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Guide pratique des tisanes bien-être

Quelles sont réellement les propriétés des différentes tisanes et pour quelle tisane opter selon les humeurs ou les maux du moment ?

Guide pratique des tisanes bien-être © P. DB

Une tisane pour se relaxer, pour digérer, pour éliminer, voire même se soigner : une tasse de tisane en fin de journée a non seulement un petit côté réconfortant, mais elle est également dotée de vertus thérapeutiques.

Quelles sont réellement les propriétés des différentes tisanes et pour quelle tisane opter selon les humeurs ou les maux du moment ? 
Vous trouverez ces réponses dans notre petit guide pratique...

La nature à notre service

La nature à notre service © P. DB

La tisane est connue depuis la nuit des temps, ayant déjà des adeptes durant l’Antiquité ! Tremper des plantes dans l’eau est une coutume courante aux quatre coins du monde. Elle permet, en libérant les principes actifs des végétaux dans l’eau chaude, de profiter des bienfaits des plantes.

Outre leurs qualités gustatives, elles se caractérisent par des propriétés à la fois toniques, adoucissantes et curatives.

En pratique

En pratique © Fotolia

Les tisanes sont issues de plantes faisant partie des espèces aromatiques, mais également de plantes que l’on qualifie de « mauvaises herbes » du jardin, telles que l’ortie ou le pissenlit.

On peut donc les ramasser en pleine nature si l’on a l’âme d’un botaniste, ou les acheter en magasin voire chez un herboriste. Mieux vaut alors opter pour des plantes bio, car des herbes aspergées de pesticide n’ont plus grand chose de bénéfique. 

Privilégiez les sachets mentionnant « sans additifs chimiques, sans colorant, sans arômes artificiels, etc. »

Quelques précautions

Quelques précautions © Fotolia

Si vous cueillez les plantes dans la nature, veillez à effectuer votre cueillette dans un endroit le moins pollué possible. Faites bien attention à comparer les espèces que vous cueillez avec un livre spécialisé, car certaines plantes peuvent être toxiques !

Il existe également des stages de reconnaissance botanique. L’asbl Tournesol par exemple organise ce type d’initiation durant ce printemps. Plus d’infos ici.

Mon potager santé

Mon potager santé © Fotolia

Vous pouvez également cultiver vos plantes dans votre jardin, voire même sur un petit balcon. Utilisez pour cela des engrais biologiques uniquement, afin de préserver toutes les propriétés des plantes.

Vous pouvez planter un coin à aromates et plantes médicinales, ou les laisser en pot. Si le balcon donne sur une voie fort fréquentée, mieux vaut placer les pots dans la cuisine ou dans une petite serre en verre.

On récolte fleurs et feuillages en quantité suffisante en été, afin d’en faire sécher pour les conserver jusqu’à l’hiver.

Infuser et plus si affinités

Infuser et plus si affinités © P. DB

L’infusion, à savoir le fait de verser de l’eau presque bouillante sur les feuilles et fleurs, est le mode d’utilisation des plantes le plus courant. Il est important de laisser les plantes agir quelques minutes, tout en couvrant la tisane. Si vous souhaitez sucrer la tisane, on remplace le sucre par une cuillère de miel.

La décoction est quant à elle souvent privilégiée pour les applications locales de la tisane, ou pour un traitement intense. Elle consiste à plonger les plantes dans l’eau froide avant d’être portée à ébullition, afin de libérer toutes les substances actives.

Ces infusions et décoctions peuvent alors être bues, inhalées, appliquées localement, voire même ajoutées à l’eau du bain ou utilisées en cuisine selon les cas.

Pour digérer : le basilic

Pour digérer : le basilic © Fotolia

Après un repas copieux, rien de tel que de boire une tisane digestive avant de se coucher. Parmi les plantes efficaces, citons le basilic !

Outre son utilisation dans les salades et autres mets printaniers, le basilic en infusion combat en effet les indigestions. Vous pouvez faire infuser quelques feuilles fraîches ou une cuillère de feuilles séchées.

Pour digérer : l'ortie

Pour digérer : l'ortie © Fotolia

Moins agréables à récolter mais non moins efficaces, les feuilles fraîches ou séchées d’ortie sont également utilisées pour faciliter la digestion.

Seule précaution : mettez des gants si vous cueillez les feuilles vous-même.

Pour bien dormir : la camomille

Pour bien dormir : la camomille © Fotolia

Classique parmi les classiques, la camomille est bien entendu associée aux remèdes de grand-mère pour s’assurer une bonne nuit de sommeil. 

Ce n’est pas une légende, la camomille fait baisser la tension nerveuse et a une action apaisante. Ses fleurs sont récoltées en été puis séchées afin d’être infusées.

Pour bien dormir : le jasmin

Pour bien dormir : le jasmin © Fotolia

En cas d’insomnie, les fleurs de jasmin sont utilisées pour réduire la tension nerveuse. On les fait infuser puis on les boit en tisane ou on les ajoute à l’eau du bain… Décontraction garantie !

Pour se réchauffer : la sarriette

Pour se réchauffer : la sarriette © Fotolia

En cas de coup de froid, les feuilles de sarriette réchauffent le corps grâce à leurs propriétés stimulantes. Cette plante vivace est originaire du Sud de la France.

Pour éliminer : le pissenlit

Pour éliminer : le pissenlit © Fotolia

Si elle fait le malheur des jardiniers, cette « mauvaise herbe » est néanmoins reconnue pour ses propriétés dépuratives. L’infusion des feuilles constitue un excellent diurétique.

Les racines, une fois séchées, peuvent également faire l’objet d’une décoction, afin d’agir sur le métabolisme du foie, en cas d’excès de nourriture.

Le guide pratique des tisanes

Le guide pratique des tisanes © Larousse

« Les secrets des tisanes bien-être » vous dit tout sur les plantes et leurs propriétés. Au total, ce sont 48 espèces qui sont décrites et commentées.

Le petit plus : l’index des propriétés qui répertorie tous les petits "bobos" et les différentes tisanes efficaces pour chaque cas de figure.

Les secrets des tisanes bien-être, chez Larousse
Pratique.