu'ils ont examinés. D'autres personnes ont depuis retrouvé cette roche nouvelle sur d'autres îles de de l'archipel hawaïen, explique Patricia Corcoran. "Elle est présente partout mais on ne l'avait simplement jamais remarquée."  La scientifique se dit convaincue que cette nouvelle roche est déjà présente sur de nombreuses plages du monde.

Résistant

Le plastiglomérat est très résistant, même à l'échelle des temps géologiques. S'il contient suffisamment de roche, il coule et de dépose sur les fonds marins où il est progressivement enterré. Et prêt à être re-découvert par les archéologues du futur. C'est pourquoi certains n'hésitent plus à dire qu'une nouvelle ère géologique s'est ouverte.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top