Bruxelles

Aujourd'hui
  • -4°
  • 12%
  • ENE 11km/h
La météo à 10 jours

10 plantes aux couleurs automnales

Découvrez dans ce dossier 10 plantes d’automne pour continuer à colorer et égayer votre jardin !

10 plantes aux couleurs automnales © Fotolia - Maksim Shebeko


L'été est bel et bien terminé, cédant la place aux trois mois douillets de l’automne. Mais cela ne signifie pas nécessairement que votre jardin doit demeurer sans fleurs jusqu’au printemps ! Il existe en effet de nombreuses plantes qui fleurissent en automne.

Découvrez dans ce dossier 10 plantes d’automne pour continuer à colorer et égayer votre jardin !

Les asters d’automne

 Les asters d’automne © Fotolia - JulietPhotography


Blanc, violet clair ou bleu, ce type de plante a non seulement une floraison colorée, mais également abondante ! En outre, les asters attirent les papillons...

C’est principalement du mois d’août au mois de novembre que les petites fleurs de ces plantes vivaces pointent le bout de leur nez. Une période de floraison remarquablement longue, pour mieux en profiter.

Les bruyères

Les bruyères © Fotolia - Feferoni


La bruyère est une plante vivace qui pousse naturellement dans les sols sableux, mais est également très populaire pour être plantée dans nos jardins. Notamment parce qu'elle fleurit d’août à novembre, et qu’elle permet de donner encore un peu de couleur au jardin pendant ces mois maussades.

Ses fleurs sont particulièrement abondantes durant les automnes humides… ce qui fait de la Belgique une terre de prédilection !

L’œil de jeune fille

L’œil de jeune fille © Fotolia - Chungking


Cette plante généreuse formant une touffe de fleurs jaunes colore généralement les jardins du mois de juin au mois d’octobre.
Cette plante vivace grimpe jusqu’à environ cinquante centimètres de haut. Vous pouvez donc également en couper un bouquet pour les placer dans un vase !

Les crocus d’automne

Les crocus d’automne © Wikimedia - Meneerke Bloem


Cette sorte de crocus à floraison tardive montre déjà ses premières feuilles au printemps, mais ses pétales colorés sont en fleur jusqu’après l’été, généralement d'août à novembre.

Les petites fleurs des crocus sont particulièrement jolies en bordure de pelouse…

Les tournesols

Les tournesols © Fotolia - T.Tulik


Nul besoin de vous présenter les tournesols, ces fleurs qui rappellent la forme et la couleur des rayons du soleil tel que le dessine un enfant.

Le tournesol fleurit de juillet à octobre, et peut atteindre jusqu’à trois mètres de haut ! Le petit plus, lorsque vous faites pousser cette plante dynamique, c’est qu’après sa floraison, vous pouvez déguster ses graines en salade, crues ou grillées à la poêle !

Les soucis

Les soucis © Fotolia - mUnclesam


Le souci est une plante qui fleurit de manière annuelle, et dont on profite durant plusieurs mois de l’année. De mai à novembre, les fleurs des « soucis » colorent le jardin de leurs teintes orangées.

Le Calendula officinalis de son vrai nom est également réputé pour éloigner les fourmis… Bref, un souci en moins pour votre jardin !

Les népétas

Les népétas © Fotolia - Kazakovmaksim


S’étalant en larges buissons, les népétas couvrent le sol tout en apportant une touche colorée grâce à leur feuillage gris-vert et leurs petites fleurs oscillant entre le bleu et le violet. Leur floraison s’étend sur pas moins de cinq mois, de juin à octobre compris.

Également appelée la « menthe-des-chats », cette plante vivace est connue pour son pouvoir attractif sur les chats.

Les hortensias panicules

Les hortensias panicules © Fotolia - Tamara Kulikova


L'hortensia est une plante vivace qui aime l'ombre partielle. D’août à octobre, les parterres d’hortensias voient pousser de grandes tiges de fleurs blanches, qui virent au rose ou présentent des reflets violets au fil du temps.

Il est important de les tailler annuellement, chaque printemps, si  vous ne voulez pas que votre plante ne dépasse les cinquante centimètres.

Les grandes mauves

Les grandes mauves © Fotolia - emer


La grande mauve est également connue sous le nom de mauve sylvestre ou encore de mauve des bois. Cette plante herbacée envahit les jardins de petites fleurs mauves inodores, de juin à octobre.

Outre sa fonction décorative, elle a également une longue histoire médicinale, connue pour apaiser la toux et les maux de gorge ainsi que pour soigner les aphtes !

Les crépides capillaires

Les crépides capillaires © Wikimedia - Rasbak


Ces petites fleurs jaunes (à ne pas confondre avec le pissenlit, qui est une mauvaise herbe) poussent souvent dans les champs ou en bord de route de manière disparate, mais elles peuvent également donner de la couleur à votre jardin, à condition d'être plantées de manière organisée !

Les crépides capillaires atteignent entre 30 à 40 centimètres de haut et fleurissent de juin à novembre.

Cet article me rend ...
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0