Bruxelles

Aujourd'hui
  • 23° 15°
  • 12%
  • OSO 16km/h
La météo à 10 jours

Transformez votre terrasse en paradis vert

Si vous ne possédez pas un grand espace, sachez que même le plus petit des balcons peut être aménagé en hâvre de paix. Pour ce faire, suivez nos conseils 100% écologiques !

Transformez votre terrasse en paradis vert © Natalia Bratslavsky

Après avoir goûté aux premiers rayons de soleil de l'année, vous rêvez désormais de prendre un vrai bain de soleil sur votre terrasse ?

Si vous ne possédez pas un grand espace, sachez que même le plus petit des balcons peut être aménagé en hâvre de paix. Pour ce faire, suivez nos conseils 100% écologiques !

En toute intimité

En toute intimité © aaphotograph

La première chose à faire pour se sentir bien sur son balcon est de s'installer à l'abri des regards.

Au lieu d'investir dans une clôture en inox, regardez du côté des plantes hautes ou grimpantes. Non seulement, elles vous permettront de bronzer en toute intimité mais, en plus, vous vous sentirez aussi bien que dans un jardin !

Des fleurs indigènes et sauvages

Des fleurs indigènes et sauvages © Dolnikov Denys

L'étape suivante ? De la couleur ! Pour ce faire, misez sur les fleurs.

Les plus durables d'entre elles sont les fleurs indigènes et sauvages. C'est la solution idéale si vous n'avez pas la main verte, car elles demandent très peu d'entretien.

A l'abri du soleil

A l'abri du soleil © Plamen

A l'heure actuelle, vous ne demandez qu'à profiter de chaque rayon mais, dans quelques mois, lorsque vous suerez à grosses gouttes sur votre balcon, vous quémanderez un peu d'ombre !

Si vous ne voulez pas entendre parler d'un parasol, vous pouvez bâtir un petit toit à l'aide de quelques planches en bois et d'un joli morceau de tissu. Pour cela, pourquoi ne pas utiliser ces vieux rideaux que vous n'utilisez plus ?

Des herbes aromatiques

Des herbes aromatiques © Ingrid Balabanova

Profitez également d'un petit coin de soleil pour cultiver quelques plantes aromatiques !

Non seulement vous pourrez agrémenter tous vos plats de romarin, de thym, de menthe fraiche ou de mélisse mais, en plus, ces fines herbes apporteront un doux parfum sur votre balcon. Elles sont en plus particulièrement facile à entretenir.

Peinture écolo

Peinture écolo © Africa Studio

Si vous avez envie de redonner un petit de jeune à votre clôture ou à votre transat, optez pour de la peinture respectueuse de l'environnement. Même les vernis et lasures existent aujourd'hui en version écologique.

Pour bien les choisir, jetez un coup d'oeil sur les ingrédients et vérifiez que les matières premières soient naturelles et sans solvants.

Meubles de seconde main

Meubles de seconde main © OlegD

Besoin de mobilier ? Inutile de vous ruiner. En cherchant bien, vous trouverez sans doute le moyen de raffraîchir cette vieille table de salle à manger en pin qui appartenait héritée de votre grand-mère.

Il suffit de la poncer et de l'enduire d'une bonne couche de peinture pour qu'elle devienne une vraie table de jardin.

Combattez les mauvaise herbes

Combattez les mauvaise herbes © Dirk Ott

Si des mauvaises herbes envahissent votre petit coin de paradis, ne dégainez pas tout de suite les armes chimiques. Préférez les solutions mécaniques comme le couteau désherbeur ou émousseur.

Si elles reviennent de plus belle, faites appel à un brûle herbe écologique. Et oui, ça existe !

Matériaux naturels

Matériaux naturels © CandyBox Images

Des transats en plastique, c'est complètement démodé. Aujourd'hui, on ne jure que par les matériaux naturels.

Si votre compagnon est un peu bricoleur, il pourra même construire du mobilier sur mesure, en bois. Profitez-en pour lui demander une table basse sur laquelle vous siroterez vos cocktails...

Papillons

Papillons © Marcio Jose Bastos Silva

Rien de plus relaxant que des papillons qui virevoltent gaiement autour de soi. Sachez qu'il est possible de les attirer sur votre terrasse !

Il suffit pour cela de posséder leurs plantes préférées. Il s'agit du lierre, du saule, du prunellier ou du Buddleia, également surnommé l'arbre aux papillons...

Cet article me rend ...
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0