Comment construire un toit végétal ?

Info | Tout ce qu'il faut savoir sur les murs végétaux

De

Partager cet article

Déjà pensé à installer un toit végétal ? Celui-ci offre un grand nombre d'avantages, est relativement simple à placer et facile d'entretien.

Nous avons exploré pour vous les multiples facettes d'un toit végétal...

Qu'est-ce qu'un toit végétal ?

Un toit végétal est – comme son nom l'indique – un toit recouvert de verdure.

Il existe deux possibilités: le toit végétal extensif sur lequel il est possible de planter des mousses, des herbes et des plantes grasses ou le toit végétal intensif qui ressemble davantage à un jardin classique avec de l'herbe, des arbustes et même des arbres.

Quels sont les avantages ?

Un toit végétal extensif peut en principe être placé sur n'importe quel type de toit étanche. Sa charge reste minime et ne requiert aucune licence. On ne peut en revanche pas marcher dessus.

Dans le cas d'un toit végétal intensif, il est possible de marcher dessus mais celui-ci peut uniquement être placé sur les toits robustes des constructions récentes qui possèdent suffisamment de conduits d'écoulement d'eau et garantissent une étanchéité optimale. Pour ce second type, une licence est requise.

Quels sont les avantages ?

Un toit végétal comporte de nombreux avantages. Il permet en effet d'économiser de l'énergie car il fait office d'isolant et réduit de moitié la température du toit. L'isolation est également de type phonique. En outre, un toit recouvert de verdure a une durée de vie trois fois plus longue et maintient les murs au sec grâce à son imperméabilité.

Un toit végétal est également bénéfique pour l'environnement car la moitié de l'eau de pluie recueillie s'évapore dans l'atmosphère générant davantage d'oxygène. Enfin, en optant pour un toit végétal intensif, on ajoute un espace de vie supplémentaire à la maison.

Quel est le prix ?

Le prix d'un toit végétal est très variable. Divers facteurs entrent en compte, comme la superficie de l'habitation, l'état du toit, les matériaux du toit utilisés, la présence ou non d'un système d'évacuation de l'eau et les plantes que vous souhaitez installer.

Mais il faut en moyenne compter un prix de base de 25 euros par mètre carré. Les subsides accordés aux toits végétaux ne sont pas obligatoires en Belgique et diffèrent d'une commune à l'autre.

Qu'en est-il de l'entretien ?

L'entretien d'un toit végétal extensif requiert peu de travail. En optant pour un revêtement spécial en guise de couvre-sol, il faut chaque année fertiliser au printemps mais ce n'est même pas obligatoire.

Chaque semestre, il est nécessaire d'arracher les mauvaises herbes et de vérifier si les feuilles des arbres à proximité n'empêchent pas l'écoulement de l'eau. Un toit végétal intensif s'entretient quand à lui comme un jardin normal.

Quel sol utiliser ?

Pour un toit végétal intensif, on utilise le même sol qu'un jardin classique.

Un toit végétal extensif s'installe à l'aide d'un mélange spécial de sédums (comparable aux rouleaux de gazon) et d'une couche de fond qui nourrit les sols et les drainent en cas d'humidité superflue.

Quelles sont les plantes recommandées ?

Pour un toit végétal intensif, on peut choisir le même type de plantes que l'on choisirait pour un jardin naturel.

Seules les plantes possédant des racines dont la vitesse de pousse est importante, comme le roseau ou le bambou, sont exclues car elles peuvent transpercer le toit. Un toit végétal extensif peut s'habiller d'herbes, de sedums, de mousses et de plantes grasses.

Comment le nourrir ?

Un toit végétal intensif se nourrit comme un jardin classique. Un toit végétal extensif peut éventuellement être fertilisé, mais ce n'est pas obligatoire.

En cas de fortes températures persistantes, il est conseillé d'humidifier tous les jours un toit végétal extensif.

Quels sont les éventuels désavantages ?

Un toit végétal qui est bien entretenu ne présente aucun risque en soi. Il faut néanmoins veiller à ne pas laisser se dessécher les plantes grasses, car cela augmente le risque d'incendie.

Un toit végétal trop humide en raison d'un écoulement d'eau défaillant est également dangereux. Celui-ci peut devenir marécageux et entraîner un effondrement sous la pression du poids. Faites aussi attention à la vermine, comme les souris, qui peuvent s'y réfugier en hiver.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top